Direction l'Italie et la Suisse

Les voyages du jumelage 2018 sont validés...

Ces voyages sont l'occasion de découvrir de nouveaux horizons, des atouts touristiques, la richesse et les particularités de divers et riches patrimoines, de s’ouvrir vers d’autres cultures, d’autres modes de vie, de se respecter, de favoriser la solidarité et la fraternité entre les populations et de mieux se comprendre, c’est ce qu’on appelle la tolérance.
Le jumelage a pour ambition d’initier ou de conforter des échanges chaleureux de toutes sortes et du devoir d’impliquer toutes les générations qui doivent s’approprier le jumelage pour mieux préparer l'avenir.
La participation des jeunes est indispensable, elle contribue également à des échanges pédagogiques, culturels, humains et amicaux.
Tous ces déplacements nous rendent plus modestes en mettant en évidence la petite place que nous occupons sur la planète.

Du 28 mai au 1er juin 2018, premier voyage en Italie des élèves du collège de Beaumont-lès-Vce.
Rencontrer et vivre la culture italienne, la langue, les traditions, les coutumes et le système scolaire italien en faisant aussi des incursions dans le mode de la vie locale; voilà ce qui caractérise l’échange culturel, pédagogique et touristique de ce séjour qui va combler les 22 collégiens de la classe de 4ème du collège de Beaumont-lès-Valence.  
Ce voyage pédagogique s’avère être une chance inouïe pour les élèves pour lesquels les excellents souvenirs resteront gravés dans leurs mémoires, du fait de la richesse du patrimoine culturel, de la découverte de cette région du Piémont  et surtout de l’accueil chaleureux de ses habitants.
Merci à Mme Corinne Rochelle, Principale du collège, qui a pris la responsabilité d’organiser ce séjour et à Mme Alessandra Moretti, Professeur d’italien, qui s’est investie à nouveau avec motivation pour offrir aux élèves une semaine agréable et enrichissante ponctuée par l'ambiance festive caractéristique de «l'italia», sachant qu’en relation avec notre association et conjointement avec le collège Paul Valéry, elle était coordinatrice de ces échanges depuis 2012.
Merci à nos amis de la municipalité et à l'équipe du collège de Costigliole-Saluzzo pour cet accueil toujours affectueux et bienveillant sous l'impulsion tonique de Mme Milva Rinaudo, professeur et adjointe au maire. Merci à toute l’équipe du Comité de Jumelage et à M. le Maire de Beaumont-lès-Valence qui ont soutenu solidairement ce premier projet d'échanges entre le nouveau collège et celui de Costigliole-Saluzzo.

Ci-dessus en haut à gauche photo d'un paysage typique du Piémont.
Ci-dessus en bas à droite photo du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence

                                                                            « Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés. »

Du 1er au 3 juin 2018, une quarantaine de participants seront accueillis par nos amis valaisans.
Depuis la signature du pacte d’amitié en 2004 à Vétroz en Suisse, date du départ officiel du jumelage entre les deux localités, de nombreux échanges ont eu lieu renforçant ainsi les liens d'amitié entre les interlocuteurs de ces deux communes.
Ce jumelage est
l’occasion d’organiser chaque année des invitations amicales alternées et réciproques, sans compter les visites privées.
Les rencontres organisées sont des événements importants et traditionnels que nos deux communes
sœurs ont ponctués par des découvertes touristiques, culturelles et économiques dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.
L’accueil à Vétroz est toujours bienveillant, empreint d’attention, de générosité et de délicatesse.
Nos rencontres mutuelles sont un vrai bonheur partagé et apprécié.
Avec ses 39 inscrits, c’est la première année ou la délégation beaumontoise est aussi nombreuse, toutes les capacités d’accueil sont remplies, c’est le gage de l’image dynamique de notre association.
Ci-dessus photo du village valaisan pittoresque de Grimentz (Valais)
                                                           "Le voyageur comblé est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange. »

Paysage dans la vallée d'Anniviers (Valais)