Accueil d'une délégation Suisse du 3 au 5 juin 2017

Beaumont-lès-Valence accueillera une délégation Vétrozaine (Suisse) du 3 au 5 juin 2017

Suite à l’invitation du Comité de Jumelage, une délégation de la ville jumelle de Vétroz, sera à Beaumont-lès-Valence les 3, 4 et 5 Juin 2017.
Nos invités arriveront sur le parking de la salle des fêtes vers 16h00, ils seront accueillis le samedi 3 juin par une collation de bienvenue. En fin d'après-midi, à 19h00, un apéritif sera offert par la municipalité.
La soirée du samedi permettra à nos invités de bénéficier d'une pause de temps libre chez les logeurs. Pour le diner, les regroupements par familles seront privilégiés.
Le thème
de la visite principale du dimanche sera basé tout d'abord sur une visite chez des vignerons  authentiques et producteurs de clairette de Die (1) qui auront le plaisir de nous présenter toute la chaine d’élaboration de leur culture et vinification Bio, l’âme de cette maison se trouve dans la rigueur du travail et dans le plus pur respect des méthodes traditionnelles...
Nous pourron
s également apprécier la rivière Drôme en prenant  le temps de pique-niquer à Saillans à proximité des berges rafraichissantes d’une rivière aux ondes turquoises !
Le long de notre parcours dans le Val de Drôme, nous côtoierons le plus beau "Synclinal perché d'Europe" (2), le mont des Trois Becs
et les richesses naturelles de cette vallée aux reliefs vallonnés jusqu'au lit de la rivière.
Puis nous nous dirigerons vers la ville de Crest, ou nous aurons le loisir d’arpenter les ruelles étroites et sinueuses du centre ancien de la ville avec toutes ses richesses architecturales. Ce sera l’occasion unique de bénéficier d’une « fête médiévale » organisée traditionnellement pour le week-end de Pentecôte ; dans le cadre de ces festivités le spectacle sera au rendez-vous avec un grand marché médiéval, des artisans de qualité, des démonstrations équestres et diverses animations.
La soirée du dimanche se passera à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence, un apéritif sera offert à partir de 19h30, il sera suivi d'un repas en commun. Cette festivité permettra à chacun de profiter pleinement de la bonne humeur et du plaisir partagé de cette rencontre.
Le lundi matin, après un temps libre (il y aura un vide-greniers sur le parking de la salle des fêtes), nous nous dirigerons vers Châteauneuf-sur-Isère en direction du restaurant « le Clos du Puits », pour partager un repas en commun.
Le programme privilégiera la détente et la convivialité.
Il convient de saluer le renforcement des liens amicaux entre les deux communes avec la participation de nombreux Beaumontois, pour l’intérêt grandissant des initiatives fédératrices de l’association du Comité de Jumelage.

(1)  La Clairette de Die Tradition représente la production principale des viticulteurs du Diois. Elle s’élabore selon une technique de vinification qui lui est propre : la « méthode dioise ancestrale »Le secret de sa fabrication repose sur deux cépagesLe muscat blanc, dont les grappes sont constituées de petits grains serrés, est présent au minimum à 75 %. La clairette blanche, aux grains oblongs, allège le goût sucré du muscat et apporte de la finesse au vin.

(2) Un paquebot de pierre entre Vercors et Ventoux, " le synclinal perché des trois Becs".
Le site est limité à l'est par "Les Trois Becs" avec les sommets (Roche Courbe 1545m, le Signal 1559m et le Veyou qui culmine à 1589m) et à l'ouest, avec la Roche Colombe, à seulement 886 m.
En marge du Vercors et du Diois, ce massif calcaire apparaît comme un immense vaisseau de pierre dominant de près de mille mètres la vallée de la Drome.
Ce phénomène géologique exceptionnel est le plus bel exemple de synclinal perché d’Europe. Il est né il y a 88 millions d'années de la rencontre entre les plaques terrestres de l'Espagne et de la France. En géologie, cela correspond à un pli dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus jeunes ce qui représente une inversion de relief.
De manière plus simplifiée, le centre de la région de Saoû s'est effondré il y a environ 80 millions d'années, creusant un cirque à l'intérieur duquel se trouve la forêt de Saou d'une superficie de 2500 hectares. En s'effondrant, le relief a pivoté et a perché le synclinal à environ 150 mètres au-dessus du niveau moyen de la région.