Les collégiens italiens à Beaumont-lès-Valence du 8 au 12 octobre 2018

Un échange fructueux avec le collège Marcelle Rivier…

C’est avec impatience que les collégiens du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence attendaient la visite de leurs correspondants italiens de Costigliole-Saluzzo pour un séjour du 8 au 12 octobre 2018.
L’encadrement de la délégation des collégiens italiens était représenté par Mlles Elisa Colmo et Elisabeth Frandino (Professeurs), les jeunes français étaient sous la responsabilité de Mme Alessandra Moretti-Testenière (professeur d’italien) qui était accompagnée de M. Vincent Lansade (Professeur d’art graphique) et des bénévoles de l’association du comité de jumelage présidé par M. René Brès.
De ce séjour dans la Drôme, tous les participants se souviendront de cet accueil par le collège Marcelle Rivier sous la direction de Mme Corinne Rochelle, l’organisation était sous la responsabilité de Mme Alessandra Moretti-Testenière (professeur), en relation avec la commission scolaire du comité de jumelage, Mmes Nicole Damey, Marie-Thérèse Gresse, Solange Colin et M.Joseph Gonthier, plus tous les membres du bureau et la municipalité de Beaumont-lès-Valence représentée par Mme Sonia Damey (adjointe aux affaires scolaires) et de Mme Marie-Odile Milhan (adjointe aux affaires sociales), de même qu'une équipe de bénévoles du comité de jumelage et l'accueil des collégiens italiens dans les familles.

Un programme copieux a permis aux élèves de découvrir dans la diversité :
  La visite incontournable du village de Beaumont-lès-Valence guidée et commentée par Mme Chantal Gensel (1),
  Le passage à Valence qui était constitué d’un subtil jeu de piste qui orientait les élèves vers un circuit ludique à la renc
ontre des sites majeurs du cœur de la ville (2).
  Une initiation à « l’art graphique mural » était organisée sous la conduite experte de M.Vincent Lansade (professeur d’art graphique). L’implication des élèves consistait à la mise en pratique d’une partie de fresque sous une voute du pont des Lônes (côté Ardèche), qui traverse le Rhône (3).
  La j
ournée touristique était consacrée à la visite du village perché de Mirmande (4) et la poterie de Cliousclat (5).
  Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants et danses, mais aussi des challenges sportifs tels que l’incontournable et traditionnel match de foot organisé au stade Maurice Biscara par l’association USB et son président M.Jacques Ratto. La seule ondée pluvieuse du séjour n’a pas empêché le bon déroulement de ce challenge.
  Le jour du départ une sensibilisation à l’agriculture biologique était prévue à Beaumont-lès-Valence, en relation avec la « ferme des Volonteux » permettant d’intégrer les notions fondamentales des cultures agro écologiques. Cette visite était bien appréciée par les élèves italiens.
  La soirée festive était organisée à la salle polyvalente du collège, en présence de la Principale Mme Corinne Rochelle, de Monsieur le Maire Patrick Prélon, accompagné d’Adjointes et élus, de toute l’équipe organisatrice du collège, du comité de jumelage et des parents d’élèves. Les élèves ont présenté un sympathique spectacle qui était suivi des discours avant une animation musicale avec Antoine Milhan (ancien élève), ce qui a permis aux collégiens de profiter d’un moment de détente et de réjouissance autour d’un copieux et délicieux buffet servi en toute décontraction. La satisfaction de tous les organisateurs, bénévoles, élèves et parents d’élèves était perceptible.

C’est dans un très bon état d’esprit, que ce groupe de collégiens italiens et français ont scellé des liens d’amitié par des attitudes de générosité, de tolérance et de citoyenneté, qui constituent l’objectif essentiel de pérennisation de nos  valeurs.
C'est le cœur serré et les yeux remplis de larmes que les collégiens se sont quittés à la fin d'une belle semaine enrichissante d'échanges, d’animations et d’intenses découvertes.
A l’ex
ception de l’après-midi du mercredi, un beau soleil était de la partie pour faire briller les couleurs des deux pays.
Nota: pour les astérisques de 1 à 5, voir dessous la photo de groupe.

  1. Visite du cœur du village de Beaumont-lès-Valence : le circuit partait du chemin des Ecoliers (qui se trouve sur l’ancien emplacement de la ligne de chemin de fer, passant le long de l’Ecoutay), il rejoignait la place du marché, un passage dans le hall de la mairie permettait d’apprécier l’opportunité d’une exposition originale de sculptures réalisées à l’aide de chaines de vélos, réalisées avec patience, goût et imagination par un artiste local M.Bernard Chabannes.
  2. Découverte du centre historique de Valence : Principalement, la maison des têtes (fleuron de l'architecture du début du XVI? siècle), le pendentif (monument de style Renaissance édifié en 1548), la cathédrale Saint-Apollinaire (le plus ancien monument de la ville) et  le kiosque Peynet (célèbre par ses amoureux en 1942)…La visite se poursuivait jusqu’au parc Jouvet (parc verdoyant de 7 hectares, avec ses arbres aux essences rares, ses bassins et canaux).
  3. Les fresques murales modernes : elles sont un art reconnu qui permet de donner un sens aux espaces, les styles des graffeurs se mêlent et  se différencient, suivant des aspects géométriques ou figuratifs. Les graff' et les tags sont une expression libre et non officielle de l'art urbain (street-art). Le collectif « Sorry Graffiti », représenté par M.Vincent Lansade a pour objectif de mettre en lumière cette forme d’expression artistique par l'organisation et la réalisation de fresques dans des lieux ou des territoires parfois oubliés et de créer des liens entre les différentes formes d'expression, afin d'amener un large public à venir découvrir les œuvres et échanger en direct avec les artistes.
  4. Village perché de Mirmande : Cachées derrière les remparts, entrelacés dans un labyrinthe de ruelles, les maisons ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Le village est connu par les personnalités qui s’y arrêtèrent : les peintres André Lhote, Marcelle Rivier et le vulcanologue Haroun Tazieff qui en fut maire de 1979 à 1989.
  5. L’Atelier et la  boutique de la poterie sont installés au cœur du beau village de Cliousclat qui a impulsé et mis en œuvre tant d’événements céramiques depuis de nombreuses années.