La vie du jumelage

Voyage en Suisse Valaisanne

Voyage en Suisse à Vétroz du 30 août au 1er septembre 2024.
           
Suite à l'invitation de nos amis vétrozains, une délégation beaumontoise sera accueillie à Vétroz (Valais Suisse) du 30 août au 1 septembre 2024.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des traditionnels échanges annuels, alternés et réciproques.
Même privé de rencontres lors de la période de pandémie, les contacts se sont maintenus, chaque rencontre devient un véritable plaisir empreint d’une complicité amicale qui s’est étoffée au fil des années.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la commune jumelée du Valais Suisse, nous pourrions présenter VETROZ comme un village vigneron typique du Valais central; Situé en plaine où le nombre de jours d'ensoleillement s'inscrit dans une fourchette de 235 à 245 jours par an, cette commune bénéficie du climat méditerranéen identique à celui de la vallée du Rhône.
Comme dans la plupart des villages de la région, le vignoble occupe une grande partie de la surface des terres agricoles de la commune. Les principaux cépages sont pour les blancs: le Chasselas et l'Amigne, pour les rouges: le Gamay et le Pinot noir. Un tiers des vins suisses sont produits dans les vignobles du Valais. Ils s’étirent sur plus de cent kilomètres le long du Rhône, à une altitude comprise entre 270 et 1100 mètres.
Les voyages en Suisse permettent de côtoyer nos amis dans le cadre harmonieux des vignobles qui s’étendent sur les coteaux ensoleillés dominant le Rhône, de découvrir avec bonheur toutes les facettes touristiques du Valais, les bienfaits prestigieux d’un paysage plein de curiosités et de découvertes sans cesse renouvelées, dans un merveilleux décor alpin au contraste unique.
Dans l’attente d’autres précisions sur les différentes modalités de ce voyage (horaires, tarifs, hébergement, moyen de transport…).
Des membres du bureau de l’association sont en contact avec les responsables du jumelage de la commune de Vétroz afin d’organiser ce déplacement.
Vous trouverez ci-dessous les numéros de téléphone des personnes qui pourront vous renseigner sur le projet de ce voyage en Suisse et enregistrer les inscriptions.

 ->Marie-Odile Milhan : 06 20 91 19 80 ou 04 75 59 58 52
 ->Josiane Hugon : 06 51 45 21 07 ou 04 75 59 51 12

CORSO 2024

Participation soutenue du comité de jumelage.
                                   

Cest sous un soleil timide mais présent de ce long week-end pascal, que la foule était au rendez-vous pour assister au défilé de ce corso 2024 de grande qualité et de renommé, avec seize chars, cinq fanfares et bandas, sans oublier une belle fête foraine, la diversité des animations et des traditionnelles soirées dansantes. Seul le feu d’artifice n’a pas pu avoir lieu le dimanche soir à cause de la pluie.
Tous les chars étaient magnifiquement décorés par de nombreuses « pomponnettes » en papiers colorées ou d’un fin « gaufrage » qui embellissaient les sujets.

C’est dans une ambiance animée, conviviale et festive que les chars ornés de leurs plus beaux atours ont défilé, des musiciens, des fanfares aux rythmes toniques, entrainants et joyeux des bandas « Gueules sèches », « Péna el Paso », « Band’a 2 bal » et « les Marinières ».
Pour sa rituelle participation aux défilés du corso de Pâques, l’association du Comité de Jumelage était pleinement engagée au cœur de cette édition 2024 par la construction du char n°5. « Le terroir ».
C’est ainsi que ce char mettait en valeur la richesse de nos produits régionaux avec un grand panier rempli de fruits et de légumes ainsi que la réplique d’un alambic géant et dune factice et immense bouteille de clairette de Die.
Avec le décor chatoyant et singulier de notre char, planait la diversité autour de ce thème frugal et riche des produits issus de nos cultures régionales.et dérivés.
C’est sous la responsabilité de M. Bernard Hugon, qu’une équipe de volontaires de l'association a réalisé avec assiduité et bon goût la construction, la décoration et la mise en valeur de ce char, ce qui a permis cette année encore, d’adhérer pleinement à cette fête renommée dans un large périmètre de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés en tant que « constructeurs de char »; à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps pour décorer ce sympathique sujet et merci à toutes les personnes qui se sont impliqués pour accompagner le char lors de tous les défilés.
Dans le cadre de cette traditionnelle et renommée fête pascale, tous les constructeurs de char étaient impatients de dévoiler leurs œuvres, en récompense le public était venu nombreux.
C’est dans un décor festif  que tous les chars étaient accompagnés par des danseuses et danseurs aguerris et une jeunesse merveilleusement travestie avec un collectif attitré d’accompagnatrices et d’accompagnateurs en tenues uniformes et pour notre association  à la couleur dominante « ciel bleu azur ».
Le samedi 30 mars à partir de 21 heures, défilé illuminé des chars dans le village.
Le dimanche 31 mars après-midi les chars ont défilé au cœur de notre commune, devant un public séduit et admiratif.
Le lundi 1 avril, dans la matinée les chars ont défilé dans les communes voisines de Montmeyran, Montéléger pour terminer à Beauvallon dans une ambiance très chaleureuse et joyeuse.
Sous le soleil pour témoin, tous les ingrédients étaient réunis afin que l’édition 2024 de ce corso reste en bonne placedans les annales de cette manifestation qui s'inscrit dans notre patrimoine local.

