Echanges fructueux entre les élèves de 5ème et 4ème..

...du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence et celui de Costigliole-Saluzzo.

C’était avec impatience que les élèves du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence attendaient la visite de leurs correspondants italiens de Costigliole-Saluzzo pour un séjour du 7 au 11 octobre 2019.
Le lundi après-midi, c’est devant le collège Beaumont-lès-Valence qu’un comité d’accueil (1) attendait les jeunes italiens accompagnés de M. Franco Bruna (Principal du collège italien), Mmes Alessia Gosmar et Daniela Girello (professeurs).
Mme Corinne Rochelle (Principale du collège Marcelle Rivier), M. Jérôme Ambrosini (Principal Adjoint), Mme Martine Perrin (intendante), Mme Alessandra Moretti-Testenière (Professeur d’italien), M.Vincent Lansade (Professeur d’arts graphiques) ont accueillis chaleureusement la délégation italienne. Etaient présents une délégation du comité de jumelage représentée par Mme Marie-Thérèse Gresse, Nicole Damey, Mrs Joseph Gonthier et René Brès.
Sous la responsabilité de Mme Alessandra Moretti-Testenière, un programme copieux permettait aux élèves de découvrir un large éventail de destinations, de découvertes et d’activités.
La journée touristique étaIt consacrée à la visite de Lyon et de la biennale d’art moderne.
Le calendrier intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants et danses, mais aussi un challenge sportif tel que l’incontournable et traditionnel match de foot organisé au stade Maurice Biscara par l’association USB et son président M. Jacques Ratto, le tournoi s’est déroulé sous un soleil radieux.
Etaient prévus également la  visite de Valence, un pique-nique au parc Jouvet ainsi qu’une découverte de notre village, en particulier le centre historique et le sentier de la statue « de la Vierge » menant au panorama surplombant le village d’où l’on peut admirer la plaine valentinoise.
La soirée festive était organisée par le comité de jumelage et se déroulait à la salle des fêtes. Toute l’équipe des bénévoles du comité de jumelage avait soigneusement préparé cette réception pour laquelle il convient de les féliciter, rien ne manquait jusqu’au gâteau géant décoré des bannières d’Italie et de France et d’un aspect tricolore de circonstance. Un copieux et délicieux buffet entrées et desserts, préparés par les parents d’élèves était servi en toute décontraction et la préparation de délicieuses ravioles artisanales du Vercors étaient cuisinées et servies par les bénévoles du comité de jumelage.
C’est dans un très bon état d’esprit, que ce groupe de collégiens italiens et français ont scellé des liens d’amitié par des attitudes de générosité, de tolérance et de citoyenneté, qui constituent l’objectif essentiel de pérennisation de nos  valeurs.
Il convient de remercier Monsieur le Maire Patrick Prélon pour sa présence au cours de ce séjour, du soutien et de l’aide précieuse de la municipalité,  ainsi que Mmes Marie-Odile Milhan et Sonia Damey (adjointes) pour leurs diverses implications.
La convivialité de tous les organisateurs, les bénévoles, les élèves et parents d’élèves était perceptible.
C'est le cœur serré et les yeux remplis de larmes que les collégiens de Costiglio
le
-Saluzzo sont partis le vendredi 11 octobre après une merveilleuse semaine enrichissante de partage, d’animations et d’intenses découvertes.
Un beau soleil était de la partie pour faire briller les couleurs des deux pays.

Soirée festive
A la cantine municipale
Découvertes dans la diversité
Biennales de Lyon Musée du chocolat à Tain l'hermitage Maison des têtes à Valence
Promenades bucoliques
Parc de la tête d'Or à Lyon Balade dans le centre historique du village et passage à la statue de la vierge
Le challenge de foot
Le jour du départ