La vie du jumelage

C'est le samedi 25 janvier 2020 que.....

la plantation des ceps de vigne vétrozains était inaugurée

Dans le cadre de l’accueil de nos amis Suisses au mois du 31 mai au 2 juin, la municipalité de Vétroz (CH) a offert à la commune de Beaumont-lès-Valence des plants de vignes du cépage Amigne (1).
Ces vignobles vétr
ozains permettent de produire un nectar doré, savoureux et moelleux qui fait le fleuron et la  renommée viticole de cette cité Valaisanne.
La plantation à Beaumont-
lès-Valence de ces ceps de vigne a été inaugurée officiellement le samedi 25 janvier 2020 à 11h00.
Ce nouveau vignoble beaumontois bien exposé en plein  se situe sur le carrefour nord à l’entrée de notre commune.
Cette initiative est un cadea
u apprécié et original qui permet de créer un lien de plus, un message d’amitié et d’enrichissement des relations entre nos deux communes.

Avec cette initiative ajoutée à la rue de Vétroz située à côté du collège Marcelle Rivier, notre commune est dotée de deux symboles qui contribuent à tisser de nouveaux liens de solidarité et de mémoire.
Dans ce même esprit emblématique, c’est en 2007, que nous avons offert et transporté à Vétroz le sujet d’un char réalisé par le comité de jumelage; ce signe fort de notre traditionnel corso de Pâques représente un blason géant sur lequel figure les écussons liés de nos deux communes ; ce décor est en bonne place dans la salle paroissiale de la maison communale (mairie) de Vétroz.
Selon le même esprit dans le cadre des relations avec la commune italienne jumelée de Costigliole-Saluzzo, c’est sous l’impulsion et l’implication de Vincent Lansade Professeur d’art graphique au collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence qu’un projet se dessine. C’est avec la participation des collégiens, qu’il est prévu de matérialiser une fresque murale sur un bâtiment de notre commune, ceci en concordance avec la concrétisation d’une peinture murale exécutée en 2019 à Costigliole-Saluzzo (IT), cette œuvre d’art orne admirablement une façade de l’école primaire Piémontaise.
Nous pourrons conclure ces initiatives de réciprocité, bienveillantes et délicates sur l’air d’une chanson d’Eddy Mitchell, avec le jumelage, ici ou ailleurs « il y a toujours un coin qui me rappelle… »  

(1) L’Amigne, ce vieux cépage blanc, cultivé seulement en Valais, est très probablement d'origine romaine. le Valais peut ainsi prétendre à une tradition viticole deux fois millénaire. Peu de vignobles peuvent en dire autant. Officiellement, l'Amigne apparaît pour la première fois à l'exposition ampélographique internationale de Genève en 1878. On trouve aujourd'hui 38 hectares au monde (uniquement en Valais) dont 27 sont à Vétroz (70%).
Description :
Le sarment est beige violacé, pruiné, avec des noeuds à nuance violette très marquée. Cépage vigoureux, l'Amigne a des feuilles moyennes à grandes, rondes, légèrement bullées, assez peu découpées. Elles sont veloutées à la face inférieure et leurs bords se retournent vers le bas. Les feuilles basales des ceps se colorent en jaune depuis le bord, dès le début de la maturation. L'Amigne mûrit environ trois semaines après le Chasselas. Ce cépage est très sensible à la coulure et au millerandage. La grappe est moyenne à grande, très allongée, lâche et rameuse. Elle a un pédoncule très long. Les baies, légèrement ovales, sont vert jaunâtres.
Vin :
L'Amigne donne un vin riche et puissant, sec légèrement doux ou liquoreux. Au nez il dégage des notes d'abricot confit et de mandarine. En bouche la puissance est soutenue par une bonne acidité et une finale tannique. L'Amigne donne le plus grand plaisir après 5 à 10 ans de garde.

Dans la tradition..

