Une saison tant désirée

Les bonheurs de l’été.


Avec les fraiches journées de ce début du mois de juillet 2021, le soleil ne s’était jamais fait aussi rare, faisant presque oublier que nous sommes en pleine saison estivale depuis le 21 juin.
Au regard de fréquents orages et un ensoleillement déficitaire, les prémices de cet été n'offrent pas vraiment les conditions météorologiques clémentes de cette saison.
Et pourtant…il est bien là l’été, nous l’avons tant attendu et trop voulu !
Chaque année, dès la fin du printemps, nous guettons les premières apparitions des feuilles pour apprécier le vert d’une nature saisonnière bien vivante !
Dès les mois de mai et de juin, lorsque les feuilles sont encore tendres, fraîches et luisantes, elles annoncent le début des longues journées d'été, avec son florilège d'explosion de couleurs, un soleil qui joue dans l'herbe et qui fait rêver la terre, des arbres qui chantent au-dessus de la tête et du temps qui prend tout son temps, nous invitant à se laisser aller à une douce zénitude.
L’été, n'est-il pas le temps où la nature s’épanouit de partout et celui d’un paysage qui pétille de vie ; il suffit d’observer les arbres, les fleurs, les potagers, les champs de blé, les moissons, les lumineux et éclatants plants de lavandes et d’écouter les oiseaux qui gazouillent et le délicieux concert des chants de cigales.
Certains mots se suffisent à eux-mêmes pour faire naître un sourire et pour réchauffer le cœur, l’été en est un, parce qu’il annonce les vacances, il est souvent le moment le plus sacré de l’année, mais aussi parce qu’il donne à la nature tout son élan en lui permettant de fleurir et de porter des fruits délicieux et savoureux qui sont une des richesses de notre région. …
De cette saison tant désirée, quoi de mieux que la naissance d’un petit poème (voir ci-dessous) pour décrire les sensations liées à cette saison et faire l'apogée de l'été.