Bonnes fêtes de fin d'année et...

JOYEUX NOËL 2020

                                    Les dessins ci-dessous de René CHAG sont commentés en bas de page "NOTA"

L’année 2020 a été une année (presque) blanche en ce qui concerne les activités de notre association du Comité de Jumelage.
Seuls trois événements ont pu se dérouler : la galette des Rois le 10 janvier, le loto du 15 février et la fête des associations du 4 septembre.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance tout au long des années précédentes, les membres du bureau et les bénévoles pour l'immense travail réalisé
avec mobilisation et assiduité, la présence ainsi que les adhérents et les sympathisants pour leur soutien.
Nous pouvons nous réjouir des bonnes relations avec nos amis suisses et italiens, de la bonne coopération des élus de notre commune et de ceux des communes jumelées.
Il ne fait pas de doute que nous partagerons encore de nombreux moments de joie, de découvertes et d'émotion en 2021.
Bousculé par la crise sanitaire, ce Noël 2020 n’aura assurément pas la même saveur habituelle.
Mais ne laissons pas éteindre la magie de Noël, nous avons tellement besoin de réconfort.
Nous vous souhaitons que cette fête familiale par excellence soit encore une belle parenthèse, une pause enchantée et de très beaux moments avec tous ceux qui vous entourent et qui vous sont chers.                     
                                 
                                                                           

NOTA :
C’est avec émotion que j’ai mis en évidence en haut de page et ci-contre, les dessins humoristiques de Noël et de circonstances signés René CHAG.
Ce dessinateur humoristique était originaire de Chatillon-en-Diois, il est mis modestement à l'honneur dans cet article.
René CHAG  ne manquait pas de venir très souvent dans son village natal du Diois qu’il adorait ; c’est dans le cadre de cette villégiature Dioise que j’ai eu le privilège de rencontrer ce personnage fort sympathique, modeste, cordial, généreux et attachant ; en effet, suite à ma prévenante sollicitation, il m’avait illustré gracieusement quelques dessins permettant de singulariser quelques-uns de mes textes à usage professionnel.
Il était né le 4 mai 1911 à Chatillon-en-Diois et décédé le 6 novembre 1990 à Die.
Il a passé sa vie professionnelle à Paris, en plus de ses capacités de dessinateur de presse et de publiciste il a illustré plusieurs affiches des PTT ou il était également employé.
Dans les années 60, il a réalisé notamment de nombreuses « dernières pages » de la célèbre revue « Paris-Match », où son style très particulier était apprécié ; il avait le don de mettre ses personnages dans des situations désopilantes, agrémentés de tournures comiques, sur lesquelles de subtiles légendes permettaient d’amplifier l’effet drolatique et amusant attendu par les lecteurs. 
              

                                                                                                 René BRES

                           « Il n’y a pas un domaine d’activité qui n’est pas susceptible d’avoir besoin d’illustrations. »
                                                                         Didier Henroz (illustrateur-caricaturiste)