C'est bon signe, les racines d'Amigne ont pris racine

Dans notre nouveau mini-vignoble beaumontois.          
                                                                                      Photo Georges Grégoire
Après un repos végétatif, nous constatons que les plants de vigne, offerts par la municipalité de Vétroz (commune jumelée avec Beaumont-lès-Valence), arborent en ce mois d’avril 2020 un beau feuillage naissant qui permet d’entrevoir que le système racinaire est en pleine activité. 

Ce mini-vignoble, vignoble dont l’inauguration était le samedi 25 janvier 2020, pare désormais côté sud, ce rond-point situé juste à l'entrée de notre commune.
Nous remercions vivement la municipalité vétrozaine de cette délicate attention au caractère, identitaire et emblématique ainsi que le personnel du service technique de beaumont-lès-Valence qui a aménagé et mis en valeur cet espace en prenant soin des cépages; merci également à M. Claude Mazot d’avoir mis en jauge ces plants de vigne avec beaucoup d’attention depuis le 31 mai 2019, date à laquelle ces ceps de vignes ont été offerts.
Au fil des saisons, il restera à arroser, palisser, soigner et protéger les ceps précieux afin de maintenir leur vigueur.
Désormais, il s’agit d’un symbole de plus qui concrétise les liens qui se sont renforcés au fil des années avec cette commune valaisanne. Depuis le pacte d’amitié signé à Vétroz le 5 septembre 2004 et du serment de jumelage signé à Beaumont-lès-Valence le 5 juin 2005, que de chemin parcouru.
Ce cépa
ge d’appellation Amigne est cultivé seulement en Valais, il est très probablement d'origine romaine, ce canton peut ainsi prétendre à une tradition viticole deux fois millénaire, peu de vignobles peuvent en dire autant.
Officiellement, l'Amigne apparaît pour la première fois à l'exposition ampélographique internationale de Genève en 1878. Sur les 38 hectares exploités uniquement en Valais, 27 sont cultivés sur les terrasses de Vétroz couvrant ainsi 70% de la vinification.
Ce cépage produit un vin blanc moelleux jaune doré dont le bouquet est fin et corsé, riche et puissant.
A Vétroz depuis plusieurs décennies il est vinifié à sec, il est commercialisé légèrement doux ou liquoreux et les grands millésimes sont sublimes.
A quand la première vendange à Beaumont-lès-Valence ?