Concept du jumelage

«MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX SE COMPRENDRE»
 Telle est l’idée à l’origine du jumelage des villes, né en Europe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
C’est l’esprit de ce slogan qui inspire nos démarches.

 

LES BASES
"Un jumelage, c'est la rencontre de deux ou plusieurs communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter les problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".
C'est par cette définition que Jean Bareth, un des pères fondateurs du C.C.R.E., présentait cette forme très poussée de coopération.collectivités locales, des populations séparées jusqu'alors par les rivalités nationales qui avaient, des siècles durant, nourri préjugés et haines.

C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale qu'est apparu le concept des jumelages.
Pour écarter à l'avenir tout risque d'une nouvelle guerre fratricide en Europe, il s'agissait de rapprocher, par dessus les frontières et dans le cadre de relations entre par la suite le Conseil des Communes et Régions d'Europe), avaient pris conscience du fait que l'Europe ne parviendrait à surmonter ses difficultés qu'en unissant ses forces. En inventant une méthode nouvelle de relations entre communes, ils introduisaient la notion d'une Europe des citoyens et créaient pour la circonstance le nom de jumelage. 
Il fallait être bien optimiste dans cette Europe ruinée, exsangue de l'après-gue
rre pour engager des populations traumatisées à fraterniser. Cependant les cinquante maires qui, en janvier 1951, fondèrent le Conseil des Communes d'Europe.

(source : Conseil des Communes et Régions d'Europe).

ÉCHANGES et CONTACTS
Les jumelages constituent des occasions uniques d'échanges et de contacts, ils contribuent au développement des rencontres entre les peuples ainsi que la sensibilisation des populations à l'importance concrète de coopération internationale au niveau des initiatives locales.
Les jumelages soulignent l'interdépendance croissante des destins des peuples, par le fait évident que la nature et la dimension de nombreux problèmes dépassent désormais la compétence et les pouvoirs des États nationaux traditionnels. Les jumelages peuvent aussi être un moyen, pour les associations et les collectivités locales de différents pays, d'échanger leurs expériences et de proposer des solutions. Cela peut être réalisé dans des domaines très variés :
  ->l'approfondissement de l'autonomie locale, les initiatives locales d'emploi.

  ->la sauvegarde de l'environnement et du patrimoine culture.
  ->la lutte contre la discrimination et l'exclusion.
  ->la découverte du mode de vie, de l'environnement touristique ou économique, les activités sportives, les traditions culturelles et dans bien d'autres domaines considérés comme important.

IMPLICATION DE LA POPULATION
Il ne peut y avoir de jumelage sans la participation active des habitants. Les élus sont le moteur du projet, mais un jumelage ne peut se limiter à des contacts entre eux. Les écoles, les clubs sportifs, les associations et tous les acteurs économiques doivent y jouer un rôle actif. En outre, tout jumelage doit être visible afin que les citoyens se sentent concernés par le projet. Les panneaux à l’entrée de la commune permettent de mettre le jumelage en évidence, les articles sur notre site Internet, sur le bulletin municipal ou dans le journal local contribuent à sensibiliser la population sur les intérêts d’un jumelage.
Il importe que l’esprit du jumelage soit bien compris; pour cela, il est indispensable de bien expliquer largement l’impact et les bénéfices du jumelage.

UNE DIMENSION EUROPÉENNE
La commune jumelée de Vétroz est située en Suisse, ce pays est dans l’Europe géographique, elle est entrée dans l’Espace Schengen depuis le 12 décembre 2008, cette initiative a était saluée par la Communauté européenne.
La commune de Costigliole-Saluzzo est située en Italie, ce pays est intégré dans l’Union européenne depuis 1957, ou comme la France elle fait partie des membres fondateurs.
Au sein de l’Europe, un bon jumelage doit idéalement contribuer à renforcer la citoyenneté européenne active, et ce en créant des liens entre les citoyens et en contribuant à forger une identité européenne. Le jumelage permet aux citoyens de s’enrichir du mode de vie de leurs voisins, de débattre de problèmes qui les concernent et de découvrir de nouvelles cultures et langues; ce faisant, ils nous font comprendre que nous partageons les mêmes valeurs.
Le jumelage est la seule institution qui permette d’établir des échanges entre les peuples, le jumelage contribue au rapprochement entre les hommes…il est le symbole humain et concret de l’existence d’une « Europe des citoyens ». Autour du terroir, des traditions et des cultures différentes, le jumelage ouvre les échanges entre les villes partenaires, faisant vivre toutes les populations dans la diversité, qui est la richesse de notre continent.

LE JUMELAGE EST OUVERT A TOUTES LES GÉNÉRATIONS
Toutes les générations sont concernées par le jumelage.
Nous portons un intérêt important et particulier pour impliquer les jeunes. Il existe de nombreuses manières de faire participer les écoles, les clubs sportifs ou les organismes culturels à un jumelage. Les échanges entre élèves constituent le plus souvent l’un des moments forts du partenariat, et incitent les jeunes à apprendre la langue du pays partenaire. Ces actions font participer une grande partie de la commune, puisqu’ils impliquent aussi les parents, le personnel de l’école, les associations des parents d’élèves, etc.

LES ENJEUX DE NOTRE ÉPOQUE
Les activités développées dans le cadre des jumelages peuvent faire réfléchir les citoyens, notamment les plus jeunes, sur les grands enjeux de notre époque. De nombreuses activités se font autour des thèmes de l’environnement, l’avenir de l’Europe, les droits de l’homme, la paix, l’inclusion sociale ou même tous les sports !

ÉVOLUTION SUR DU LONG TERME
Un bon jumelage doit résister à l’usure du temps. C’est au fil des années que les citoyens de deux communes apprendront à tisser de forts liens d’amitié et de solidarité. Seule une longue amitié permet à une ville de compter sur l’autre en cas de problèmes ou de catastrophes.