La pandémie dans nos deux communes jumelées

Comment vit-on le coronavirus COVID-19 en Suisse et en Italie ?

Beaumont-lès-Valence est jumelé avec Vétroz dans le Valais Suisse et Costigliole-Saluzzo dans le Piémont  Italien.
Au fil des années les liens se sont tissés entre nos communes, la coopération s’est renforcée et les relations sont amicales.
Le jumelage toujours fièrement signalé à l'entrée de notre commune par des panneaux déclinant le nom des « jumelles », revendiquent haut et fort des valeurs comme la paix, la démocratie, l'ouverture sur l'autre, la convivialité.
Dans le contexte dramatique actuel nos communes jumelées ont également dû apprendre à vivre avec le confinement.

Vétroz en Suisse :
Chez nos amis Suisses, les premières mesures préventives de recommandations au public ont commencé au début du mois de mars ou les règles de gestes barrières ont été clairement diffusées.
Le Conseil fédéral Suisse (gouvernement) a décrété des ordonnances prévues par la constitution, les principales mesures pour lutter contre le coronavirus so
nt la fermeture des écoles, des cafés, restaurants et commerces autres qu'alimentaires, ou encore les domaines skiables qui sont touchés. Toutes les manifestations publiques et privées sont interdites y compris les rassemblements «spontanés», de plus de cinq personnes, ceux qui passeraient outre s'exposeraient à une amende pouvant aller jusqu’à 800 francs suisse.
La population doit appliquer le « semi-confinement », les consignes faisant appel aux responsabilités individuelles suivant des principes d’auto-isolement lorsqu’on est malade, ou d’auto-quarantaine lorsqu’il
y a eu un contact étroit avec une personne présentant un signe d’affection aiguë des voies respiratoires, d’une sensation de fièvre ou des douleurs musculaires.
Il est reconnu que la population helvétique respecte d’une façon exemplaire et civique l’application des règles et directives, dans le cas présent afin de préserver la santé publique.

Dans la commune de Vétroz, il y a eu de nombreux cas de contamination y compris dans les familles de nos correspondants, fort heureusement toutes les personnes confirmées positives sont en voie de guérison. Malheureusement onze décès corrélatifs sont à déplorer dans la maison de retraite  du « Foyer Haut de Cry » les 109 résidents sont issus également d'autres communes limitrophes, le personnel du "home" est passablement touché par le virus.

Costigliole-Saluzzo en Italie:
Face à l'explosion des cas de coronavirus dans la zone nord de l’Italie (Lombardie) et de la saturation des services d'urgence, l’application préventive du confinement a été mise en place chez nos amis de la commune piémontaise italienne..
Un décret a appelé la population à « éviter absolument tout déplacement à l'extérieur de la commune, sauf ceux motivés par des besoins professionnels ne pouvant être reportés ou des situations d'urgence liées à des raisons de santé».
En cas de contrôle lors des déplacements les policiers demandent de remplir une fiche justificative.
Comme dans notre commune les mesures bouleversent la vie quotidienne, les écoles et certains certains commerces sont fermés; les événements sportifs et culturels sont annulés ou reportés.
Le port du masque de protection est recommandé.

Le nombre d’habitants de Costigliole-Saluzzo détectés positifs sont peu nombreux, ils sont tous hospitalisés dans un établissement compétent.
Les consignes sanitaires sont identiques aux nôtres, en précisant que certaines personnes ayant des symptômes d’infection sont sous contrôle, avec la consigne de se maintenir en quarantaine, tout en restant en contact permanent auprès de l'autorité sanitaire
.

L'union sacrée:
Face à cette tragique pandémie nous constatons chez nos communes jumelées quelques convergences de notre mode de vie, notamment la fermeture des commerces autres qu’alimentaires et les pharmacies, les écoles sont devenues virtuelles et les visites aux personnes âgées suspendues.
Naturellement, tous nos projets de rencontre sont ajournés, mais les liens sociaux et amicaux restent bien présents dans un esprit de
solidarité, de cohésion, de réconfort et d’amitié.

 
  ENSEMBLE, SANS LA PEUR.