Accueil des collégiens italiens

La richesse d’une rencontre entre les collégiens Français et Italiens

C’est avec impatience que les collégiens du collège Paul Valéry attendaient la visite de leurs  correspondants italiens de Costigliole-Saluzzo pour un séjour du 15 au 19 mai.
L’encadrement de la délégation italienne des collégiens était représenté par Milva Rinaudo (Professeur et adjointe au Maire), Franco Bruna (Proviseur du collège italien) et de Giacomo Bergesio (Professeur), les jeunes français étaient sous la responsabilité d’Alessandra Moretti (professeur d’italien qui était entourée de Ronan Masso (Professeur d’Anglais) et de Joachim Plouton (conseiller d’éducation).

De ce séjour dans la Drôme, tous les participants se souviendront de cette rencontre organisée par Alessandra Moretti du collège Paul Valéry, en relation avec la municipalité de Beaumont-lès-Valence sous la responsabilité de Patrick Prélon (Maire) représenté par Sonia Damey (adjointe aux affaires scolaires, de Marie-Odile Milhan (adjointe aux affaires sociales) et pour le comité de jumelage de René Brès ainsi que de Marie-Thérèse Gresse (Commission scolaire) et toute l'équipe de l'association.

Le programme a permis aux élèves de découvrir dans la diversité :

  1. Les Gorges de la vallée du Doux à bord du Mastrou (train à vapeur de l’Ardèche). Les wagons panoramiques permettaient d’apprécier le paysage pittoresque d’une nature brute et préservée pour terminer la journée par une visite à la cité du chocolat à Tain l’Hermitage.
  2. La traditionnelle balade au château de Crussol, site médiéval du XVIIème s’est déroulée par un temps ensoleillé offrant une perspective panoramique exceptionnelle sur le fleuve Rhône, la ville de Valence, son agglomération et les contreforts du Vercors.
  3. La visite incontournable du village de Beaumont-lès-Valence était guidée et commentée par Chantal Gensel, suivant un circuit situé au cœur du village, en partant du chemin des Ecoliers (qui se trouve sur l’ancien emplacement de la ligne de chemin de fer, passant le long de l’Ecoutay), rejoignant la place du marché, puis de celle du Rasset avec sa clepsydre (horloge à eau) dominée par la tour fortifiée qui était la porte d’entrée du village moyenâgeux entouré de remparts et l’édifice église-temple (ancien siège d'un prieuré Bénédictin du XIIe siècle), se caractérisant par l’édification d’un mur de séparation entre les deux communautés en 1806; qui fut supprimé en 2008 et remplacé par une porte monumentale coulissante. Le circuit se terminait par un passage sur la place de l’Evêché, puis par le cadran solaire pour arriver à l’ancienne gare.

Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants et danses, mais aussi des challenges sportifs tels que l’incontournable et traditionnel match de foot organisé au stade Maurice Biscara par l’association USB et son président Jacques Ratto et un match de volley-ball au gymnase Marcel Cerdan.
La dernière soirée pleine de surprises était organisée à la salle des fêtes, en présence du Maire Patrick Prélon, accompagné par des Adjoints et des élus. Les élèves ont présenté un sympathique spectacle (incluant un superbe show de deux danseurs acrobatiques Damien et Emilie) qui était suivi de discours et de la diffusion des hymnes ; le repas a permis de déguster une excellente « Bombine » spécialité ardéchoise réalisée par Joël Crouzet.
Le jeune élève du collège Antoine Milhan a animé la fin de soirée, ce qui a permis aux collégiens de profiter d’un moment de détente dans la joie et la bonne humeur.
C’est dans un très bon état d’esprit, que ce groupe de collégiens italiens et français ont scellé des liens d’amitié par des attitudes de générosité, de tolérance et de citoyenneté, qui constituent un objectif essentiel de la pérennisation de nos  valeurs.
C'est le cœur serré et les yeux remplis de larmes que les collégiens se sont quittés à la fin d'une belle semaine enrichissante d'échanges et d’émotions intenses.
Depuis la mise en place de ce jumelage avec l’Italie en 2013, ce sont plus de 35 jeunes beaumontois qui ont participé à ces fructueuses rencontres.
Un beau soleil était de la partie pour faire briller les couleurs des deux pays.

Photo de groupe devant la Clepsydre (horloge à eau) et la Tour de Beaumont-lès-Valence
Devant le temple de Beaumont-lès-Valence
Match de volley-ball au gymnase Marcel Cerdan de Beaumont-lès-Valence
Match de foot au stade Maurice Biscara de Beaumont-lès-Valence
Une partie des bénévoles
Les discours