LOTO 2024.

Succès pour le traditionnel loto du jumelage du 17 février 2024.        
C’est le samedi 17 février que le Comité de Jumelage organisait avec succès son traditionnel loto annuel pour laquelle l’équipe s’était mobilisée depuis plusieurs semaines.
Le nombreux public a passé une soirée dans une ambiance de convivialité et de bonne humeur grâce à l’organisation et l’accueil de l’équipe de l’association et des aides de sympathiques et dévoués bénévoles !
Cette performance récompense à sa juste valeur les efforts consentis par des bénévoles impliqués et motivés qui ont organisé dans le détail cette manifestation désormais bien rodée.
La réussite était bien au rendez-vous lors de cette manifestation qui rassemblait une forte affluence, en effet c’était dans une salle des fêtes bien remplie que le public pouvait apprécier la dotation généreuse et prestigieuse des lots mis en jeu à laquelle s’ajoutait une tombola très attractive.
L’acquisition par l’association de nombreux lots de qualité, auxquels s’ajoutait dans la diversité de multiples bons et cadeaux offerts par nos généreux partenaires que nous remercions vivement, permettaient d’offrir au fidèle public un loto de renommé, de qualité et de prestige.
Les organisateurs de l’association de même que tous les présents étaient satisfaits de la chaleureuse et bonne ambiance de cette soirée.
Pendant les pauses, une petite restauration et la buvette ont remporté également un réel succès.
Le résultat de cette manifestation permettra au comité de jumelage de favoriser les projets de rencontres avec les communes jumelées de Vétroz (Suisse) et de Costigliole-Saluzzo (Italie).
Il convient de remercier vivement les nombreux lotophiles passionnés, l’équipe de bénévoles de l’association du comité de jumelage et tous les généreux donateurs qui ont contribué à cette belle réussite.
Il y eut des chanceux et des malchanceux mais toutes et tous sont repartis avec le sourire et heureux d’avoir passé une bonne et agréable soirée.
Les gagnants ont apprécié les nombreux lots de valeur mis en jeu au loto, mais aussi à la tombola.
L'ambiance était chaleureuse, c’est également très important et une belle récompense pour toute l'équipe de l'association !
Les organisateurs satisfaits et ravis de cette soirée remercient tous les intervenants notamment les généreux donateurs, les bénévoles et le sympathique et nombreux public.

