La vie du jumelage

ANNULATION DU VIDE-GRENIER DU 15 AOÛT 2020

Covid19: les contraintes et les conséquences.

Suite à de nombreux appels téléphoniques ou messages par internet, relatifs à l’annulation de notre traditionnel et renommé vide grenier du 15 août 2020, il nous a semblé important de préciser les raisons de cette décision qui sont principalement liées à l’évolution de la situation sanitaire du COVID19.
Voir ci-dessous la synthèse des contraintes et l’analyse des conséquences d'applications.
Le virus circule toujours et nous impose la plus grande vigilance et dans le cadre de cette manifestation, implique l’application rigoureuse des directives.
Enfin et surtout, notre responsabilité est engagée, nous ne voulons pas mettre en danger les intervenants de cette manifestation (exposants, bénévoles et les nombreux visiteurs).
Face aux conditions sanitaires à la gestion des risques, nous sommes désolés d’annuler ce traditionnel et renommé vide-grenier.
Cette annulation est une résolution de sagesse, de respect et de bienveillance pour se protéger et protéger les autres.
Nous avons des pensées pour nos fidèles exposants, nous les avons toujours accueillis avec beaucoup de plaisir et de convivialité et nous maintiendrons la richesse de ces relations.
Notre volonté est de perpétuer cette belle et rituelle animation locale qui connait une belle effervescence dans le cadre d’une ambiance conviviale, détendue et colorée.

Synthèse des contraintes sanitaires:
Les règles sanitaire à mettre en place sont régies notamment par l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire prorogé par la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 et l’article 38 du décret nº 2020-663 du 31 mai 2020.
En résumé, les principales mesures d’application sont essentiellement: d’assurer une distance d’un mètre entre chaque stand et d’un mètre entre le public et les stands, d’afficher les règles de sécurité, d’instaurer un sens unique de circulation piétonne (parcours fléché), de faire respecter les gestes barrière, d’inciter au paiement sans contact (quasi inexistant en vide-greniers), de mettre du gel hydro-alcoolique à la disposition pour tous (à l’entrée, aux toilettes et à la buvette), de gérer le flux des personnes entrant et sortant, d’imposer le port du masque pour tous (refuser l’entrée aux personnes qui ne portent pas le masque, possibilité de vente de masques filtrant FFP2), d’imposer aux visiteurs de ne pas toucher les objets à la vente, d’interdire les rassemblements par groupes de plus de 10 personnes, de limiter le nombre de personnes sur la place, ainsi que le nombre d’acheteurs potentiels à 5 par stand, etc…

 Analyse des conséquences d’applications:
1- Aménagement de la
place Charles de Gaulle:
La mise en place de la signalétique nécessiterait de disposer d’un nombre plus important de barrières de sécurité, de « rubalise rouge/blanc » e
t d’un fléchage directionnel sur le sol gravillonné (peu efficace) ou la mise en place de panneaux, représente une lourde logistique.
2- La limitation
du nombre d’exposants
L’application de la distancia
tion entre les stands impliquerait de réduire le nombre d’exposants, avec le risque de créer des désordres et mécontentements, sachant que de nombreux vendeurs viennent parfois de très loin. L’accueil des chalands pourrait être très compliqué, avec des risques de situations conflictuelles en cas de refus d’entrée de plusieurs exposants.
3- Une tenue astreignante de la buvette.
Les dispositions imp
osent d’assurer un service à table nécessitant une hygiène optimale par la désinfection permanente du mobilier, ce qui n’est pas tenable pour les bénévoles qui devraient assurer un service astreignant.
4- L’utilisation des toilettes:
Implique de prévoir une personne ou deux pour maitriser les entrées et désinfecter systématiquement le lieu.
5- Difficultés du contrôle d’application des directives:
Nécessite la mise en place d’une équipe de contrôleurs afin de vérifier la bonne application du respect des consignes. Sans « pouvoir de sanction » ces bénévoles risqueraient d’avoir des difficultés à faire appliquer les principales directives.
6- Risques de perturbation. 
La mise en application de toutes les consignes sanitaires évoquées risque de créer le trouble, des agitations et altercations difficilement maitrisables.
7- Le manque potentiel de bénévoles.
L’application de tous ces dispositifs, nécessiterait de disposer d’un nombre plus important de bénévoles, dans le cadre
de la préparation et tout au long de la journée ce défi est malheureusement très aléatoire.
 
En vous remerciant de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous pour le 15 août 2021.



