La vie du jumelage

Un message porteur d'espoir...

Nouvelles d'Eléa…

               Eléa avant l'opération            Rééducation Toute la famille en transit

Un formidable élan de solidarité:
C’est avec satisfactions que nous constatons qu’un formidable élan de solidarité s’est mis en place pour aider la petite beaumontoise Eléa qui souffrait d’une affection cérébrale et dont le seul espoir et le rêve était de se rendre aux Etats-Unis pour bénéficier d’une intervention chirurgicale adaptée à son handicap.
Grâce au succès d’une collecte de fonds, Eléa a pu se rendre à l’hôpital St Louis dans le Missouri aux Etats-Unis, en compagnie de ses parents Mme Marie Ploye, M. Raphaël De Cruz et de son frère jumeau Paul, une famille aux cœurs remplis d’amour, porteurs d’espoir et de détermination.
C’est dans ce centre hospitalier mondialement reconnu que le Docteur TS Park, éminent spécialiste en cette thérapie a réalisé le 17 septembre 2020,  l’intervention de la rhizotomie dorsale sélective, permettant de retirer la spasticité en très grande majorité, pour ne pas dire totalement.
Ce professeur réalise depuis plus de 30 ans cette intervention de la colonne vertébrale et a pu changer la vie de nombreux enfants comme Eléa.
C’est un grand soulagement pour Eléa et toute sa famille après cette intervention parfaitement réussie.
Toute la famille est de retour à Beaumont-lès-Valence, par un contact du 21 octobre, la Maman nous informe qu'Eléa se porte bien, elle va retrouver très vite toute sa motricité après des séances indispensables de rééducation, ce que nous souhaitons de tout coeur.

Un beau rêve, porté par un grand amour, se réalise toujours.

Vous trouverez ci-dessous le message de remerciements transmis par Eléa lorsqu'elle était encore à l'hôpital Saint Louis aux Etats-Unis.

Le 1 octobre 2020
Bonjour à tous,
Ces quelques mots pour vous donner de mes nouvelles.
Mon opération s'est bien passée le 17 septembre dernier.
J'ai dû faire preuve de beaucoup de patience car je suis restée 3 jours immobilisée totalement avec une péridurale et une sonde urinaire. Avec du courage et de la détermination, j'ai pu faire quelques pas avec l'aide de Paul, papa et maman une semaine après mon opération.
Depuis ma sortie de l'hôpital:
Je ne prends presque plus de médicament et je dors plutôt bien.
J'ai découvert ma cicatrice vendredi dernier lorsqu'on a retiré le pansement. Cela n'a pas été simple à accepter au début, surtout d'accepter le fait que ça restera dans le temps.
Mes journées sont rythmées par une séance de rééducation d'une heure par jour pour m'aider à reprendre de la force et réapprendre à marcher.
Le reste de la journée, on se rend régulièrement à Forest Park pour nous balader et faire le travail d'école avec Paul. On joue aussi beaucoup avec Paul à l’appartement. Le temps est encore agréable ici à St Louis.
Depuis ce lundi, je porte un plâtre d’immobilisation pour une semaine à la jambe gauche pour étirer les muscles contractés avec le temps et me permettre d'acquérir une meilleure marche.
Dans 15 jours déjà, nous serons de retour à la maison.
Nous comptons les jours désormais!
Je vous partage cette courte vidéo faite hier pour vous montrer mes progrès.
Un énorme merci pour votre amour et votre soutien.
Je garde le sourire.

Eléa

 

Les élections municipales dans nos communes jumelées

Une nouvelle équipe municipale à Costigliole-Saluzzo (IT)

Suite à l’élection municipale du 20 et 21 septembre 2020 une nouvelle équipe municipale de cette cité italienne jumelée avec notre commune est en place.
Suivant la délibération du 7 octobre, l’exécutif  est composé de 13 élus dont :

Le Maire (Sindaco):
    Fabrizio Giacomo Nasi, il aura quatre adjoints à ses côtés:
Les Adjoint(e)s (La guinta):
  Nicola Carrino : (Vice-Sindaco): chargé des délégations à la programmation économique, au patrimoine, aux fonds nationaux et internationaux.
   Paola Angilante (assessore): adjointe chargée des délégations à l'éducation, à la culture, aux politiques de jeunesse, à l’assistance et aux services sociaux.
   Ivo Sola (assessore): adjoint chargé des délégations aux sports, à l’agriculture, aux affaires légales et aux manifestations du 5 janvier et du 25 avril.
  Massimo Colombero (assessore) : adjoint chargé des délégations aux travaux publics, à l’urbanisme, aux constructions privées et à l’innovation technologique
4 conseillers municipaux de la majorité (consiglieri di maggioranza) :
    Erminia Persico
    Vilma Ramonda