Assemblée Générale 2024

Le vendredi 9 février

 
C’est à partir de 19h30 que l’AG du comité de jumelage de la commune de Beaumont-lès-Valence s’est déroulée dans une sympathique ambiance.
La présidente
de l'association Mme Marie-Odile MILHAN a ouvert la séance en remerciant M. le Maire Cyril VALLON pour sa présence appréciée, de même que les membres du Conseil d’Administration, de toute l’équipe du bureau administratif, des bénévoles, des adhérents et toutes et tous les présents à cette assemblée.
Après une introduction de bienvenue par la présidente de l’association Mme Marie-Odile MILHAN, c’est la secrétaire Mme Josiane HUGON qui présentait le bilan moral de l’année 2023 en détaillant les activités, les nombreuses actions et animations de l'association.
Dans son exposé, la présidente Marie-Odile MILHAN relatait le maintien des liens avec les interlocuteurs des communes jumelées ainsi et que la communication indispensable.
Le bilan financier de l’année 2023 était commenté par le trésorier M. Georges GREGOIRE qui par un exposé précis détaillait le chiffrage qui était présenté au moyen de projection de tableaux, pour terminer par le budget prévisionnel de l’année 2024.
Les activités annexes de l’association bien rodées étaient citées, principalement :
-Les cours de danses en lignes sous la conduite de Mme Josiane HUGON.
-La construction d’un char sous la responsabilité de M. Bernard HUGON.
-Il était évoqué la volonté et le projet de la reprise des cours d’italien, des contacts sont en cours avec une professeur d’italien.
-L’initiative du comité de jumelage pour la réalisation d’une superbe fresque murale était appréciée principalement par l’implication artistique de M. Vincent Lansade (Professeur de dessin au collège Paul Valéry). Cette œuvre est la réplique de celle réalisé à Costigliole-Saluzzo (IT) également par M. Vincent Lansade, elle est visible sur la façade du mur du Gymnase chemin des Vigneaux.
Naturellement et pour revenir sur les fondamentaux des échanges avec les communes jumelées, la présidente soulignait les excellentes relations d’amitiés durables scellées entre les interlocuteurs des communes jumelées de Suisse avec les adultes et avec les collégiens pour l’Italie, les échanges entre les collégiens sont provisoirement interrompus en attente de la fin des travaux de construction d’un bâtiment scolaire en Italie.
Pour conclure, la parole était passée à M. le Maire qui exprimait sa satisfaction et sa reconnaissance envers l’implication locale et l’énergie affichée de l’association, tout en apportant son soutien en souhaitant une continuité dans la même dynamique.
                                                                                                              René BRES


 

Le livre de Mme Marie-Thérèse GRESSE est écrit avec son coeur à l'ouvrage et.....détermination.

Présentation et dédicace de son livre "Déterminée sur le chemin des mes jeunes années":
Le vendredi 1er mars à la médiathèque (allée des Pins, derrière la pharmacie) de Beaumont-lès-Valence, à partir de 17h30.

CONTACT: téléphone 06 95 10 79 21

                                   "Partez à la découverte de la vie dans une ferme au pied du Vercors au siècle dernier."

                                                             Présentation du livre avec la participation de Monsieur Hervé Chassouant-Marce

Dans son livre " Déterminée sur le chemin de mes jeunes années ", Marie-Thérèse évoque d’abord son enfance dans un lieu isolé et rural au quartier de « la Touvière » dans la commune de  Peyrus ou elle est née le 3 mai 1941.
Sa description de cette vie rurale se situant dans un riche cadre naturel verdoyant et préservé au pied d’une belle falaise vercorienne qui sent bon le terroir, permet de mieux appréhender ses souvenirs et ses sublimes relations familiales aux fortes richesses attachantes, aux souvenirs de bonheurs quotidiens de partage et d’émotions omniprésentes.
Elle reste très attachée au lieu de vie de sa jeunesse passée dans ce cadre de montagnes à l'atmosphère paisible qui sent bon la campagne, une vie de labeur d'affection et d'entraîde.
Elle décrit sa tendre enfance dans laquelle elle était très impliquée y compris dans les tâches agraires, puis elle évoque ses studieuses années d’internat à Romans et à l'Ecole Normale de Valence.
Marie-Thérèse a eu la volonté de réaliser son rêve d'enfant: devenir institutrice.
Sa carrière d'enseignante était intimement mêlée à sa riche vie familiale(1), comme actuellement et toujours, elle adorait se retrouver avec sa famille, lors d’un de ses premiers postes elle était accompagnée précieusement et affectueusement par sa grand’mère.
Marie-Thérèse a mené sa carrière pédagogique comme une véritable vocation, engagée, dévouée à son métier et à ses valeurs éducatives.
Tout au long de son livre, c’est avec un ton passionné qu’elle évoque toutes les périodes de sa vie, notamment ses nombreux souvenirs enrichissants d’institutrice, elle a exercé son métier avec résolution et passion, de même que les préparations des leçons, de ses excellentes relations avec ses élèves, les parents d’élèves et les maires des communes ou elle a exercé sa fonction.
Elle a écrit ce livre « Déterminée sur le chemin de mes jeunes années » avec une grande sensibilité, un profond et précieux attachement à sa famille (1), son récit émaillé d'une multitude d'anecdotes, nous fait découvrir sa vie remplie de ténacité, de précision, d’
enthousiasme, d’opiniâtreté et de forte implication.
Marie-Thérèse a la capacité de communiquer discrètement, mais efficacement, c’est une de ses vertus essentielles.

