Dans le cadre de la fête des vins et du jumelage 2019

le char "Panoramix" était invité à Saint Péray (Ardèche) le dimanche 1 septembre.

"Panoramix" sous le regard bienveillant du chateau de Crussol "Panoramix" pendant le défilé en ville

Le char « Panoramix » du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence était au défilé le dimanche 1 septembre à partir de 15h00 dans le cadre de la fête des vins et du jumelage de Saint-Péray.
Cette participation est une récompense pour notre char qui était adopté et investi complaisamment par la sympathique association locale « Team du Pays de Crussol ».
La grande parade colorée, musicale et folklorique de ce copieux défilé intégrait toutes les associations locales, la nouvelle reine des vins de Saint-Péray et ses dauphines, le comité de jumelage de la cité, les élus et les représentants des villes jumelées.
Le programme comportait également la célébration du jumelage de Saint-Péray avec Groß-Umstadt en Allemagne, Asso en Italie et Santo Tirso au Portugal ainsi que l'organisation d'un riche marché de vins.
L’histoire viticole de ce village (1)  est gravée dans cette terre que Frédéric Mistral aimait. Il parlait de « ses collines bleues d’Ardèche », sur lesquelles se dressent coteaux et terrasses de vignes autour de l'ancien bourg. Ici, le vin blanc traditionnel dit tranquille est roi et le vin pétillant est en pleine effervescence.
Cette manifestation ardéchoise et emblématique « fête des vins et du jumelage » comble toujours les amateurs de bonnes appellations viticoles, les fêtards, les promeneurs, les adeptes de corsos et de fanfares et des bandas qui rythmaient joyeusement cet événement populaire.
Comme disait Georges Brassens « Il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure », c'était le cas en traversant le Rhône sur l'ouvrage des Lônes, pour s’associer agréablement à cet événement Saint Pérollais, fidèle depuis plus de 40 ans..

  1. Vignoble de renom, la commune de Saint-Péray perpétue ses traditions viticoles encore aujourd'hui avec son AOC Côtes du Rhône et séduit les visiteurs par son cadre naturel, autant que par son patrimoine architectural de grand intérêt. Les ruines de son château dominent majestueusement la vallée du Rhône. Un site historique de 3 hectares à l’intérieur de ses remparts qui raviront les amoureux d’histoire médiévale. Des siècles d’histoire gardés derrière sa forteresse autrefois imprenable, le Château de Crussol est un site classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible.