Les collégiens en Italie

Déplacement à Costigliole-Saluzzo du 20 au 25 mai 2019.

Dans le cadre d’informations diverses relatives au programme et à l’organisation du déplacement en Italie à Costigliole-Saluzzo, les parents d’élèves étaient invités au collège le 28 mars 2018.
Dans cette perspective sous la responsabilité de Mme Corinne Rochelle (Principale du collège), c’est Mme Alessandra Moretti Testeniere (Professeur d’italien), Mme Martine Perrin Georgel (Gestionnaire, M.René Brès président du Comité de jumelage, Mme Marie Thérèse Gresse et Mme NIcole Damey (responsables de la commission scolaire du comité de jumelage), qui accueillaient les familles concernées par les 29 collégiens  (classes de 5ème et 4ème).

Ce voyage sera effectué du 20 au 25 mai 2019. Les accompagnateurs du collège seront Mme Alessandra Moretti Testeniere et M. Vincent Lansade (Professeur d’Arts Graphiques).
Un diaporama présenté par M. René Brès (comité de jumelage) permettait de faire découvrir le village italien de Costigliole-Saluzzo (jumelé avec Beaumont-lès-Valence) ainsi que la région du Piémont, puis une vidéo retraçait la rétrospective de l’accueil des élèves italiens au mois d’octobre 2018.
Le président du comité de jumelage précisait les rôles des intervenants (1):
Mme Alessandra Moretti Testeniere commentait toutes les clauses pratiques et les principales dispositions d’hébergements, les dispositifs administratifs, les règles d’usage et pratiques.
Le programme italien prévoit notamment la visite du musée du cinéma à Turin et de nombreuses activités sont évoquées, en particulier la réalisation d’une fresque sur un mur du collège de Costigliole-Saluzzo sous la conduite de M. Vincent Lansade, initiateur auprès des collégiens français et italiens de l’œuvre insolite, délicate et contemporaine produite en 2018, située sous une voute du Pont des Lônes, côté Ardèche (voir l’article « Beaumont en fresque » sur le site du comité de jumelage..
Dans le cadre de cet échange, il y aura également à Costigliole-Saluzzo une exposition de tableaux d’une artiste peintre beaumontoise !...
Mme Moretti Testeniere mettait l’accent sur la richesse des relations de proximité grace à l’hospitalité en famille, qui permettent une connaissance réciproque et réelle de la langue entre les collégiens français et italiens qui font l’expérience du mode de vie dans le pays d’accueil.
Toutes les dispositions financières étaient détaillées par Mme Martine Perrin Georgel qui se félicitait de l’implication des parents d’élèves.
La réunion s’est terminée dans une sympathique ambiance, autour d’un collectif d’organisateurs motivés, les parents d’élèves étaient attentifs, participatifs et très impliqués dans le cadre de ces rencontres enrichissantes, fructueuses et conviviales.
L’accueil des collégiens italiens à Beaumont-lès-Valence se situera au mois d’octobre 2019.

(1)
Le collège: Les relations et conventions d’usages entre les établissements  français et italien, sont placées sous la responsabilité des chefs d’établissement des collèges réciproques. L’organisation des rencontres est établie après concertations étroites entre les responsables des collèges concernés sur la base d’un projet pédagogique de réciprocité.
Le comité de jumelage: Il intervient en soutien logistique et financier, il est également l’interface entre les municipalités concernées. L’objectif est de favoriser la mobilité des élèves au service de leur réussite.
Les parents d’élèves: sont naturellement impliqués au titre de familles d’accueil lors de la réception des élèves italiens, ils sont sensibilisés pour apporter soutien, coopération et assistance dans le cadre du programme de la réception.

Voyage 2018-groupe de collégiens français et italiens avant le retour à Beaumont-lès-Valence