En respectant les mesures sanitaires

Bonnes vacances d'été et vigilance.
      

Précédemment, pour trouver le lieu idéal de vacances, on prenait en compte les évolutions de la météo, on cherchait le soleil, le dépaysement et on mettait le cap. Aujourd'hui, il faut aussi regarder la météo sanitaire, scruter les évolutions de l'épidémie au gré des régions, le coronavirus circule et même en vacances, on ne peut pas tout oublier.
Cet été 2020, face à cette situation inédite, nous devons éviter les zones d'expositions à risques, là où les signes de propagation du SARS-CoV-2 (virus responsable du Covid19) sont observés
.
Les vacances d'été ont déjà commencé pour certains et approchent pour d'autres, la situation actuelle nous pousse à une prise de conscience en adaptant nos plans et en cherchant des lieux sécurisés, le choix de la destination France est le plus raisonnable; dans de nombreuses régions les risques sont encore présents, il sera difficile de les ignorer, mais les choix restent encore très larges.
En ciblant les zones les plus favorables, en prenant toutes les dispositions sanitaires et en proscrivant les rassemblements nous pourrons saisir l’opportunité de découvrir les beautés de la France.
Avec ses six massifs montagneux et majestueux, ses plages mythiques, ses villes au patrimoine mondialement connu, la diversité de ses paysages, sa richesse historique, culturelle et artistique ; font de la France la première destination touristique mondiale.
Sans chercher trop loin, nous sommes au coeur d'une région qui est particulièrement dotée de sites emblématiques: naturels, parcs thématiques, châteaux, patrimoine historique ou religieux.
Les découvertes de notre territoire, c'est aussi aller à la rencontre de différents modes de vie et d'un savoir-faire connu et apprécié bien au-delà de nos frontières.

La France reste une destination touristique à privilégier, à promouvoir et à apprécier.
Même si l’épidémie marque le pas, quelle que soit la destination, conservons les gestes barrière pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent afin d’endiguer au plus vite la transmission du virus.

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo « de Scooby-Doo et ses amis », qui permet de découvrir succinctement les richesses de l'hexagone, au cours d'un voyage rapide de Marseille à Paris.

Bonnes vacances en toute prudence, pensez à vous.
René Brès

 


Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir une vidéo en vision ludique de la France
avec Scooby-Doo et ses amis.

Eté 2020-Le comité de jumelage maintient le CAP

Concertation-Anticipation et Prévisions.
Le début de la crise sanitaire du Covid 19 est intervenu à une période de l’année ou notre association préparait les réunions annuelles du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, afin de soumettre à l’assistance le détail des éléments du compte d’exploitation, du bilan moral 2019 et du budget prévisionnel  2020.
Les décisions gouvernementales notamment l’ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 et l'état d'urgence sanitaire prorogé par la loi n°
2020-546 du 11 mai 2020  ont eu pour effet de chambouler notre agenda.
Malgré la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés c’est sur la base de prévention des risques sanitaires que notre association reste mobilisée en s’adaptant aux contraintes évolutives et en fixant des objectifs fiables et actualisés.
Recherche de bénévoles : Lorsque le contexte sanitaire le permettra nous souhaitons reprendre le rythme dynamique de nos différentes activités, dans cet esprit  nous souhaiterions renforcer notre équipe de bénévoles et étoffer le nombre d’adhérents, nous serions heureux d’accueillir toutes les bonnes volontés. 

Concertation:
Après une longue période de confinement et post-confinement à haut risque, l’objectif était de reprendre en douceur les réunions avec les membres du bureau exécutif, dans le strict respect des gestes barrières, de la distanciation physique et de toutes les consignes et obligations; ainsi nous avons validé les différentes adaptations de notre agenda.
Au cours du confinement, les contacts virtuels entre les adhérents et nos interlocuteurs étaient maintenus, principalement au moyen du site de notre association qui est le reflet de la vie du jumelage et aussi un lien de cohésion associative.

Anticipation:
Ces réunions ont permis d’anticiper, de décider ou d’adapter nos projets, notamment ceux de l’année 2020 qui sont potentiellement différés, annulés, reportés et parfois décalés sur l’année suivante, certains projets en attente sont répertoriés sous réserve de l’évolution favorable des conditions sanitaires.
Les bénévoles de l’activité « constructeurs de char » se sont impliqués du mois de mai jusqu’au 9 juillet afin de terminer la décoration du sujet; cette finition a permis d’uniformiser les coloris en utilisant un papier de soie de couleur de bain identique, le sujet est désormais préservé et protégé jusqu’au corso 2021.