    Andréa Brambilla
    Renato Gioranino
4 conseillers municipaux de la minorité (consiglieri di minoranza) :
    Sergio Brocchiero
    Sylvia Madala
    Claudia Dalbesto
    Raffaele Pietrangelo

                                                                                                 —O
Cette nouvelle équipe municipale est constituée de plusieurs personnes avec qui nous avons le plaisir de coopérer depuis l’initiative de notre rapprochement en 2010.
Petit historique des liens avec cette commune italienne :
Suite à différentes concertations, c’est à partir du mois de juin 2008, que M. Jean-Michel Pomarel, Maire de Beaumont-lès-Valence, a missionné le comité de jumelage afin de rechercher une commune partenaire et membre de la communauté européenne en vue d’un jumelage.
Après
une laborieuse période de prospection, le choix s’est orienté vers la commune italienne de Costigliole-Saluzzo située dans la province de Cunéo et de la région du Piémont qui correspondait à quelques critères bien ciblés, notamment par sa situation géographique (choix de proximité), sa démographie comparable, européenne et son souhait d'impliquer des jeunes…
C’est par un courrier officiel du 13 mars 2010 que le Maire de Beaumont-lès-Valence proposait à cette municipalité italienne la possibilité d’un rapprochement officiel.
Suite à une réponse positive de la commune concernée, la première rencontre officieuse a eu lieu le 29 juillet 2010 en Italie ; cette délégation beaumontoi
se composée de M. Gérard Chartogne, Adjoint aux Associations de Beaumont-lès-Valence et de M. René Brès Président du comité de jumelage était chaleureusement accueillie à Costigliole-Saluzzo par Mme le Maire Milva Rinaudo et un Conseiller Municipal M. Nicola Carrino a été récemment nommé le Premier Adjoint de cette commune italienne (voir ci-dessus) ; c’était le début des liens amicaux et de confiance entre les deux communes.
     Le pacte d’amitié a
été signé le 23 mai 2013 à Costigliole-Saluzzo, par Mme le Maire Milva Rinaudo et par M. le Maire de Beaumont-lès-Valence Jean-Michel Pomarel.
     Le serment de jumelage a été signé le 15 novembre 2013 à Beaumont-lès-Valence par les mêmes édiles.
A ce jour :
Les échanges entre les élèves des collèges de Beaumont-lès-Valence et celui de Costigliole-Saluzzo sont un réel succès, ceci grâce à la volonté de Mme Corinne Rochelle, Principale du collège Marcelle Rivier et l’implication remarquable de Mme Alessandra Moretti, Professeur d’italien ainsi que les responsables du collège italien.
Depuis l’origine de ce rapprochement, les contacts sont amicaux entre les différents interlocuteurs réciproques ; notre projet commun s’inscrit dans la volonté d’initier à moyen terme des liens entre les habitants et les associations.
Dans l’attente du dénouement de la crise sanitaire, nous gardons l’espoir de nous rencontrer en 2021 afin de partager des projets, des idées, des convictions, des valeurs, tout cela dans la convivialité et l’amitié.

A Vétroz en Suisse
Les Valaisans sont appelés aux urnes cet automne pour renouveler ses exécutifs communaux et ses pouvoirs judiciaires.
Le premier tour est fixé au 18 octobre, alors que les élections pour la présidence se jouerons un mois plus tard, le 15 novembre.

A suivre....

                                                                               
 

Transition saisonnière...

Feuille d’automne !...

                                                    
                                            Le col de la Chaudière ...avec ses chaudes couleurs automnales au pied des 3 Becs !...