MAXI LOTO du JUMELAGE le samedi 15 FEVRIER 2020


Ce loto sera pourvu de lots fort attractifs avec une SUPER dotation globale dont un voyage en Espagne de 4 jours pour 2 personnes, des repas dans des restaurants étoilés ou de prestige, des vélos, téléviseur, réfrigérateur, de nombreux lots électro-ménager, de la vaisselle de qualité, jambons, cave à vin, des produits du terroir, de l'outillage, des bons d’achats et touristiques…
Ce loto se déroulera en six parties.
Rendez-vous le samedi 15 février à 19h30 à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence, chemin des Fontaines, à côté du Super U.

Il y aura également une tombola dont une grille qui sera dédiée à la Saint Valentin.

Nous recevrons le public dans les meilleures conditions.
Les achats de cartons se feront sur place le jour même.
Tarifs: la planche de 3 cartons = 6 euros / la planche de 6 cartons 12 €uros.
Petite restauration, pâtisseries et buvette sur place
Il n’y a pas de réservations.
Le parking sera gardienné.

Renseignements : 06 18 48 18 19 ou 04 75 59 51 12

 

Chaleureuse et convivilale ambiance pour la pour...

la galette des Rois du jumelage

Le vendredi 10 janvier 2020 à partir de 18h00, les membres de l’association du Comité de Jumelage ont perpétué la tradition et la coutume de partager la traditionnelle galette des Rois, accompagnée du verre de l’amitié.
Après quelques mots d’accueil et de remerciements, le président René Brès a rappelé  la densité des activités et des heureuses initiatives de l’année 2020, il remerciait chaleureusement les membres du bureau et bénévoles pour leur motivation et implication.
Le président a souhaité pour tous, une santé renforcée, un bonheur partagé, une prospérité établie, une ouverture vers les autres avec une confiance immuable dans l’avenir et il souhaitait un bon rétablissement à tous ceux qui connaissent des soucis de santé.
La parole était donnée à M. Jean-Pierre Puzenat, qui a apporté son soutien à l’association pour ses nombreuses activités en précisant que le comité de jumelage était missionné pour l’inauguration de la plantation des ceps de vigne (d’Amigne qui est le cépage, fleuron viticole de la commune Suisse jumelée) offerts par la municipalité de Vétroz, avant de conclure par ses vœux de réussite à l’association, de bonheur de bonne santé et de paix pour tous.
La soirée se terminait dans une chaleureuse et conviviale ambiance par le partage convivial de la traditionnelle coupe de clairette ou de cidre tout en dégustant les savoureuses galettes des Rois suivant le panel succulent en provenance des boulangeries beaumontoises.

C'est avec un grand plaisir que l'équipe du comité de jumelage vous invite à partager

....la galette des Rois

Pour bien commencer l’année, c’est à l’occasion de l’épiphanie et de la galette des Rois, que le Comité de Jumelage vous invite cordialement à venir partager un moment de convivialité.
Dans le respect des traditions, ce sera l’opportunité d’échanger nos vœux dans une ambiance de détente, de bonne humeur et de bien vivre ensemble pour déguster les « galettes beaumontoises » autour du verre de l’amitié.

Nous vous attendons le vendredi 10 janvier à 18h00 à la maison des associations, salle Jean Danjoud.

 

Le comité de jumelage a le plaisir de vous souhaiter une...