Finition Phases de la protection

Voir le détail de l’agenda en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.jumelage-beaumont.com/node/23
Les relations avec les communes jumelées suisse et Italie sont maintenues et consolidées.
Pour l’année 2021 l’agenda est validé dans l’esprit pragmatique des traditionnels évènements.

Prévisions :
Le projet de la réalisation d’une fresque murale sur un bâtiment communal sera soumis à la municipalité pour accord et validation, la réalisation sera sous la responsabilité de M. Vincent Lansade professeur d’Art Graphique du collège Marcelle Rivier.
Le sujet proposé est identique à celui réalisé en Italie en impliquant les élèves du collège Marcelle Rivier et ceux de l’établissement de Costigliole-Saluzzo, la création de cette œuvre dans notre commune se fera dans les mêmes conditions.
Le déplacement en Suisse est prévu, du 28 au 31 mai 2021.
Les échanges inter-collèges sont reportés, les discussions sont en cours afin de maintenir ces rencontres dans des conditions sanitaires plus rassurantes.
Les activités annexes de cours d’italien et de danses en ligne reprendront en septembre,
sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire.
Les responsables d’une chorale beaumontoise souhaitent entrer en contact avec une chorale de Vétroz, à suivre…

La priorité c’est la santé des autres, c’est dans cet esprit que nous appliquons avec rigueur toutes les mesures préventives.

Fresque murale à Costigliole-Saluzzo-inaugurée le 24 mai 2019

René Brès

Pour vos balades ou voyages, si vous utilisez votre voiture...


L'assurance du Comité de Jumelage, vous informe...


COVID 19- Evolution de la crise sanitaire, et...

Adaptation de l'agenda au 15 juin 2020.

                        

Dans le cadre de la crise sanitaire, nous suivons de près l’évolution des instructions spécifiques aux associations, « mais en même temps » nous appliquons les différentes mesures préventives.
Notre agenda est établi en fonction des consignes et directives connues à la fin du premier semestre 2020, il serait susceptible d’être modifié en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Agenda mis à jour:

Report des événements et manifestations :
     1- Conseil d'Administration et Assemblée Générale, prévus initialement le 24 avril 2020-date de report le 19 mars 2021..
     2- Participation au Corso 2020: prévu initialement pour Pâques et Pentecôte-date de report pour Pâques du 3 au 5 avril 2021.
     3- Repas des adhérents: prévu initialement le 26 juin 2020-date de report non décidée.

     4- Participation au défilé de la fête du Rhône à Bourg-lès-Valence le 4 juillet 2020, annulé pour 2020, à suivre pour juillet 2021.

Point sur les rencontres avec les communes jumelées:
    1- Déplacement d'une délégation à Vétroz (Suisse):prévu initialement du 29 au 31 mai, puis reporté du 4 au 6 septembre et reporté à nouveau du 28 au 31 mai 2021
    2- Déplacement des collègiens en Italie à Costigliole-Saluzzo: annulation en concertation entre le collège Marcelle Rivier et celui de Costigliole-Saluzzo.
    3- Accueil des collégiens italiens de Costigliole-Saluzzo du 5 au 9 octobre en concertation entre le collège Marcelle Rivier et celui de Costigliole-Saluzzo, discussions en cours.

En attente :
    1- Vide-grenier du 15 août 2020: compte-tenu des règles sanitaires contraignantes liées à cette activité, au regard des contraintes actuelles, le vide-grenier de cette année est annulé.
    2- Téléthon du vendredi 20 novembre en soirée: animation annulée.
    3- Soirée cabaret du samedi 3 octobre 2020 en soirée, animation annulée
    4- Fête des associations du vendredi 4 septembre 2020: prévue le 4 septembre de 17h00 à 20h30.

Report des activités annexes :
    1- Cours de danses en ligne et d'italien: en accord avec les responsables de ces activités la reprise des cours est reportée en septembre 2020 (sauf risques sanitaires).
    2- Construction du char: suivant les recommandations du comité des fêtes et sous la responsabilité de Bernard Hugon, l’équipe est favorable à l’option consistant à terminer la décoration du sujet "Dumbo" et de le protéger jusqu’au prochain corso en 2021, travaux en cours à partir du 4  juin 2020.

Derrière cette période difficile, la solidarité prend une place de choix au quotidien.