Nous voici déjà transportés en cette saison d’automne, souvent mal aimée et avec le même scénario pour certaines personnes dont je fais partie, il est difficile d’en finir avec la nostalgie des beaux jours.
Les signes annonciateurs de la transition saisonnière se bousculent, nous retrouvons les traditionnelles brumes, le petit vent frais du mistral, les quelques averses « bienvenues », les larmes de rosées matinales et la douceur vivifiante de belles éclaircies.
C’est la période ou les jours raccourcissent, nous préparant lentement mais sûrement à nous installer en mode d’hibernation, mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison.
Sous un angle bienveillant nous pouvons apprécier dans nos beaux départements de la Drôme et de l’Ardèche les couleurs chatoyantes de l’automne qui nous séduisent, la féérie des paysages magnifiques, des arbres qui s’illuminent de tâches colorées, les tapis feutrés de feuilles mortes et la riche biodiversité vigoureuse de la faune et de la flore herbacée qui constituent une composante majeure de notre diversité forestière.
Cette période de l’année se caractérise aussi par un vrai renouveau des senteurs florales discrètes mais corsées et enivrantes et les saveurs sont une autre raison de nous réjouir, avec le renouveau dans nos assiettes; la diversité des légumes et les fruits savoureux régalent nos papilles.
Après l'un des printemps les plus chauds du siècle, c’est sous le signe de la précocité que les vendanges laissent présager un millésime 2020 de très belle qualité, la récolte était très saine, les maturités optimums, l’état des vignes, grappes et baies étant excellent.
Cultivo
ns nos plaisirs qu’apporte cette saison en profitant pleinement des conditions salutaires de l’automne, du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice.
En terminant sur une note d’encouragement et d’heureuses expectatives, Henri de Toulouse-Lautrec exhaussait ce cycle suivant cette citation
“L'automne est le printemps de l'hiver”, alors que qu’Albert Camus s’exprimait avec une note plus florale “L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur”.

                                                                                            Erbé
                                                                             

Crise sanitaire oblige :
L’actualité
nous interpelle, la COVID 19 est là, l’épidémie flambe en Ardèche comme dans la Drôme qui sont en zone d’alerte; le virus n’a ni frontières, ni passeports. … soyons prudents et patients en restant vigilants, allons de l’avant en appliquant les consignes sanitaires, gardons l’espoir que l’étreinte se desserre de plus en plus chaque jour.
Ne pas respecter les
consignes sanitaires est dangereux pour sa propre santé et pour celle des autres.
Il y a des signes montrant que le virus circule : il faut rester prudent donc, ne pas se relâcher sur les gestes barrières.
Pour notre association, l’application des mesures afin d’assurer la santé et la sécurité se traduit par une année blanche qui va se terminer calmement.

Nous espérons nous retrouver rapidement en bonne santé, dans le cadre de nos activités habituelles ou autres à venir, pour lesquelles notre motivation est intacte, seuls les cours de danses en ligne et d’italien sont maintenus dans les lieux habituels.

Bulle de détente et petite pause avec...


Vous trouverez ci-dessous un poème que nous avons eu l’opportunité de recevoir de la part d’une adhérente que nous remercions vivement.
Nous avons le plaisir de partager avec vous cette petite poésie d'amitié, de réconfort et de sagesse.
Un petit moment de détente et d’espoir ça fait toujours du bien tout en permettant de maintenir les liens entre nous.
Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, en vous remerciant  de l’intérêt que vous portez à la diversité de nos articles rédigés dans un esprit consensuel.
                                                                                                      Erbé

   

Ode à l'amitié...

"Le bonheur le plus doux et celui qu'on partage"
Jacques Delille

 

 

 

 

 

 

A partir du mois d'octobre 2020

reprise des cours d'italien !...

                                   
Suivant le nombre d’inscrits, les cours d’italien seront dispensés le jeudi soir, à partir de la  1ère  semaine du mois d’octobre, ils respecteront les dates des vacances scolaires de notre zone.
Afin de constituer un équilibre plus homogène des niveaux, il est prévu comme d’habitude deux cours d’une heure chacun, un « pour les débutants » et un autre « pour les confirmés ».
Ces enseignements seront dispensés le jeudi soir par une adhérente de notre association qui est professeur d’italien, sa langue maternelle.
Comme précédemment les cours se dérouleront dans une atmosphère studieuse et de bonne humeur avec une méthode, basée sur une approche de phonétique, de linguistique, de prononciation, de vocabulaire avec des applications sur des thèmes pratiques : de contacts, d’expressions, de traditions et coutumes, de voyages et transports, d’hébergements, de sports, de loisirs, etc… qui ne néglige cependant pas l’enseignement traditionnel et rigoureux de la grammaire.
Les passionnés de la langue, de la culture et de la littérature de Dante, ainsi que les personnes qui voyagent en Italie ou ont des relations diverses avec la péninsule, sont  invités à se joindre aux groupes de tous âges et partager une ambiance conviviale et chaleureuse, propice à la mise en confiance.
Cette activité a également de quoi satisfaire ceux qui veulent découvrir cette belle langue, de même que ceux qui souhaitent conforter leurs réminiscences scolaires, pour d'autres, il s'agit d’améliorer la didactique de la langue italienne qu’ils ont déjà pratiquée.

