L'accueil de nos amis Suisse se prépare

Les vétrozains seront à Beaumont-lès-Valence du 1 mai au 2 juin 2019


Inscriptions réservées aux adhérents.

Thème " Cap sur le Vercors ! "


Suite à l’invitation rituelle de notre Comité de Jumelage, une délégation de la ville jumelle de Vétroz, sera à Beaumont-lès-Valence du 31 mai au 2 juin 2019.
Nos invités arriveront sur le parking de la salle des fêtes vers 15h30, ils seront accueillis par un pot de bienvenue.
En fin d'après-midi, à 19h00, un apéritif sera offert par la municipalité à la salle des fêtes.
La soirée du vendredi permettra à nos invités de bénéficier d'une pause avec du temps libre chez les logeurs. Pour ce diner, les regroupements par familles seront privilégiés.
Le thème de la visite principale de la journée du samedi sera basé sur un circuit dans le Vercors avec une halte dans le Royans afin de découvrir les secrets de fabrication de notre spécialité locale de ravioles que nous pourrons déguster.

Puis nous prendrons la direction du Vercors, le programme permettra de découvrir une partie de ce site exceptionnel qui se compose de sommets, de gorges, de falaises abruptes, de gouffres et de grottes, autant de chaos géologiques, ce massif est constitué d’une végétation multiforme, des montagnes calcaires qui ont des sommets allant jusqu’à 2340 m et des routes vertigineuses.
A la fin du XIXe siècle, les autochtones(1) se sont lancés dans un ouvrage titanesque : fendre, à coups d’explosifs, la roche afin de construire une voie d’acheminement du bois. Grâce à ce défi intrépide, les routes s’enchaînent d’encorbellements en tunnels, elles serpentent le long des falaises en à-pic, tout en côtoyant les forêts verdoyantes et les plantes qui se mêlent au décor.
Un Parc Naturel Régional, a été créé en 1970 afin de protéger une faune et une flore exceptionnelle (80 espèces végétales protégées).
Paradis des amoureux de la nature, le Vercors est une destination immanquable et émouvante avec ses paysages préservés et somptueux mais aussi une mémorable terre de liberté.
Durant l
a seconde guerre mondiale, c’est dans ce lieu, que la Résistance s’est organisée, le massif en garde les traces, le Vercors est célèbre pour avoir accueilli de nombreux résistants, il est ainsi devenu l'un des plus importants maquis de France et a connu un dénouement tragique durant l’été 1944. Dévasté par de violents combats, le Vercors est devenu après-guerre, un haut lieu de la mémoire nationale.
Nous visiterons au cœur de ce massif célèbre, le musée départemental de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, qui retrace l’histoire des Compagnons de la Libération ;  il a été créé en 1973 par un ancien maquisard, Joseph La Picirella; le musée a été repris par le Département de la Drôme en 1999. Il a été entièrement rénové en 2010.
Suivant le teaming, un arrêt facultatif à la cave coopérative de Die permettra de partager un moment de convivialité autour d’une dégustation de cette noble et traditionnelle Clairette de Die qui est élaborée selon une technique de vinification qui lui est propre, la « méthode dioise ancestrale ».
La soirée du samedi soir se passera à la salle des fêtes de Beauvallon, un apéritif sera offert à partir de 19h30, il sera suivi d'un repas en commun. Cette festivité permettra à chacun de profiter pleinement de la bonne humeur et du plaisir partagé de cette rencontre.
Le dimanche  matin, après un temps « presque » libre, nous nous retrouverons sur le parking du collège à 10h45…et nous nous dirigerons vers le restaurant « la truite du Père Eugène », situé dans notre commune afin de partager un repas en commun dans un cadre bucolique et relaxant.
Le programme privilégiera la détente et la convivialité…sans précipitation.
Il convient de saluer la pérennisation des liens entre les deux communes avec la participation de nombreux Beaumontois motivés de préserver des liens fédérateurs et amicaux.

  1. Pour information, il n’y a pas de mot simple pour nommer les habitants du Vercors. La seule définition de « Vertacomicorien » correspondrait à ce patronyme, Elle est rarement employée, restant limitée aux géographes, aux géologues et aux préhistoriens.
    C’est sur ces hautes terres, qu’une peuplade préhistorique celte, les Vertacomicoriens, donna vie aux premiers villages du Vercors.