20 ans du jumelage
Beaumont-lès-Valence et Vétroz ont fêté les 20 ans de leur jumelage lors d'un voyage en Suisse du 30 août a u 1 er septembre 2024.
20 ans déjà ! Et les liens (d’amitié) n’ont fait que se renforcer depuis la date de la signature du pacte d’amitié à Vétroz par les Maires des deux communes en 2004.
C’est 20 ans après le début de ces liens amicaux et officiels qu’une délégation beaumontoise s’est rendue à Vétroz, du 30 août au 1 septembre 2024. La municipalité beaumontoise était représentée par Mme Brigitte Perret et Mme Fabienne Chevrot.
Dès son arrivée, la délégation beaumontoise a été accueillie le vendredi 30 août à 16h00 avec le verre de l’amitié avant de se rendre dans les familles d’accueil.
Le samedi était consacré à la visite de l'église d'Hérémence qui d’un « style brutaliste » est un site remarquable à ne pas manquer, son architecture originale aux lignes et courbes audacieuses en fait une curiosité atypique et insolite ; dédiée à St-Nicolas, elle a été bâtie par l'architecte bâlois Walter Förderer tel un rocher tombé au milieu du village dans lequel il dit avoir sculpté une église; Décriée au moment de sa construction par la presse de Suisse Romande, elle fait la fierté des villageois depuis la pose de sa première pierre en 1968, reconnue comme un édifice qui restera pour la postérité. Petite sœur du barrage, elle a été édifiée quelques années après le titanesque chantier de la Grande Dixence. Construite en béton, elle symbolise ce lien avec l'épopée du barrage qui a bouleversé une vie villageoise jusqu'ici autarcique, c’est plus qu'un symbole, c'est un hommage.
Il ne faut pas se laisser intimider par cette masse de béton imposante, en poussant la porte et en pénétrant dans son intérieur remarquable, l'entrée est libre. Une présentation « Son et Lumière » permet de découvrir les particularités de ce lieu hors du commun, en se laissant surprendre à aimer un peu, beaucoup, passionnément... Une chose est sûre, cet édifice ne vous laissera pas indifférent ! Ensuite, nous avons admiré les pyramides d'Euseigne, avant de visiter Evolène, un très beau village où nous avons pris le repas du soir avant de rentrer à Vétroz.
La matinée du dimanche, nous pouvions apprécier la traditionnelle fête de la Sainte Madeleine qui était animée par un défilé et un concert sur la place du four, sous la conduite des deux excellentes et toniques fanfares vétrozaines, puis par le partage du pain et du vin blanc, suivie d’un repas en commun et de la remise des cadeaux. La Présidente du comité de jumelage Marie-Odile Milhan remettait un tableau réalisé par M. Antoine Fargette, représentant la tour de notre commune et Mme Perret offrait un magnifique et lumineux tableau du décor valaisan de la part de la municipalité de Beaumont-lès-Valence, peint par un artiste local, M.Jean-Michel Peretti.
L’heure du départ était empreinte d’émotion et de nostalgie, avec l’envie de se retrouver, dans l’espoir partagé que ce jumelage puisse continuer à développer d’autres moments de rencontres et d’échanges, divers et fructueux.
La qualité de l’organisation, le sens de l’hospitalité et le temps particulièrement clément ont contribué à la réussite de ce séjour.
Les points culminants de cet événement resteront le renforcement de l’amitié partagée, la découverte de sites d’exception, le côté particulièrement festif plein de satisfactions et d’émotions.