Elles sont passées par ici...

Etape migratoire des cigognes à Beaumont-lès-Valence
                                          Photo Joseph Gonthier
Cette année 2021, des voyageuses au long bec ont fait escale à Beaumont-lès-Valence, c'était le vendredi 3 septembre qu’elles ont offert un spectacle aussi merveilleux qu'inattendu.
En effet, c’était une soixantaine de cigognes qui se sont posées, dans les champs et même sur notre gracieuse tour ou sur le clocher de l’église.
L'ébahissement, la joie, le ravissement et la curiosité se lisaient sur les visages des Beaumontois.
Ces escales leurs permettent de se nourrir, de se reposer et reprendre des forces avant de repartir dès le lendemain pour un nouveau périple de 200 à 400 km.
Les cigognes ne volent que durant la journée.
Le soir, elles se posent et cherchent leur nourriture principalement dans les prairies, elles passent la nuit dans un endroit sûr et au matin elles s’envolent ; leur pause dans notre commune est une belle référence.
Après leur période d'accouplement, ces grands oiseaux entament leur migration vers des lieux d'hivernation plus chauds, en Espagne ou en Afrique.
Contrairement à de nombreux autres oiseaux, elles ne font pas de réserves de graisse avant de partir, il leur est donc d'autant plus important de trouver des aires nourricières appropriées sur leur trajet.
La migration des cigognes blanches n'est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.
Avec son long cou gracieux, ses grandes ailes blanches ourlées de noir et son long bec rouge vif, la cigogne est une créature de légende.
Splendide oiseau au corps fuselé, elle possède une anatomie propice à de longues migrations qui sont parmi les plus spectaculaires du monde des oiseaux.
Les voir passer si tôt dans notre commune laisserait-il augurer d'un hiver précoce ?
Toujours est-il que le bal des cigognes est annonciateur de la rentrée.
C’est une grande chance d’avoir pu observer et admirer ces graciles cigognes lors de leur halte migratoire.

La nature a parfois de belles et magnifiques surprises !...