                                                          « Il y a toujours une lumière au bout du tunnel.»

 

COVID 19. le virus circule moins, mais...

le risque sanitaire est toujours présent(1).
(1) mise à jour évolutive suivant les directives actualisées.

NOTA: voir en bas de page un article du Dauphiné libéré "l'épidémie poursuit sa décrue mais...."
Depuis trois mois nous sommes confrontés à une situation inédite et tragique qui a modifié notre mode de vie et nos habitudes, le COVID-19 est venu brusquement et profondément bouleverser nos vies et nos repères quotidiens.
Alors que l’été pointe le bout de son nez, le nombre de patients en réanimation continue de baisser, cependant selon le bilan établi par les autorités de santé, le virus est toujours là, il continue à faire de nombreuses victimes.
Nous n’avons pas la compétence d’analyserde  ou de juger des risques de contamination, aussi nous faisons confiance à ceux qui ont le professionnalisme et les connaissances médicales, scientifiques et techniques.
En ce qui concerne le comité de jumelage, comme presque toutes les autres associations nous étions temporairement en stand bail, tout en préservant avec sérénité et fidélité les relations humaines et en anticipant la reprise des activités et des événements.
Nos implications depuis le début de la pandémie 
   1- Maintien de nos contacts habituels au niveau local et avec nos communes jumelées (1)
   2- Préservation des liens sociaux.
   3- Adaptation de la programmation des événements au fil des évolutions de l’épidémie.
   4- Participation aux aides sociales et initiatives de solidarité.
   5- Anticipation de l’organisation potentielle des activités.
   6- Mise à profit de cette pause pour assumer et conforter les responsabilités de l’association (civile, morale, financière, d’image et d’éthique).
   7- Prise de conscience de l’ampleur de la crise en analysant les consignes et directives, sans céder au relâchement.
   8- Collecte des directives, arrêtés, protocoles associatifs, consignes, locales, départementales et nationales.
   9- Rédaction de ce document suivant la règle des 3 A " Analyses-Actions-Adaptations".
(1). Depuis le début de cette pandémie nos liens sont bien présents, par le site du jumelage, les contacts téléphoniques ou SMS.
Liste des articles sur le site depuis le début des consignes sanitaires :
L’association est toujours accessible, notre site permet de transmettre une communication active et permanente.
   1- 12 mars 2020 : coronavirus, modification de l’agenda.
   2- 30 mars 2020: drôle de printemps.
   3- 1 avril 2020: confinement et divertissement.
   4- 7 avril 2020: comment vit-on le COVID 19 dans nos communes jumelées de Suisse et d’Italie.
   5- 20 avril 2020: face à la crise sanitaire, présence solidaire.
   6- 3 mai 2020: avant la fin, ou après... le confinement... un peu d'assouplissement.
   7- 11 mai 2020: une bouffée d'"air conditionné" et AGENDA adapté
   8- 15 juin 2020 : le virus circule moins, mais le risque sanitaire est toujours présent..
   9-  A venir, fin-juin : COVID 19- évolution de l’agenda sur les bases connues à la fin du mois de juin 2020
Vigilance, attitudes et impacts sur notre association.
En mois de juin 2020, les risques de contamination sont à la baisse, mais  les autorités sanitaires restent encore prudentes.
Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 relatif au déconfinement interdit tout rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu public de plus de 10 personnes, le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à limiter l'interdiction de ces rassemblements dans l'espace public uniquement.
Le ministère de l’Intérieur confirme que le texte « n’interdit pas les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés ». Mais il appelle à la vigilance et s’en remet à  la responsabilité de tous, en précisant que « les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés.» (Distanciation physique, port du masque…).
Actuellement, le risque sanitaire toujours présent ne permet pas de programmer concrètement des événements à court terme; il subsiste trop d’incertitudes et de doutes au regard des avis contradictoires de certains scientifiques qui affirment que l’épidémie se termine, alors que d’autres restent beaucoup plus prudents.
Principe de précaution:
Face à la difficulté de connaitre les risques de contamination, le principe d’extrême précaution est appliqué dans le cadre des décisions événementielles ; les décisions seront collectives suivant les préceptes et règles d’Or de notre association.
Si nécessaire, les activités d’entretien de notre local, du matériel divers, du rangement, du nettoiement, de la protection de notre stock ou autres rassemblements sont maintenues, avec des groupes de 10 personnes maximum (exemple actuel : finition de la construction du char).
La pratique des gestes barrières doit être appliquée.
Nous attendons la réponse à la question
« QUAND aurons-nous la certitude de pouvoir valider à nouveau en toute quiétude les dates de nos activités et des animations ? ».

