Rétrospectives

Dans un contexte EXCEPTIONNEL...

...Succès pour le loto du jumelage 2018

Le déroulement du loto :
Au terme de cette soirée, l’équipe de l'association du Comité de Jumelage se trouvait satisfaite de la fréquentation de cette édition 2018, puisque la salle était comble, nous remercions les personnes présentes qui sont venues tenter leur chance ou soutenir notre association.
Pour cette manifestation constituée d’une forte dotation, avec de nombreux lots de prestige le nom de « Maxi Loto » imaginé par le Comité de Jumelage n’est pas usurpé.
Nous tenons à remercier chaleureusement les commerçants pour leur participation active, ainsi que le Dauphiné Libéré, France-Bleue et le site Facebook municipal qui ont relayé la manifestation.
L’équipe de l’association est à mettre à l’honneur pour son esprit collectif solidaire et positif, sa forte implication et sa cohésion face aux différentes contraintes inhabituelles.
Nous remercions vivement M. le Maire Patrick Prélon, les adjoints, Alain Charre, Jérôme Coursange et Marie-Odile Milhan, ainsi que le personnel du service technique très dévoué et serviable pour le transfert des aménagements importants et toute la logistique.
La parfaite réussite de cette soirée au gymnase était une belle récompense après tant de vicissitudes et de tristesse face au dramatique vandalisme.

Le choix d’utilisation du gymnase :
Quatre jours avant le 17 février 2017, date du loto du Comité de Jumelage, le maintien de cette manifestation était compromis suite à l’incendie criminel de la salle des fêtes qui devenait inutilisable pour plusieurs mois.
Il fallait rapidement prendre une décision entre la recherche d’un autre lieu de repli ou l’annulation du loto, ce renoncement avait pour conséquences de neutraliser cette manifestation pour l’année 2018 en pénalisant financièrement l’association au regard des dépenses engagées pour cette soirée et l’impossibilité de conserver de nombreux lots consommables aux dates de péremption limitées.
Quelques heures après cette catastrophe, le président René Brès rencontrait M. le Maire Patrick Prélon en relation étroite avec son équipe municipale, il apparaissait alors que les salles des communes voisines n’étant pas disponibles, la seule opportunité proposée par M. le Maire était la disponibilité du gymnase de notre commune (à part quelques entraînements sportifs).
A la suite de différentes concertations entre la municipalité et les associations utilisatrices, cet espace pouvait être libéré en respectant des consignes strictes d’aménagements pour protéger principalement le sol en résine synthétique, faire respecter les consignes de sécurité et d’aménagements à notre association et au public ; c’est cette décision exceptionnelle qui était retenue.

 

Réussite du vide-greniers du 15 août 2017

Un beau succès et une belle animation...

Pour le traditionnel vide-greniers du jumelage le 15 août 2017, tous les ingrédients de la réussite étaient au rendez-vous, le temps était parfait, la foule des grands jours était là et le nombre important des exposants et des visiteurs s’inscrivait dans la diversité.
Les membres du comité de jumelage se sont impliqués sans compter pour préparer cette manifestation dans de bonnes conditions afin d’accueillir les 161 vendeurs et une déferlante de chalands composée de touristes, de chineurs, de curieux, de promeneurs ou de collectionneurs venus pour dénicher les bonnes affaires ou pour le plaisir d’une agréable sortie estivale.
Cette animation fort sympathique a permis à la fois de prolonger la vie des objets, de redécouvrir pour certains le plaisir du marchandage et de la convivialité, engendrant une véritable effervescence populaire dans le cadre d’une ambiance festive et conviviale; la buvette et le petit buffet ont connu également un bon succès.
Pour cette édition 2017, la renommée de cette manifestation reconnue est toujours intacte, cette affluence est une belle récompense et une grande satisfaction pour les organisateurs.
La place Charles de Gaulle qui jouxte la salle des fêtes s’est révélée trop petite ; une fois de plus par mesure de sécurité, nous regrettons vivement de ne pas avoir pu accepter l’entrée de quelques exposants.
Il convient de saluer la disponibilité de l’équipe des bénévoles dans l’accomplissement efficace et dévoué des différentes tâches, leur cohésion, leur motivation et leur implication ont été remarquable.
Cette journée s’est traduite par un immense succès franchement mérité.

Photos: Jean-Marc Darfin et René Brès

Bilan moral de la réception d'une délégation Suisse pour Pentecôte 2017

Des échanges d'amitié.