excellente année  22O

Toute l’équipe vous présente ses meilleurs vœux pour que cette année 2020 soit belle, positive et sereine pour chacune et chacun d’entre vous, en privilégiant bien entendu la santé ainsi que pour votre famille.
Nous vous souhaito
ns pleine réussite dans vos projets. Que cette année soit pleine de joie, de bonheur, de santé, de réussite, de partage, de rencontres et d’échanges toujours aussi agréables à vivre, qu’elle vous apporte la quiétude et le bonheur pour vos familles et vos proches.  
Notre désir le
plus cher est de perpétuer et renforcer les liens que nous tissons les uns avec les autres tout au long de notre parcours de la vie.
Nous remercions  toutes celles et ceux qui œuvrent toute l’année et qui donnent de leur temps à notre association, notamment l’équipe du bureau exécutif, les bénévoles, les adhérents, les sponsors et nos partenaires avec l’appui et le soutien des élus de notre commune et ceux des communes jumelées, Vétroz (CH) et Costigliole-Saluzzo (IT).
Nous avons une attention particulière à l’égard de tous ceux et de leur famille qui ont des soucis de santé, en leur souhaitant un prompt rétablissement.

Encore tous nos vœux les plus chaleureux pour l'année
2020.

L'équipe du bureau exécutif du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence (Drôme)

                                                                                                                       

 

Toute l'équipe du Comité de jumelage vous souhaite de

bonnes fêtes de fin d'année.

En ce qui concerne l’association du Comité de Jumelage, l’année 2019 a été  marquée par de riches événements, de fructueuses rencontres dans le cadre d’un accueil de nos amis de Vétroz et des collégiens italiens de Costigliole-Saluzzo en relation avec le collège Marcelle Rivier de notre commune.
Nous avons réalisé de belles animations et le succès de nos activités est édifiant, même si notre traditionnel loto n’a pas pu se dérouler suite au sinistre de la salle des fêtes de notre commune, il a été remplacé par l’organisation d’un concours de belote décentralisé à la salle des fêtes de Beauvallon.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance tout au long de l'année écoulée, les bénévoles pour l'immense travail réalisé avec mobilisation et assiduité, la présence ainsi que le soutien des adhérents et des sympathisants, la coopération des élus de notre commune et des deux communes jumelées.
Il ne fait pas de doute que nous partagerons encore de nombreux moments de joie, de découvertes et d'émotion en 2020.
Avec toute l’équipe active de l’association voici le temps de vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses et heureuses fêtes de fin d'année et de très beaux moments à partager avec tous ceux qui vous entourent et qui vous sont chers.
Profitez-en pleinement !

                                               Le président René Brès et tous les membres du bureau exécutif


 

 

A la suite d'un automne contrasté et chahuté, voici....

les prémices de l'hiver !...

 
Photos de Jean-Claude Bouchard
Valence- le parc Jouvet (avant l'épisode de neige) Le Diois

Ce n’est pas encore la période du cocooning hivernal…quoique le 14 novembre un épisode neigeux nous rappelait que l’hiver pointait déjà le bout de son nez. Sous le poids d’une neige lourde et collante les conséquences se sont traduites par de nombreuses et pénibles perturbations, coupures d’électricité, routes bloquées, arbres cassés, gros dégâts sur des bâtiments effondrés et malheureusement de nombreux désagréments du quotidien sur le plan humain et sanitaire.
Suite à ces aléas climatiques, il nous appartient de protéger l’espace paysagé, aider à effacer les stigmates de cette catastrophe afin que la vie et dame nature retrouvent leur configuration originelle,
Après la neige, la pluie et la grisaille souvent présentes, les précoces installations décoratives lumineuses se mettent en place et les soldes et le « Black Friday »(1) nous incitent à nous orienter vers les achats de Noël et les traditionnelles fêtes de fin d’année en créant des "univers de besoin" qui favorisent la surconsommation.
Bien que les jours raccourcissent nous profitons encore de belles journées pour admirer les plantes, les arbres et tous ces végétaux aux multiples teintes bigarrées d’une nature qui résiste et sort encore son magnifique manteau de couleurs chaudes et lumineuses.
Nous voici à la fin de la saison automnale, souvent mal aimée, particulièrement cette année avec des contraignantes perturbations climatiques ; nous pouvons cependant profiter de cette période de l’année pleine de couleurs et de senteurs.

