Serment de jumelage avec Costigliole-Saluzzo (IT)

Le serment de jumelage a été signé dans un climat solennel, d’émotion, de réjouissance et de partage intergénérationnel
L’officialisation de ce jumelage est l’aboutissement de trois années de contacts informels entre Beaumont-lès-Valence et la ville italienne de Costigliole-Saluzzo.
La signature du serment de jumelage s’est déroulée le vendredi 15 novembre 2013 à Beaumont-lès-Valence.
Vingt-cinq élèves du collège de Costigliole-Saluzzo et leurs enseignants ont fait le voyage pour rencontrer leurs correspondants français, du 12 au 16 novembre. Cette heureuse initiative a permis de faire participer ces jeunes à la cérémonie officielle ; dans le programme d’une semaine pédagogique, culturelle et touristique, le vendredi après-midi était consacré à une rencontre sportive entre les collégiens français et italiens lors d’un match de foot au gymnase « Marcel Cerdan » de Beaumont-lès-Valence.
Tous les souvenirs emmagasinés durant ces quelques jours permettront à tous ces jeunes de se construire au mieux pour devenir les Européens de demain.
Au cours de cette cérémonie, les 270 invités ont pu admirer le cadre embelli de la salle des fêtes habilement décoré pour la circonstance, apprécier la stimulante équipe de jeunes des collèges Paul Valéry et de Costigliole-Saluzzo, sans oublier la charmante compagnie des « Reines » de Beaumont-lès-Valence..   
La soirée a débuté par un sympathique spectacle offert par les collégiens.
Des instants solennel  puis de détente et de fête se succédaient dès le début de la soirée, par la projection d’un beau diaporama réalisé par Chantal Gensel, retraçant les moments forts de la cérémonie du 23 mai 2013 dans le cadre de la signature du pacte d’amitié en Italie.
Quelques brefs discours se sont succédés en commençant par le président du comité de jumelage, qui en profitait pour excuser les absents, souhaiter la bienvenue à l’assistance, remercier ceux qui sont à l’origine du jumelage, la dynamique équipe actuelle des bénévoles de ce comité, les invités présents, la présence remarquable du collège Paul Valéry, les municipalités concernées pour leur volonté et leur motivation, les associations présentes et tous ceux qui ont œuvré pour faciliter l’évolution de ce projet.
Les maires des deux communes Jean-Michel Pomarel et Milva Rinaudo se sont exprimés en insistant particulièrement sur l’esprit d’un  jumelage qui est le meilleur moyen d’incarner l’Europe et de créer le sentiment vivant d’une identité européenne dans un cadre de paix et de prospérité. Ils ont tenu à souligner la volonté réciproque qui s'est manifestée dès le départ des relations pour aboutir à cet accord.
Le protocole solennel commençait par la signature du serment de jumelage et continuait par l’interprétation des hymnes nationaux. Des échanges de cadeaux terminaient cette cérémonie.

Un délicieux repas, préparé par Denis Gonzalès le cuisinier de la cantine, faisait l’unanimité. Il a été servi dans la bonne humeur et avec le sourire d’hôtesses efficaces.
Pour le dessert, de nombreux gâteaux de l’amitié ont été confectionnés par les parents d’élèves, les adhérents du comité de jumelage et les épouses des élus. L’initiative de Célia Rousson-Véron (étudiante en pâtisserie) a été singulièrement remarquée, elle a réalisé une pièce artistique en chocolat représentant la tour de notre village avec la reproduction des blasons des communes jumelées.
L’animation musicale a été produite par une équipe de disc-jockey issue de la maison des jeunes "Les Disc-Jonctés", les trois animateurs ont surpris par la qualité et la propension à impulser une ambiance participative et tonique à la satisfaction d’un large public.
Des sentiments de réjouissance, d’émotion, de pur bonheur, de fête et de partage intergénérationnel étaient perceptibles tout au long de cette réception. La chaleur humaine était bien présente pour fédérer toutes les bonnes volontés autour des nouvelles perspectives.
L’élargissement du jumelage est maintenant bien lancé. Les relations vont continuer à se développer progressivement, permettant à chaque partenaire de mieux se connaître et de s'apprécier dans le respect des coutumes et des modes de vie.
Cette évolution est un atout considérable pour, d’une part, faire connaître notre commune et, d’autre part, découvrir la culture et les coutumes de cette ville italienne.
En complémentarité avec le jumelage existant, cet élargissement ne remet pas en cause les bonnes relations avec la commune de Vétroz avec laquelle les contacts sont excellents et les échanges fructueux.

Signature du serment de jumelage

Hymnes en présence des "Reines" de la commune Apéritif d'accueil Le cuisinier et son équipe
Les équipes de foot Photo de groupe au gymnase Préparation d'un jeu de pistes pour découvrir la ville de Valence Soirée festive
Pièce artistique en chocolat Le groupe des collégiens

Si vous souhaitez connaître l’historique de toutes les démarches, cliquez sur le lien ou sur le serment de jumelage, ci-dessous:
Historique

Copie du serment de jumelage entre les communes de Beaumont-lès-Valence (FR) et Costigliole-Saluzzo (IT)