Nos amis de la ville jumelle Suisse de Vétroz étaient accueillis à Beaumont-lès-Valence du samedi 3 au lundi 5 juin.
Vendredi après-midi vers 16h00, dès l’arrivée du car, la délégation vétrozaine de 30 personnes était reçue chaleureusement par l’équipe du Comité de Jumelage et les logeurs.
Cette délégation Suisse était composée d’une forte représentation d’autorités locales, avec Olivier Cottagnoud (Président du Conseil Communal - nouveau Maire), Pierre-Michel Venetz (Président du Conseil Général de la commune - Législatif), Fabien Papilloud (élu du Conseil Communal) et de Jean-Charles Fontannaz (Président de l’amicale du jumelage).
A 19h30 un apéritif d’accueil était offert par la municipalité.
Quelques mots de bienvenue étaient prononcés par René Brès Président du comité de jumelage, qui passait la parole à Olivier Cottagnoud, ensuite à Pierre-Michel Venetz, puis pour la conclusion à Patrick Prélon.
Après les traditionnels discours de remerciements ou chacun a souligné l'importance des relations entre les communes jumelées qui doivent être avant tout conviviales, simples, presque familiales, ceci afin de passer de bons moments ensemble, chacun a pu continuer à échanger autour d'un verre de l'amitié, en tissant de nouveaux liens avec le Président de Vétroz suivant la formule :
« Mieux se connaître pour mieux se comprendre ».
La soirée s’est terminée par un repas dans les familles d’accueil.
Dimanche matin après un temps libre ou une participation à la messe de Pentecôte, un voyage était prévu dans le Val de Drôme.
Le pique-nique organisé dans un camping en bord de Drôme a été annulé après un contact téléphonique avec le propriétaire du site d’accueil qui nous indiqué que les conditions n’étaient pas requises pour nous recevoir dans de bonnes conditions, compte-tenu d’un sol inondé après des pluies torrentielles jusqu’en début de matinée.
Le repas pris en commun dans un lieu abrité permettait de maintenir le programme qui attendait les invités avec notamment la visite de la cave "Bio" Raspail à Saillans ou cette famille de viticulteurs, fière de leurs méthodes ancestrales scrupuleusement respectées, nous a invités à découvrir leurs précieuses cuvées et savoir-faire, pour aboutir à la production de toute une gamme de vinification délicatement élaborée dans la passion et la tradition.
Après de gourmandes dégustations savoureuses et pétillantes, une halte à la fête médiéviale de Crest permettait un court voyage fantastique au cœur du Moyen Âge, occasion pour cette ville de célébrer un riche passé historique dans une atmosphère unique qui s’empare de la cité des « Arnaud » (1) !
Notre groupe était vite happé par un dense public qui déambulait pour découvrir ce jour-là une ambiance magique et folklorique animée par gentes dames, troubadours, saltimbanques, ménestrels, damoiseaux, chevaliers, palefreniers, lanceurs de drapeaux... et un grand marché médiéval,
En fin d’après-midi, c’est à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence qu’un apéritif était organisé par le Comité de Jumelage, suivi par la traditionnelle soirée festive.
Tous les ingrédients étaient réunis pour favoriser la fusion intense de l’ensemble des 85 participants dans une ambiance joviale et tonique, de bonne humeur, d’entrain et de gaité.
Le lundi matin une visite surprise des autorités était consacrée au stand de tir, permettant au Président de Vétroz, Olivier Cottagnoud (2) accompagné du Maire Patrick Prélon, et de Pierre-Michel Venetz président du conseil général, de découvrir le magnifique stand de tir de notre commune, présenté par le Président de l’association TSB (3), Didier Rosset et son équipe que nous remercions, qui ont accueilli sympathiquement et généreusement ce petit groupe.
Situé sur le trajet du départ, c’est au restaurant « Le Clos du Puits » à Châteauneuf-sur-Isère qu’un délicieux déjeuner était partagé dans un cadre intime et sympathique.
Ces agapes permettaient de terminer en beauté ces agréables journées. Le séjour se terminant a été conclu par la photo souvenir des participants dans le cadre reposant de la cour rustique de l’établissement.

De ce type de rencontre, chacun retiendra de bons souvenirs, de mémorables contacts, des visites diversifiées et des échanges fructueux mais surtout l’exceptionnelle convivialité, la création de nouveaux liens amicaux et le renforcement d’amitiés profondes entre les deux communes avec la participation de nombreux Beaumontois qu’il convient de saluer.
Merci vraiment à nos amis vétrozains de nous avoir donné l'occasion de vivre des moments exceptionnels remplis de fortes émotions !
Un grand merci aux membres organisateurs du comité de jumelage, aux logeurs et au maire Patrick Prélon, ses adjoints et élus pour leur présence assidue dans tous les instants de convivialité.

« Le bonheur le plus doux est bien celui qu’on partage ».

  1. La fondation officielle de Crest est attribuée à la famille des Arnaud, à qui la ville doit son nom originel de Crista Arnaldorum, ou Crête des Arnaud. Le 2 mars 1120, le pape Calixte II s’y arrête et adresse une lettre aux évêques de Coimbra et Salamanque depuis le "château fort de Crest". Jusqu’en 1145, les Arnaud possèdent la ville en franc-alleu, c’est-à-dire en toute propriété sans redevance due à quiconque. Puis aux Arnaud vont succéder les Poitiers, comtes de Valentinois et Diois. Leur souveraineté contestée par les évêques sera la cause pendant deux siècles de multiples guerres pour la possession des terres et châteaux de Crest. En 1426, le roi Charles VI rattache Crest au royaume de France. Au cours des siècles suivants, la ville est cédée à divers souverains successifs, dont César Borgia (1498), Diane de Poitiers (1548), et plus longuement aux Grimaldi qui seront seigneurs de Crest de 1643 à la Révolution. Le 26 janvier 1632, le roi de France Louis XIII publie un édit ordonnant la destruction totale de la citadelle de Crest mais, à la requête des consuls de Crest, la Tour sera épargnée.
  2. Le Président de la commune de Vétroz Olivier Cottagnoud est titré dans la catégorie de tir à la carabine, par un palmarès éloquent ; multiple fois champion d’Europe et recordman helvétique de tir..
  3. TSB = Tir Sportif Beaumontois

 

 

Syndiquer le contenu