Les règles sanitaires et les gestes barrières ont fait l’objet d’un protocole interne règlementaire, toutes les précautions sont prises et les consignes seront respectées.
Pour tous renseignements et inscriptions léphoner au 06 18 48 18 19.

Forum du 4 septembre 2020

Une fête des associations qui ne manquait pas d'air !...

Le soleil estival et un léger mistral fripon avaient décidé d’être de la partie pour aérer ce forum des associations de la commune de Beaumont-lès-Valence, cette journée s'est déroulé dans de bonnes conditions le vendredi 4 septembre 2020 de 17h30 à 20h30.
Compte-tenu des contraintes sanitaires, cette manifestation était organisée en grande partie à l’extérieur de la salle des fêtes avec une organisation singulière et masquée face au respect des consignes et mesures de protection contraignantes.
Ce rendez-vous était l’occasion pour les présents de découvrir ou redécouvrir la richesse du tissu associatif de notre commune de Beaumont-lès-Valence dans les domaines culturels, loisirs, relationnels, sportifs, artistiques, bien-être, qualité de vie, œuvres caritatives et humanitaires.
Les panneaux disposés sur les grilles permettaient à chaque association de présenter les buts et leurs diverses activités au moyen de posters argumentés.
Une équipe de dévoués bénévoles du Comité de Jumelage était omniprésente devant son stand pour accueillir ou renseigner les visiteurs et assumer également la tenue de la buvette.
Les panneaux illustrés du jumelage permettaient de renseigner notamment toutes les manifestations prévisionnelles et rencontres intergénérationnelles avec nos amis suisses et italiens. 
Cette journée des associations a débuté par une visite et une présentation des stands par le maire de Beaumont-lès-Valence M.Cyril Vallon, l'adjointe à la vie associative, Mme VIrginie Rousson-Veron et le conseiller départemental M. Franck Soulignac.
Cet événement s’est terminé par la remise de neuf récompenses, nous félicitons tous les récipidiendaires, notamment M. Daniel Chevrot et M. Jean Charbonnel récompensés par l'association des Pléïades, ils sont également des bénévoles actifs et dévoués au comité de jumelage..
En cette circonstance, les associations locales, aux activités diverses, étaient unies et réunies par la volonté de montrer toute la force du mouvement associatif qui résiste, malgré les servitudes liées à la pandémie.

Face à l'impact persistant de la pandémie...

Le comité de jumelage adapte ses projets.

Après une longue période d’isolement c’est avec le plaisir de se retrouver que les membres du bureau se sont réunis à plusieurs reprises au mois de juillet, ceci dans le cadre de la conjoncture inédite du Coronavirus, en respectant naturellement les gestes barrières.
En France métrop
olitaine, la situation sanitaire est préoccupante : l’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s’accentue.
Dans notre département de la Drô
me et dans celui de l’Ardèche, les indicateurs plus positifs laissent présager l’espoir de retrouver une activité « sous contrôle » pour le début de l’année 2021, cependant il reste encore et toujours beaucoup d’incertitudes et de doutes, la prudence et la vigilance s’imposent en fonction du brassage des populations.
Face à ce contexte particulier, c’est avec résignation que toutes les manifestations et rencontres de l’association prévues post-confinement sont annulées ou reportées, tout en confirmant notre présence au forum des associations en date du 4 septembre 2020.
Dans le cadre de nos réunions, en plus des activités progra
mmées en 2021, il était évoqué quelques projets de rencontres complémentaires avec la Suisse qui impliqueraient d’autres associations ; d’autres partenariats locaux sont également évoquées, notamment la réalisation d’une fresque en coopération avec le collège Marcelle Rivier et la municipalité.
Les activités annexes « cours d’italien » et « cours de danses en ligne » reprendront dès que les conditions de sécurité sanitaire pourraient être appliquées, sans présenter de risques et d’effets collatéraux de santé pour les personnes concernées.
Dans un es
prit de convivialité, il est évoqué le projet d’une excursion en car, ouverte à tous, cette excursion pourrait se programmer en cours du premier trimestre 2021 (selon les évolutions favorables de l’épidémie), cette escapade touristique et atypique d’une journée s’inscrit dans un contexte de cordialité; de diverses destinations non exhaustives sont exposées (canal du midi, Ferrade et Camargue, bambouseraie d’Anduze, Gorges du Tarn, Carcassonne, le Colorado Provençal, Beaume de Venise, Saint-Guilhem-le-Désert, Volcan d’Auvergne, etc…) en attente d’autres potentiels et éventuels itinéraires.
Pendant cette longue « pause forcée » laissant une large place à l’introspection, les liens étaient maintenus virtuellement par le biais du site de l’association, mais ce n’est pas suffisant…. aussi, le but factuel est de retrouver un relationnel indéfectible
et d’entretenir la cohésion de l’équipe par des moments d’échanges et de partages tout en respectant les consignes et recommandations de circonstance.

