Deuxième vague de la COVID 19

 

La situation épidémiologique dans nos communes jumelées..

                         Une pointe d'humour...

A Vétroz dans le Valais Suisse :
Avec l’annonce de mesures drastiques, le Valais devient le canton le plus strict de la Suisse dans ses moyens de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, il espère ainsi sauver la saison hivernale, qui fait vivre tout un pan de son économie.
Fin octobre, le Conseil fédéral a étendu le catalogue des mesures en vigueur en Valais à l’ensemble de la Suisse, ces mesures constituent ainsi une base commune pour lutter contre l’épidémie au niveau national.
Le 22 octobre 2020, face à l’augmentation exponentielle des cas et des hospitalisations, les autorités valaisannes
ont mis en place des mesures contraignantes pour lutter contre l’expansion de l’épidémie tout en préservant le plus possible l’économie locale ; fermeture complète des discothèques, des cinémas, des théâtres, des bains thermaux ou encore des fitness, interdiction des sports de contact, comme le football ou le hockey; matchs à huis clos pour les équipes professionnelles à l’image du FC Sion, interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public et privé, port du masque obligatoire en permanence dans les lieux de travail clos…
Le 4 novem
bre 2020, afin d’infléchir de manière significative la courbe des cas de la COVID-19 et pour éviter une saturation de son système hospitalier le Conseil d’Etat valaisan a en plus pris la décision de fermer les cafés et les établissements de restauration à partir du 6 novembre 2020 à 22 heures.
Le 11 nove
mbre 2020, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures (voir extrait de presse du 10 décembre 2020, ci-contre). En règle générale et à partir de samedi 12 novembre, les restaurants et les bars devront fermer de 19h à 6h, les réunions privées sont limitées à 5 personnes : les magasins, marchés, musées, bibliothèques, centres de loisirs ou de sport devront se plier aux mêmes horaires, les offres à emporter et de livraison pourront elles se poursuivre jusqu'à 23h. Seuls les restaurants et les bars pourront rester ouverts les dimanches et jours fériés, le 24 décembre et le jour de la Saint-Sylvestre; cependant, les cantons dont l’évolution épidémiologique est favorable ils peuvent étendre les heures d’ouverture des bars et des restaurants au-delà des restrictions fixées par la Confédération.
Le 18 décembre 2020, la décision était attendue, elle est tombée: face à l’évolution inquiétante de la pandémie, le Conseil fédéral ferme les restaurants dans tout le pays à partir de mardi 22 décembre et durcit les autres mesures.

Les semaines à venir seront encore difficiles, a indiqué la cheffe du département valaisan de la santé Esther Waeber-Kalbermatten.
Au moment où le Conseil fédéral prend de nouvelles mesures en raison de la flambée des cas positifs en Suisse alémanique (partie germanophone), le Valais se retrouve avec une situation plus enviable, voir extrait de presse ci-contre.

A Costigliole-Saluzzo dans le Piémont en italien :
En raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, les autorités italiennes ont adopté de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire.
Le DPCM (1) en vigueur instaure trois catégories de risque de transmission du virus selon les régions italiennes
-Zones rouge à risque maximal  : les Abruzzes, la Campanie, la province autonome de Bolzano, la Toscane et le Val d’Aoste ;
-Zones orange pour un risque élevé : la Basilicate, la Calabre, l’Émilie-Romagne, le Frioul-Vénétie-Julienne, la Lombardie, les Marches, le Piémont, les Pouilles et l’Ombrie ;
-Zone jaune pour un risque modéré : autres régions
Le Piémont est en "zone orange":
Les principales consignes sanitaires en vigueur sont:
-Interdiction des déplacements entre certaines zones (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité), ainsi que les déplacements entre les communes.
-Fermeture des services de restauration (bars, pubs, restaurants, glaciers,…).
-Par conséquent, il est autorisé de se déplacer exclusivement dans sa propre municipalité, tous les autres déplaceme
nts sont interdits entre 22 heures et 5 heures du matin, sauf ceux motivés par des besoins de travail avérés (avec auto-certification), des situations de nécessité ou des raisons de santé.
-Les déplacements vers d'autres municipalités et vers d'autres régions sont interdits 24 heures sur 24, à l'exception de ceux motivés par des besoins de travail avérés, des situations de nécessité, des études ou des raisons de santé ou pour effectuer des activités ou utiliser des services non disponibles dans sa commune.
-Les restaurants et autres entreprises de restauration, y compris les bars, les pâtisseries et les glaciers, sont ouverts exclusivement à la vente à emporter et à la livraison à domicile sans limite de temps.
-Toutes les activités commerciales et services à la personne sont ouverts (coiffeurs et instituts de beauté).
-Des cours en présentiel ont lieu dans les écoles maternelles et dans la première année du collège, tandis que les cours à distance se poursuivront pour les classes de deuxième et de troisième.
-Si le télétravail est encouragé, la capacité des transports publics réduite et les lycées fermés, les cours se tiennent à distance.
Compléments de mesures du 21 décembre au 6 janvier :
Du 21 décembre au 6 janvier, les déplacements entre régions seront interdits quel que soit la couleur de la région (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité), y compris entre régions classées dans la même catégorie.
Les 25 et 26 décembre et le 1er janvier :
Les déplacements seront interdits entre communes (sauf motifs impérieux). Le soir du 31 décembre, le couvre-feu sera de 22h à 7h.
Le retour au domicile habituel sera toujours autorisé (mais pas le déplacement vers les résidences secondaires).

Le DPCM (1) du 3 décembre 2020, en vigueur du 4 décembre au 15 janvier 2021, dicte de nouvelles mesures pour contenir la pandémie pendant la période des vacances de Noël. En particulier, du 21 décembre au 6 janvier 2021, tout mouvement entrant et sortant entre les territoires de différentes régions ou provinces autonomes est interdit et les jours du 25 et 26 décembre et du 1er janvier 2021, tout mouvement entre municipalités est également interdit. , sauf pour ceux motivés par des besoins de travail avérés ou des situations de nécessité ou pour des raisons de santé. 

(1) DPCM: Décret du Président du Conseil des ministres.