En ce qui concerne notre association, c’est une période propice à l'introspection, la réflexion, l’anticipation et les prévisions pour l’année à venir.
Même si les dates des différentes animations locales et rencontres avec nos amis des communes jumelées sont programmées, il reste à élaborer nos bilans, nos objectifs financier et moral ainsi que les orientations détaillées qui seront communiquées et présentées lors de l’assemblée générale du 24 avril 2020.

Dans un esprit rassembleur, c’est avec plaisir que le comité de jumelage accueillera les personnes souhaitant intégrer l’association, soit en apportant leur soutien, connaitre nos communes jumelées ( Vétroz en Suisse- Costigliole-Saluzzo en Italie), participer et s’impliquer dans le cadre de nos diverses animations (diverses fêtes locales dont le corso de Pâques, maxi loto, vide-greniers, soirée cabaret, implication pour le Téléthon, etc…)  et des activités annexes (danses en ligne, cours d’italien et construction d’un char pour la fête locale du corso de Pâques).

(1)-Ce mot anglais qui fait débat est un outil de marketing à but hautement commercial !...

 

 

Pour le Téléthon 2019, lancement des activités fin novembre avec la....

mobilisation du "jumelage" pour présenter une soirée de "Comédies musicales"


 
C'est dans le cadre d'un programme local au profit de la bonne cause du Téléthon que la première animation s'est déroulée le vendredi 29 novembre 2019.à la salle des fêtes avec le groupe "Star Danc'Sing".
Après avoir contourné les problèmes techniques de sonorisation, c’est tout au long du spectacle que les jeunes acteurs évoluaient en enchaînant diverses comédies musicales sous la forme de medleys, suivant les rythmes aux diverses couleurs musicales, entraînantes et chaleureuses présentées par de jeunes artistes dynamiques et confirmés, mettant à l’honneur cette discipline.
Ce répertoire communicatif était composé de belles voix, de superbes chorégraphies, de nombreux costumes et d’une mise en scène gracieuse adaptée aux nombreuses revues.

Les spectateurs ont apprécié la fraîcheur d’un groupe composé de 29 artistes, bien rodé et coaché habilement par Anne Visèle-Champ, la présidente active et chorégraphe de l’association.
En plus des talents collectifs et individuels, il se dégageait de ce groupe une cohésion dynamique et harmonieuse, de quoi séduire les spectateurs avec le sentiment d’avoir passé une superbe soirée.

Même si le nombre de spectateurs était inférieur à notre attente, en offrant un spectacle de qualité au public donateur pour l’AFM Téléthon, dans une belle ambiance de convivialité, de solidarité et rassembleuse, l'objectif des organisateurs était atteint.
Après cette manifestation, l’équipe du comité de jumelage se pose la sempiternelle question:
« comment sensibiliser d’avantage la population et l'amener à assister aux spectacles de qualité dans le cadre de différentes causes, caritatives, festives, culturelles ou de divertissements ? »

Tous nos remerciements:

  A tous les généreux donateurs
A tous les pectateurs qui en plus de leurs implications, ont participé à la mobilisation à cette oeuvre en faveur des maladies génétiques.
A la commission extra-municipale de Beaumont-lès-Valence pour le Téléthon 2019, sous la responsabilité de Jean-Pierre Puzenat.
A l'association Star Danc'Sing pour cette prestation de qualité et généreuse.
A Cédric Dolladile pour l'éclairage de la scène.

Grâce au Téléthon il n’y a pas que des chercheurs, il y a des trouveurs !
En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.
Pour vaincre la maladie de la recherche à la production de médicaments, le Téléthon permet de faire émerger des thérapies innovantes avec un seul objectif : guérir.
Grâce à un meilleur diagnostic et des soins adaptés, l’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de maladies rares s’est considérablement améliorée.

 

L'équipe du comité de jumelage se mobilise pour le Téléthon en organisant...

Un spectacle de comédies musicales, au profit de l'oeuvre...

