Centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918

Hommage, souvenir et espoir...



Le devoir de mémoire : commémorer, comprendre et donner un sens à notre histoire. L’année 2018 marque l’achèvement du cycle mémoriel autour du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Il nous incombe à tous de nous rappeler que plus de 10 millions de soldats de la coalition et bien d’autres sont morts sur les champs de bataille et pour ne pas oublier qu’à l’arrière du front, des enfants, des femmes et des personnes âgées ont continué à maintenir la vie de nos villes et village, dans cette société bouleversé.

Le Comité de Jumelage salue l’exposition précieuse et émouvante de Chantal Gensel, dans le hall de la mairie.
Il est essentiel de se rappeler que des enfants de notre commune sont morts à la guerre entre 1914 et 1918. 46 jeunes hommes qui n’ont jamais revu leurs parents, leur femme, leurs enfants, leur village. Les portraits argumentés sont fièrement exposés, nous saluons Chantal pour ce long travail de minutieuse recherche et de son infinie de patience. Voir son article ci-dessous.
Notre jumelage avec Vétroz en Suisse sous la plume de Michel Blanchard nous permet de mettre en évidence la participation des soldats natifs de Suisse qui « sont morts pour la France », de surcroît de 1916 à 1919, la Suisse a accueilli plus de 65 000 prisonniers de guerre. Les soldats français, belges et britanniques furent hébergés en Suisse romande, principalement en Valais alors que les Allemands et les Autrichiens étaient cantonnés dans les Grisons, les rives du lac des Quatre-Cantons et Appenzel. Voir l’article de Michel Blanchard en bas de page.
Les survivants de la « grande guerre » croyaient que l’achèvement de cette guerre resterait la dernière de l’Histoire, ça devait être la «der des der» !...  "La paix, c’est à la fois un but, un rêve, parfois une réalité, toujours un espoir."

René Brès

Centenaire de l’armistice à Beaumont-lès-Valence
par Chantal GENSEL

Depuis 2014, année du centième anniversaire du début de cette guerre que l’on a appelé la grande guerre, nous sommes nombreux à vouloir rendre hommage à ces milliers de jeunes hommes qui ont quitté leurs famille, leurs champs, leurs ateliesr, leurs bureaux pour aller combattre l’ennemi et défendre la Patrie. On sait ce qu’ils ont enduré : une épreuve terrible et un carnage qui a duré 4 ans.
Peu de famille ont été épargnées, certaines ont même perdu plusieurs de leurs enfants comme la famille Margier de Beaumont-lès-Valence avec 3 fils, la famille Fraisse 2 fils. D’autres ont vu revenir des hommes qui ne sont rentrés que pour mourir des suites de leurs blessures ou de maladie contracté en service, tandis que certains, traumatisés pour toujours, ne parleront jamais pas de leur enfer vécu pendant 4 ans
Passionnée de généalogie comme beaucoup le savent, Je voulais à ma manière rendre hommage aux 46 soldats Beaumontois dont les noms sont inscrits sur le monument. Mes recherches sur les poilus ont commencé en 2006 en consultant en tout premier les actes de décès retranscrits dans les registres de l’état civil de Beaumont. N’ayant pas trouvé la totalité des décès à Beaumont, je me suis tourné vers les sites Internet devenu, aujourd’hui, un outil indispensable.

La commémoration de ce centenaire a été l’occasion pour de nombreuses administrations et associations d’entreprendre un gigantesque travail d’informatisation, de publication et de mise en ligne de documents essentiels pour approcher au plus près les faits et gestes des soldats de leur incorporation à leur libération , en passant par les différentes étapes de leur vie sous les drapeaux.
Dans la Drôme 60 000 hommes ont été mobilisés, et plus de 10000 morts pour la France
Pour certains je n’ai pas retrouvé de fiche des Morts pour la France que l’on retrouve sur le site « Mémoires des hommes » site incontournable des recherches sur les différentes guerres.
J‘ai donc recherché les fiches de matricules pour chaque soldat sur le site des archives départementales de la Drôme. Un travail de fourmi car il a fallu consulter de très nombreux registres allant de 1887 à 1918.
Avec ces fiches j’ai pu confirmer les filiations de chaque personnage et avoir leur parcours militaire.
Le plus jeune était seulement âgé de 19 ans, le plus vieux de 44 ans, avec un âge moyen de 29 ans ! 14 d’entre eux étaient mariés et avaient des enfants.
Le premier décès de Beaumontois a lieu le 24 septembre 1914 à Lihons et sera suivi de 4 autres à quelques jours d’écarts- La bataille de Flirey en décembre 1914 fera 3 morts puis encore 3 autres en avril 1915, 7 décéderont dans les différents hôpitaux militaires des suites de leurs blessures…, 4 d’entre eux décéderont à Beaumont des suites de maladie contractée en service…
J’ai encore de nombreuses interrogations auxquelles je dois chercher des réponses. Je souhaite que les prochaines mises en ligne pourront m’aider à compléter ces données, que des archives oubliées au fond des tiroirs soit mises au jour afin de rendre hommage à tous ces hommes ayant vécu l’impensable pour que vive la France.

Le 11 novembre 2018

                Hommage aux volontaires suisses qui ont combattus pour la France
                                                   par Michel BLANCHARD

Le jour du 11 novembre 2018, commémorant l’Armistice mettant fin à la première guerre mondiale, moments tragiques de l’Europe qui ont duré quatre années d’enfer pour les combattants, il convient de rendre hommage aux engagés volontaires suisses dans ce terrible conflit mondial et du rôle d'aide humanitaire fourni par la Suisse, via notamment par l'action de la Croix-Rouge.
La très grande majorité de ces volontaires se sont battus aux côtés des soldats alliés à la France dans la Légion Etrangère. Beaucoup étaient francophones, originaires des régions romandes mais parmi eux, il y avait quelques combattants alémaniques.
D’autres, originaires des régions alémaniques, germanophiles et germanophones, s’engagèrent dans l’Armée Allemande.
Il est difficile de chiffrer le nombre exact de ces combattants volontaires. D’après une étude sérieuse de l’Œuvre en faveurs des volontaires suisses à Paris, il apparait que le nombre des engagés volontaires suisses s’élèverait à 6500 combattants, dont on estime à 1893 morts pour la France nés en Suisse sans pouvoirs distinguer la nationalité exacte de ces défunts.
Le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence remercie très chaleureusement tous les combattants volontaires helvétiques qui ont participé à cette terrible guerre et qui ont consacré ces quatre années de leur vie à la défense de la France. Il rend également un vibrant hommage de reconnaissance à tous les morts helvétiques pour la France.
Que nos Amis de Vétroz soient assurés de toute notre sincère Amitié.

Le 11 novembre 2018