Notre vide-grenier du 15 août 2020, annulé....

Une initiative responsable.

Les photos ci-dessus reflètent notre décision d’annuler ce vide-grenier, il s’agit d’une mesure de vigilance au regard des risques de contamination transmises par le Covid-19, maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2.
Face à l’évolution défavorable des indicateurs de santé sur l’ensemble du territoire et des strictes directives sanitaires, c’est avec regret mais sagesse que nous avons pris cette initiative.
Les conditions n’étaient pas au rendez-vous cette année 2020 pour préserver la santé des exposants, des chineurs, du nombreux public et des bénévoles.

Nous sommes certains de votre compréhension.
Le vide-grenier de l’association du comité de jumelage à la date rituelle du 15 août est un rendez-vous traditionnel, fidèle à sa renommée et attendu de longue date par de nombreux chineurs et exposants venus parfois de très loin.

Après cette année blanche, c’est avec plaisir que nous serons heureux d’accueillir tous les participants à cette manifestation qui sera reconduite l’année prochaine.
Rendez-vous le 15 août 2021.
Nous vous espérons en bonne santé ainsi qu’à votre famille et vos amis.



Le site internet du comité de jumelage

 un lien durable !...

                        
     En respectant les consignes sanitaires qui sont au cœur de nos priorités, nous avons repris timidement les réunions, nous préparons notre participation au « forum des associations », nous programmons l’agenda 2021 dans un esprit participatif optimiste et nous évoquons avec nos correspondants des communes jumelées l’importance de nos rencontres intergénérationnelles qui sont attendues avec impatience.
Notre association profite de cet intermède pour analyser et répertorier toutes les actions à venir, positiver, mobiliser et vous informer au moyen de notre site.

Quid de notre site internet.
Le site du comité de jumelage est opérationnel depuis le 1 septembre 2013, notre  présence sur le Web permet de mettre en ligne des contenus tels que des textes, des images ou des vidéos, il est une porte ouverte à tous, en informant largement de toutes nos actions.
En pleine crise sanitaire, ce sont 3148 visiteurs qui étaient en contact avec l’association par le biais de notre site.
Dans le but d’une présentation épurée, attractive et fluide tout en essayant d’être complet, les textes peuvent encore être améliorés, en tenant compte de vos différentes observations.
Ce moyen d’information est la vitrine de notre association, il a un rôle supplémentaire de liaison, il est relooké et mis à jour au fil des années.
Depuis sa création nous comptabilisons 407 articles, soit une moyenne de 58 articles par an.

Conclusion:
Un site web, c'est bien. Un site vivant, c'est mieux, pour cela, il est important de mettre son contenu à jour régulièrement, de maintenir une information permanente, sur l’actualité, des projets, des objectifs, de la vie de l’association, de nos implications, de nos animations, de la valorisation de notre région, de nos rencontres, de nos fondamentaux, de nos valeurs, etc…
Nous respectons et nous n’oublions pas toutes celles et ceux qui ne sont pas connectés à internet. Aussi nous maintenons les supports papier, tels que notre journal interne « Trait d’Union Beaumontois », la presse locale « le Dauphiné libéré », le bulletin municipal, sur lequel nous présentons systématiquement un article puis d’autres magazines gratuits ainsi que France-Bleu pour la promotion des animations importantes.
Prenez soin de vous et de vos proches
.
Merci de votre confiance.

 

COVID 19- vigilance et respect des gestes barrières
Carte de vigilance des risques de contamination au 7 août 2020

                                                                                                                       
Le taux de reproduction du virus est en baisse mais toujours au-dessus du seuil de vigilance.
Le virus circule toujours, la situation se dégrade en France !...cliquez sur l'image ci-dessus.