Le vendredi 29 novembre à 19h00 l’équipe du comité de jumelage accueillera la troupe « Star Danc’ Sing » qui interprétera plusieurs extraits de comédies musicales pour le plaisir du public.
Cette soirée 100% Téléthon se veut conviviale, rassembleuse et festive autour de diverses comédies musicales interprétées par ce sympathique groupe composé de jeunes artistes amateurs de Crest que nous souhaitons encourager.
Nous avons pu apprécier leur spectacle lors des soirées Téléthon de 2016 et 2017.
« Star Danc’ Sing » est une association de loi 1901. Elle a vu le jour en 1999. Le désir de l’actuelle présidente Anne Visèle est de pérenniser son activité préférée: donner une seconde vie aux comédies musicales célèbres en renouvelant les mises en scènes et chorégraphies  pour que de jeunes danseurs et chanteurs en deviennent les nouveaux protagonistes.
Les artistes en herbe ont entre 15 et 30 ans, ils sont bénévoles et prennent très à cœur et avec sérieux leurs représentations. Le travail mis en œuvre demande des mois de préparation puisque metteur en scène, chorégraphes, chanteurs et  danseurs se retrouvent une fois par semaine pour mettre en place ces spectacles.
La troupe réalise de nombreuses représentations et s’est déjà faite remarquer lors de diverses manifestations festives, caritatives et spectacles privés dans les communes et les comités d’entreprises, au profit notamment du cancer, du Téléthon etc…

Date à retenir pour la soirée Téléthon, le vendredi 29 novembre à 19h00.
Avec le groupe "Star Danc'Sing
".

Pourquoi se mobiliser pour l’œuvre de l’AFM Téléthon ?
AFM, Association Française contre les myopathies, soutient, depuis plus de 20 ans, sans relâche, les équipes qui innovent dans le domaine des biothérapies (thérapie génique, chirurgie génomique, thérapie cellulaire, pharmacologie).
L’AFM ne soutient pas que les malades et la recherche clinique, elle apporte également une aide aux familles touchées par la maladie.
Le Téléthon est une manifestation nationale qui a pour objet de collecter pendant un court laps de temps des sommes d'argent dévolues à la recherche médicale et à toutes les aides annexes.
Le moteur de l’engagement des bénévoles associatifs est de « participer pour donner à ceux qui souffrent, malades et familles, aider à guérir et soutenir la recherche ».

« Votre participation à cette soirée "'100% Téléthon" serait un encouragement important pour les bénévoles de notre association. Merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent pour cette noble et bonne cause ».
Le vendredi 29 novembre 2019 à 19h00
A la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence
Le prix de l’entrée est de 5 €uros.

Dans le hall de la mairie de Beaumont-lès-Valence

Exposition des toiles de Roseline Grégoire, jusqu'au 29 novembre.
C’est jusqu’à la fin du mois de novembre 2019 que Roseline Grégoire expose ses tableaux dans le hall de la mairie de Beaumont-lès-Valence. Elle est membre du bureau exécutif du comité de jumelage et adhérente active d’une association de marche à Malissard ; c'est aussi une artiste-peintre discrète, passionnée et talentueuse.
Née en Suisse, elle a vécu à Malissard et c’est à Beaumont-lès-Valence qu’elle a installé son chevalet. Elle parle avec une passion discrète de ses créations artistiques qui s’inscrivent dans une diversité de techniques et d’imagination.
Roseline aime beaucoup la nature, cette adepte de la marche découvre de nombreux décors d’une nature chatoyante qui se métamorphose au fil des saisons. Elle est très sensible aux paysages qui sont une de ses sources d’inspiration, ainsi qu’aux photographies ou images enchanteresses.
L'artiste respire la sérénité, la finesse, la douceur et la paix bienfaisante que l'on retrouve dans la diversité de ses toiles magnifiques aux thèmes les plus inattendus.

Ci-dessous article du DL en date du 11 novembre 2019

 

Syndiquer le contenu