HOMMAGE ARTISTIQUE AU FACTEUR CHEVAL

Quand Ferdinand CHEVAL revit par "anamorphose" (1).

C’est juste incroyable, un vrai régal...C'est à partir d'objets hétéroclites disposés avec précisions par l'artiste Bernard PRAS, que dans un angle de vue bien précis nous découvrons ci-dessous le visage de Ferdinand CHEVAL

Résultat final

 

Bernard Pras étant invité à exposer ses oeuvres à Hauterives au palais idéal d'Hauterives, se reconnaissait dans le patrimoine laissé par Ferdinand Cheval, cet autodidacte qui a construit un palais de rêves dans son potager.
Le Palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives dans la Drôme, est devenu une référence mondiale de l’art brut. C'est le travail d’un seul homme.
Tous deux, recueillent des objets propres à leur quotidien. Objets auxquels ils redonnent vie dans un monde qui appartient à leur imaginaire. Ainsi, Ferdinand Cheval a accumulé les cailloux trouvés le long de ses tournées de facteur rural. Cailloux qu’il transforme en gueule de gargouille, costume de géant, génie qui éclaire le monde, temple hindou, éléphant, caïman ou fée de l’orient.
Bernard Pras s’entiche lui de vélos, coquillages, poupées, mickeys, trains, pinceaux ou scoubidous… De ces accumulations, il crée d’invraisemblables portraits par "anamorphose" (1).
Tous deux se sont confrontés à un objet qui a déclenché un rêve. Celui du facteur Cheval a pris la forme d’une pierre singulière sur laquelle il a buté, dite « pierre d’achoppement » elle a réveillé aussitôt un rêve enfoui. Celui de Bernard Pras vient d’un sac de jouets en plastique déposé un jour chez lui, dont il s’est demandé ce qu’il allait bien en faire.

Biographie de l’artiste
Bernard Pras est né en 1952, il est le fils de Jacques Pras, coureur cycliste de Jarnac, dans les années 40 et 50. Elevé en partie par sa grand-mère qui tenait une épicerie et qui l’initiera à l’art, il fait des études courtes de mécanique, qu’il abandonne rapidement pour s’inscrire aux Beaux -Arts de Poitiers puis de Toulouse. Diplômé en 1974 des Beaux -Arts de Toulouse, Bernard Pras devient maitre auxiliaire des différents collèges avant de démissionner de l’éducation nationale. Son activité artistique s’oriente alors vers la gravure chez Claude Manesse.
A la fin des plusieurs années de doute et de recherche sur la forme, il commence à trouver sa propre voix artistique en mettant au point le principe de l’aquagravure, puis en 1994, en réalisant des installations et assemblages d’objets hétéroclites à la manière d’Arcimboldo, dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie qui recrée l’image plane voulue par l’artiste. La première exposition d’importance a lieu en 1998. Ce principe "d’anamorphose"(1) est depuis le fil conducteur de l’artiste.
Il vit et travaille près de Paris à Montreuil.

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=LeQEebcNvrU

(1) l'anamorphose: c'est une image volontairement déformée. Mais lorsqu'on la regarde sous un angle particulier, depuis un angle de vue précis ou à l'aide d'un miroir, on peut voir cette image dans sa totalité.


L'oeuvre du facteur Cheval