 

 

ANNULATION DU VIDE-GRENIER DU 15 AOÛT 2020

Covid19: les contraintes et les conséquences.

Suite à de nombreux appels téléphoniques ou messages par internet, relatifs à l’annulation de notre traditionnel et renommé vide grenier du 15 août 2020, il nous a semblé important de préciser les raisons de cette décision qui sont principalement liées à l’évolution de la situation sanitaire du COVID19.
Voir ci-dessous la synthèse des contraintes et l’analyse des conséquences d'applications.
Le virus circule toujours et nous impose la plus grande vigilance et dans le cadre de cette manifestation, implique l’application rigoureuse des directives.
Enfin et surtout, notre responsabilité est engagée, nous ne voulons pas mettre en danger les intervenants de cette manifestation (exposants, bénévoles et les nombreux visiteurs).
Face aux conditions sanitaires à la gestion des risques, nous sommes désolés d’annuler ce traditionnel et renommé vide-grenier.
Cette annulation est une résolution de sagesse, de respect et de bienveillance pour se protéger et protéger les autres.
Nous avons des pensées pour nos fidèles exposants, nous les avons toujours accueillis avec beaucoup de plaisir et de convivialité et nous maintiendrons la richesse de ces relations.
Notre volonté est de perpétuer cette belle et rituelle animation locale qui connait une belle effervescence dans le cadre d’une ambiance conviviale, détendue et colorée.

Synthèse des contraintes sanitaires:
Les règles sanitaire à mettre en place sont régies notamment par l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire prorogé par la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 et l’article 38 du décret nº 2020-663 du 31 mai 2020.
En résumé, les principales mesures d’application sont essentiellement: d’assurer une distance d’un mètre entre chaque stand et d’un mètre entre le public et les stands, d’afficher les règles de sécurité, d’instaurer un sens unique de circulation piétonne (parcours fléché), de faire respecter les gestes barrière, d’inciter au paiement sans contact (quasi inexistant en vide-greniers), de mettre du gel hydro-alcoolique à la disposition pour tous (à l’entrée, aux toilettes et à la buvette), de gérer le flux des personnes entrant et sortant, d’imposer le port du masque pour tous (refuser l’entrée aux personnes qui ne portent pas le masque, possibilité de vente de masques filtrant FFP2), d’imposer aux visiteurs de ne pas toucher les objets à la vente, d’interdire les rassemblements par groupes de plus de 10 personnes, de limiter le nombre de personnes sur la place, ainsi que le nombre d’acheteurs potentiels à 5 par stand, etc…

 Analyse des conséquences d’applications:
1- Aménagement de la
place Charles de Gaulle:
La mise en place de la signalétique nécessiterait de disposer d’un nombre plus important de barrières de sécurité, de « rubalise rouge/blanc » e
t d’un fléchage directionnel sur le sol gravillonné (peu efficace) ou la mise en place de panneaux, représente une lourde logistique.
2- La limitation
du nombre d’exposants
L’application de la distancia
tion entre les stands impliquerait de réduire le nombre d’exposants, avec le risque de créer des désordres et mécontentements, sachant que de nombreux vendeurs viennent parfois de très loin. L’accueil des chalands pourrait être très compliqué, avec des risques de situations conflictuelles en cas de refus d’entrée de plusieurs exposants.
3- Une tenue astreignante de la buvette.
Les dispositions imp
osent d’assurer un service à table nécessitant une hygiène optimale par la désinfection permanente du mobilier, ce qui n’est pas tenable pour les bénévoles qui devraient assurer un service astreignant.
4- L’utilisation des toilettes:
Implique de prévoir une personne ou deux pour maitriser les entrées et désinfecter systématiquement le lieu.
5- Difficultés du contrôle d’application des directives:
Nécessite la mise en place d’une équipe de contrôleurs afin de vérifier la bonne application du respect des consignes. Sans « pouvoir de sanction » ces bénévoles risqueraient d’avoir des difficultés à faire appliquer les principales directives.
6- Risques de perturbation. 
La mise en application de toutes les consignes sanitaires évoquées risque de créer le trouble, des agitations et altercations difficilement maitrisables.
7- Le manque potentiel de bénévoles.
L’application de tous ces dispositifs, nécessiterait de disposer d’un nombre plus important de bénévoles, dans le cadre
de la préparation et tout au long de la journée ce défi est malheureusement très aléatoire.
 
En vous remerciant de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous pour le 15 août 2021.



Syndiquer le contenu