Une page se tourne au Comité de Jumelage avec...

L'Assemblée Générale 2021.


C’est le 5 mars 2021 que l’AG du comité de jumelage de la commune de Beaumont-lès-Valence s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, nécessitant l’application rigoureuse des consignes, notamment la distanciation sociale, le port du masque de protection obligatoire et la limitation du nombre de participants.
Le président René Brès a ouvert la séance en remerciant par leurs présences M. le Maire, Mme l’Adjointe aux Associations, les membres du Conseil d’Administration, les représentants des associations, toute l’équipe des bénévoles, des adhérents et de toutes et tous les présents.
Les personnes absentes étaient nominativement excusées, avec une pensée pour toutes celles et ceux qui ont des soucis de santé.
Tous les sujets indiqués dans l’ordre du jour étaient présentés par la projection de nombreux diaporamas ludiques.
Les bilans financiers des années 2019 et 2020 étaient commentés par le trésorier Michel Blanchard qui en toute transparence et par un exposé sincère et précis en détaillait le chiffrage, pour terminer par le budget prévisionnel de l’année 2021.
Avant de présenter le bilan moral, le président proposait le vote du montant de l’adhésion maintenu à 12 euros, suivi de l’élection du bureau administratif et exécutif dont le fonctionnement des diverses commissions était détaillé.
C’est dans le cadre de la présentation du Bureau Administratif que le président annonçait sa décision de ne pas se représenter au poste de président, tout en précisant sa fidélité à l’association et le maintien de ses contacts précieux, ici et auprès des interlocuteurs des communes jumelées.
Dès la connaissance de la nouvelle configuration du bureau administratif, l’information sera transmise aux membres du Conseil d’Administration.
La présentation du bilan moral de l’année 2019 permettait d’exposer les activités, les animations, les nombreuses actions et les rencontres intergénérationnelles.
En ce qui concerne l’année 2020, malgré les contraintes, ce n’était pas tout à fait une page blanche ! Les différentes implications relationnelles étaient évoquées…notamment, le maintien des liens et des contacts avec les différents outils de communication en place, (exemple 42 articles sur le site du jumelage, les rubriques sur la presse locale et sur le bulletin municipal).
Malgré les interrogations corrélatives à l’impact de la Covid 19 et afin d’entrevoir un horizon d’espoir et de regain d’optimisme, les projets d’avenir de l’année 2021 étaient présentés suivant un agenda bien rempli.
Les activités annexes appréciées étaient citées (les cours d’italien, de danses en lignes et les constructeurs de char); elles reprendront dans un contexte d’après crise ; la participation à la fête du village par la construction d’un char était mise à l’honneur ; dans ce cadre le Président et la Vice-Présidente du Comité des fêtes, présents à cette assemblée précisaient que la date du Corso était reportée à la fin du mois d’août.
Naturellement et pour revenir sur les fondamentaux, c’est avec émotion que le président relatait les excellentes relations d’amitiés durables scellées entre les citoyens des communes jumelées de Suisse et d’Italie.
Au cours de cette Assemblée Générale, toutes les délibérations étaient votées favorables et à l’unanimité.
Pour conclure, la parole était passée à M. le Maire qui exprimait sa satisfaction et sa reconnaissance envers l’implication locale et l’énergie affichée de l’association, tout en apportant son soutien et en souhaitant une continuité dans le même esprit d’enthousiasme et de dynamisme.