                                                                                                        René BRES
(1) Marie-Thérèse a toujours un super esprit de famille, elle adore se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir vers les autres.

 

LOTO du COMITE de JUMELAGE

Le samedi 17 février 2024                L’association du comité de jumelage organise son traditionnel loto annuel afin d’offrir au fidèle public un LOTO dans la tradition habituelle qualitative et quantitative.
La dotation 2024 sera toujours aussi attractive, grâce au soutien des généreux partenaires du jumelage (commerçants-artisans), au complément d’achats de lots séduisants de valeurs et aux dons des bénévoles.
La renommée de ce loto s’étend sur l’ensemble des départements Drôme-Ardèche; les habitués apprécient la qualité des lots tout en passant une soirée très conviviale.
On notera notamment cette année encore une super dotation avec des nombreux lots de qualité et d’excellence:

-1 bon de 500 euros pour la participation à un voyage touristique. (Autocariste Bertolami)
-1 four électrique,
-1 meuble cave à vin pour 18 bouteilles.
-1 batterie de cuisine.

-1 vélo adulte
-1 aspirateur

-Une friteuse électrique
-Des bons d'achats.
Et bien d'autres lots...

Il y aura la traditionnelle et généreuse dotation d’une tombola. (une trottinette électrique, un panier gourmand, plus dix autres lots.)
Cette soirée se déroulera le :

->Samedi 17 février à partir de 19h30.
A la salle des fêtes, 6 chemin des Fontaines à 26760-Beaumont-lès-Valence
Renseignements : 04 75 59 51 12 ou 04 75 59 58 52

Ce sera une très agréable animation, venez nombreux pour la bonne cause, en passant une agréable et sympathique soirée conviviale.
                                                                                 L'équipe du bureau

Bonne année 2024 et....

Tous nos meilleurs voeux.
                                                        
Toute l'équipe du comité de jumelage vous présente ses meilleurs vœux pour que cette année 2024 soit belle et sereine pour chacune et chacun d’entre vous, en privilégiant bien entendu la santé et votre épanouissement.
Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos projets et vos diverses activités.
Que cette année soit remplie de joie, de rencontres et d’échanges toujours aussi agréables à vivre, qu’elle vous apporte la quiétude et le bonheur pour vos familles et vos proches.  
Notre désir le plus cher est de perpétuer et renforcer les liens que nous tissons les uns avec les autres tout au long de notre parcours associatif.
Nous remercions  toutes celles et ceux qui œuvrent toute l’année et qui donnent de leur temps à notre association, notamment la municipalité, les bénévoles, les adhérents, les sponsors et nos partenaires des collectivités locales et des communes jumelées.
Nous vous réitérons tous nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2024.

René Brès
                                                                                                        

                                                                                               
 

C'est de saison...

Automnez-vous...
Le 23 septembre 2023 a marqué officiellement l'arrivée de l'automne ou la durée de la nuit est égale à celle du jour.
C'est é
galement une période où le soleil se lève plein Est  et se couche plein Ouest.
En cette équinoxe automnale, nous apprécions la féérie des magnifiques paysages qui s’illuminent de teintes chaudes, colorées, chatoyantes et de la riche biodiversité d’une flore qui se prépare au repos hivernal.
Durant cette saison, les arbres perdent leurs feuilles qui tombent et couvrent le sol d’un tapis aux nuances panach
ées brunes, rouges, oranges et jaunes.
Les forêts sont comme un tableau impressionniste, constitué de touches de couleurs qui se mélangent et se fondent avec les unes avec les autres.
L’automne est aussi la saison riche des récoltes, du maïs, du tournesol, des pommes et des vendanges…
Ce cycle de l
’année se caractérise par un vrai renouveau de senteurs florales et discrètes, source merveilleuse d’émotions olfactives, corsées et enivrantes, permettant de bénéficier de ces sublimes sensations qui nous délivrent une douce énergie.
Cultivons nos plaisirs d’un bonheur tranquille et d’une mélancolie créatrice.
Mais le temps devient de plus en plus frais, avec des passages orageux, humide et venteux, c’est le moment de commencer à sortir les pulls et son parapluie !
En cette fin d’année on s'était bien habitué à ne plus entendre parler du fardeau épidémique, hélas, le nombre de cas de Covid est en augmentation en France, la reprise épidémique est notable depuis le milieu de l'été ; elle s'explique par la baisse de l'immunité depuis la dernière vague qui se traduit par une hausse du taux d'incidence, cependant en Auvergne-Rhône-Alpes le niveau est relativement bas.
Afin de conclure sur une note positive d’encouragement et d’heureuse expectative, Henri de Toulouse-Lautrec écrivait subtilement
“L'automne est le printemps de l'hiver”, alors que qu’Albert Camus s’exprimait avec une note plus florale “L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur”.

