VACANCES d'été 2021 et COVID 19

En France, en Europe ou autres...


Vous êtes peut-être en train d'organiser vos vacances d'été ?
Les voyages en France.
Ils sont possibles, sans restriction pour la métropole et avec le pass sanitaire pour la Corse et l'Outre-mer.
Mer, montagne ou campagne, cet été encore, l’Hexagone a la cote, en raison notamment de la crise du Covid-19. Les Français semblent avoir écouté le président de la République. "Les vacances c’est en France, et c’est encore mieux".
Les voyages à l'étranger:
la couleur des pays (verts, oranges, rouges) donne lieu à des conditions. Peut-on aller en Belgique, Maroc, Angleterre, Espagne, Italie, Turquie ?
La carte ci-dessus a été mise à jour le mercredi 16 juin 2021.
Les déplacements en France sont autorisés sans restriction de distance.
Depuis le 9 juin, les voyages entre la France et les pays étrangers sont possibles selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays classés par un code couleur (vert, orange et rouge) et de la vaccination. Le gouvernement a dévoilé le 4 juin
la liste des pays en fonction de leur couleur
Dès le 21 juin, on pourra télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice de l'Assurance Maladie. Cette attestation fait partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l'Union européenne à compter du 1er juillet prochain (pass sanitaire). 
Attention : lorsqu'un test est exigé pour entrer dans un pays, on parle de test PCR ou antigénique, les autotests ne sont pas valables.
Liste des pays en rouges, oranges et verts:
Une classification des pays par couleurs est mise en place depuis le 17 juin 2021, sur la base d'indicateurs sanitaires selon le niveau de circulation du virus. Cette liste sera réévaluée tous les 15 jours. Classification des pays au 8 juin :

Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour, États-Unis, Canada..
 Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Uruguay, Paraguay, Afghanistan, Maldives.
Les pays en rouges sont préoccupants:
Ils concernent: l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie, l'Uruguay. Il est possible de quitter la France pour se rendre dans un pays classé en " rouge ", mais seulement si le voyage est effectué pour un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Une attestation est
disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Il faut aussi présenter un test PCR ou un test antigénique négatif de moins de 48h. Il est recommandé de se renseigner sur les conditions d'entrée dans le pays de destination. Pour le retour en France, il est demandé à tout voyageur de plus de 11 ans en provenance d'un pays "rouge" :
Quelle preuve de vaccination fournir ?
Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
-2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
-4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
-2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).