Cours d'italien 2018

1 projet qui se réalise avec 2 niveaux...

La reprise des cours d’italien pour l’année 2018 s’est mise en place dans la volonté de continuer cette activité culturelle qui se déroulera suivant le calendrier des périodes scolaires.
Nous sommes reconnaissants de l’implication des formateurs bénévoles Monique et Joseph Siniscalchi, qui ont dispensé, cette langue, bénévolement pendant 3 ans dans des conditions  particulièrement sympathiques et agréables, pour des raisons personnelles ils ne peuvent plus assumer cet enseignement.
Nous les remercions encore pour leur dévouement apprécié par les élèves et par l’association du comité de jumelage.
Pour le 1er semestre 2018, les cours de la langue de Dante se déroulent au local du comité de jumelage, afin de constituer un équilibre plus homogène des niveaux, deux cours sont prévus, un « pour les débutants » et un autre « pour les confirmés ».
L’animation des cours est assurée par une adhérente italienne Maria Lo Presti. La formation hebdomadaire d’une heure par cours est stimulante, agréable, participative et soutenue. Ils se déroulent dans une atmosphère studieuse et de bonne humeur avec une méthode, basée sur une approche de phonétique, de linguistique, de prononciations, de vocabulaire avec des applications sur des thèmes pratiques : de contacts, d’expressions, de traditions et coutumes, de voyages et transports, d’hébergements, de sports, de loisirs, etc… qui ne néglige cependant pas l’enseignement traditionnel et rigoureux de la grammaire.
Cette activité a de quoi satisfaire ceux qui veulent découvrir cette belle langue* pour être plus à l'aise lors de voyages, de même que ceux qui souhaitent conforter leurs réminiscences scolaires. Pour d'autres, il s'agit d’améliorer la didactique de la langue italienne qu’ils ont déjà pratiquée.

*Riche et charmante, la langue italienne est aussi souvent perçue comme la langue du soleil et du romantisme. Il suffit d’entendre parler les italiens pour être emporté tout droit vers le soleil méditerranéen. Les sonorités de la langue sont très chaudes et notamment grâce à l’accentuation des mots. La langue italienne chante grâce à ses « R » roulés et ses doubles consonnes qui claquent.