Transition saisonnière...

Feuille d’automne !...

                                                    
                                            Le col de la Chaudière ...avec ses chaudes couleurs automnales au pied des 3 Becs !...

Nous voici déjà transportés en cette saison d’automne, souvent mal aimée et avec le même scénario pour certaines personnes dont je fais partie, il est difficile d’en finir avec la nostalgie des beaux jours.
Les signes annonciateurs de la transition saisonnière se bousculent, nous retrouvons les traditionnelles brumes, le petit vent frais du mistral, les quelques averses « bienvenues », les larmes de rosées matinales et la douceur vivifiante de belles éclaircies.
C’est la période ou les jours raccourcissent, nous préparant lentement mais sûrement à nous installer en mode d’hibernation, mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison.
Sous un angle bienveillant nous pouvons apprécier dans nos beaux départements de la Drôme et de l’Ardèche les couleurs chatoyantes de l’automne qui nous séduisent, la féérie des paysages magnifiques, des arbres qui s’illuminent de tâches colorées, les tapis feutrés de feuilles mortes et la riche biodiversité vigoureuse de la faune et de la flore herbacée qui constituent une composante majeure de notre diversité forestière.
Cette période de l’année se caractérise aussi par un vrai renouveau des senteurs florales discrètes mais corsées et enivrantes et les saveurs sont une autre raison de nous réjouir, avec le renouveau dans nos assiettes; la diversité des légumes et les fruits savoureux régalent nos papilles.
Après l'un des printemps les plus chauds du siècle, c’est sous le signe de la précocité que les vendanges laissent présager un millésime 2020 de très belle qualité, la récolte était très saine, les maturités optimums, l’état des vignes, grappes et baies étant excellent.
Cultivo
ns nos plaisirs qu’apporte cette saison en profitant pleinement des conditions salutaires de l’automne, du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice.
En terminant sur une note d’encouragement et d’heureuses expectatives, Henri de Toulouse-Lautrec exhaussait ce cycle suivant cette citation
“L'automne est le printemps de l'hiver”, alors que qu’Albert Camus s’exprimait avec une note plus florale “L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur”.

                                                                                            Erbé
                                                                             

Crise sanitaire oblige :
L’actualité
nous interpelle, la COVID 19 est là, l’épidémie flambe en Ardèche comme dans la Drôme qui sont en zone d’alerte; le virus n’a ni frontières, ni passeports. … soyons prudents et patients en restant vigilants, allons de l’avant en appliquant les consignes sanitaires, gardons l’espoir que l’étreinte se desserre de plus en plus chaque jour.
Ne pas respecter les
consignes sanitaires est dangereux pour sa propre santé et pour celle des autres.
Il y a des signes montrant que le virus circule : il faut rester prudent donc, ne pas se relâcher sur les gestes barrières.
Pour notre association, l’application des mesures afin d’assurer la santé et la sécurité se traduit par une année blanche qui va se terminer calmement.

Nous espérons nous retrouver rapidement en bonne santé, dans le cadre de nos activités habituelles ou autres à venir, pour lesquelles notre motivation est intacte, seuls les cours de danses en ligne et d’italien sont maintenus dans les lieux habituels.