Une bien triste nouvelle.

Un ami nous a quittés.
                                                             
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Tatos Hagopian.
Nous présentons chaleureusement toutes nos sincères condoléances et notre sympathie à son épouse Christiane, à ses enfants Christophe et Didier à leurs épouses et à toute sa famille, pour laquelle nous partageons leur peine en ces moments très douloureux et difficiles.
Tatos était un membre assidu au bureau de l’association du comité de jumelage, très estimé depuis toutes ses nombreuses années de présence; lors des réunions, il intervenait par des discussions positives et fructueuses dans un climat de respect mutuel, c’était l’exemple d’un bénévole actif, dévoué, précieux et efficace.

Son implication au sein du bureau de notre association, nous laisse le souvenir d’un homme rigoureux, droit, jovial et chaleureux au grand cœur, il était d’un excellent contact, avec un regard de lucidité et de sérénité, membre assidu du bureau il était également et naturellement très écouté. .
Par sa convivialité naturelle et d’un tempérament toujours égal, c'était un personnage apprécié de tous, il était reconnu par sa discrétion, son humilité et sa disponibilité.
Avec une carrière professionnelle bien remplie dans la gendarmerie il était titulaire de distinctions patriotiques et honorifiques (croix du combattant, diplôme d’honneur de la fédération des anciens combattants français d’origine arménienne, médaille militaire….).
Tatos avait le respect de ses engagements, notamment par sa présence assidue et fidèle à toutes les cérémonies commémoratives et à toutes les réunions associatives.
Avec une large implication, il avait le sens inné du devoir en assumant pleinement ses responsabilités.
Nous garderons de lui le souvenir d’un personnage serviable et bienveillant.
L’ami Tatos, c’était « la sagesse rassurante ».

 

 

 

 

C'était une superbe et festive soirée cabaret le 14 octobre 2023...

Avec la revue latine "Espéranza"...

                                                                                             Photo du comité de jumelage

C’est la renommée revue « Espéranza » qui a animé la festive soirée cabaret 2023 du 14 octobre 2023, en rendant essentiellement un hommage aux grands noms de la musique latine, tels que les références de Compay Secundo, Manu Chao, Carlos Santana, Youri Buenaventura et Gato Perez.
Ce groupe en provenance de Narbonne (Aude) a produit un spectacle tonique, très apprécié avec sa « revue latine » composée de professionnels, musiciens et de danseuses qui ont revisité et bousculé essentiellement et avec intensité cette musique en transportant le public dans un voyage de strass et paillettes, selon des arrangements musicaux subtiles, avec
pour programme, les partitions des grands standards du music-hall aux rythmes entrainants et dynamiques de Salsa, Rumba, Chachacha, Reggaeton, Bachata, Mambo….
La notoriété de ce groupe « Espéranza »  exprime depuis plus de 15 ans sa sensibilité musicale en restituant l’atmosphère typique de la musique cubaine, latine et hispanique en apportant toute la chaleur latine avec sa volupté, sa sensualité et sa poésie.
Sous le feu des projecteurs multicolores, c’est durant deux heures que les spectateurs ont pu apprécier une succession de tableaux, plus animés les uns que les autres, les artistes avaient mis en valeur la richesse et la diversité de cette revue en entraînant les spectateurs dans un tourbillon musical, tonique, coloré et divertissant.
Lors de ce spectacle original et haut en couleurs, alliant la beauté et la grâce, ce fut un mélange de rythmes et de séduction interprété par le talent et l'énergie des danseuses parées de somptueux costumes.
Tout au long de la soirée le public était transporté crescendo dans un tourbillon enivrant de musiques chaleureuses et toniques avec des chorégraphies modernes et variées.
Cette année encore, l’association a répondu présent afin d’offrir ce moment de bonheur, de détente, jovial et de convivialité le temps d’une très belle soirée.
Un moment festif dont on se souviendra.



 

Syndiquer le contenu