Conclusion :
Le virus se déplace avec nous, ceci étant le principe de la pandémie.
La première priorité, « c’est la santé de toutes et de tous »,  dans un esprit de civisme, notre association est toujours attentive au respect de l’application des règles sanitaires et protocolaires.
Un grand MERCI à vous toutes et tous pour votre confiance et votre fidélité, en vous souhaitant une bonne santé, dans l’attente du plaisir des prochaines rencontres.
« La distanciation physique n’exclut pas le lien social. »

ARTICLE IMPORTANT

Déconfinement

une bouffée d'"air conditionné" et AGENDA adapté...

La fin du confinement ne signifie pas l’extinction du virus, les risques de contamination ne sont pas écartés, aussi par extrême prudence et de facto, toutes les rencontres, les activités et les événements prévus dans la période de risques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ; ceci dans le strict respect des directives et mesures d’urgence sanitaires, la prudence et le respect des consignes sont toujours de rigueur
Tout relâchement serait de nature à favoriser une propagation du Covid-19.
La vie sociale, familiale, active et associative va reprendre progressivement, en toute conscience. Nous sommes tous sensibilisés rester vigilants, notamment en respectant les gestes barrières, en limitant nos déplacements (sauf dans le cadre autorisé) et en évitant tous les regroupements de personnes.
Nos précautions permettront
de préserver notre santé et celles de toutes nos relations.

Face à ces contraintes notre association s’efforce de maintenir tous les contacts habituels mais virtuels, au moyen d’appels téléphoniques, SMS, messageries ou par le biais de ce site qui permet de communiquer quelques informations générales, les divers contacts avec nos amis des communes jumelées ou encore des liens inter-associatifs.
Je ne peux m’empêcher de me remémorer avec nostalgie nos précédentes manifestations qui ont nécessité la forte mobilisation  des bénévoles de l’association qui sont toujours impliqués avec dévouement et efficacité dans la dynamique et la cohésion d’un excellent esprit collectif, je les remercie.

AGENDA OFFICIEL à JOUR: (établi en fonction des consignes santaires connues au début du mois de mai 2020, il pourrait y avoir des modifications suivant l'évolution de cette pandémie).
Annulations de facto des événements et manifestations (arrêté ministériel et salles municipales consignées):
24 avril : Conseil d’Administration et Assemblée Générale
30-31 mai et 1 juin : Participation au Corso 2020
26 juin : Repas des adhérents
4 juillet : Participation au défilé de la fête du Rhône à Bourg-lès-Valence
Annulation des rencontres :
Du 11 au 15 mai : Déplacement des collégiens à Costigliole-Saluzzo en Italie (en concertation avec le collège Marcelle Rivier)
En attente: (Le principe d’extrême précaution sera appliqué et les décisions seront soumises aux membres du bureau, conformément aux règles d'Or de notre association.)
15 août : Vide-grenier, le maintien est fortement compromis compte-tenu de l'évolution probable des risques sanitaires.
4 au 6 septembre : Déplacement d’une délégation à Vétroz (Suisse), en concertation avec nos amis suisses, à suivre suivant l'évolution de la pandémie !...en cas de risques avérés la rencontre serait reportée en 2021.
5 au 9 octobre : Accueil des collégiens italiens de Costigliole-Saluzzo (en coopération avec le collège Marcelle Rivier)
Vendredi 27 novembre : Soirée Téléthon (participation et animation non décidées).
Activités annexes :
Cours de « danses en ligne » et « cours d’italien » : En accord avec les responsables de ces activités la reprise des cours est reportée en septembre (sauf risques sanitaires).
Constructeurs de char : Suivant les recommandations du comité des fêtes (Martine Vigny) et sous la responsabilité de Bernard Hugon, l’équipe est favorable à l’option consistant à terminer la décoration du sujet "Dumbo" et de le protéger jusqu’au prochain corso en 2021.
Actions de solidarité et de reconnaissance:
Le déconfinement est une bouffée d’air frais qui fera du bien surtout à celles et ceux qui résident dans des appartements exigus, précaires, parfois bruyants, surpeuplés ou insalubres…, les problèmes rencontrés par les personnes mal-logées, handicapées, âgées, sans-abris ou seules sont hélas nombreux.
Dans cette période inédite et déstabilisante, plus que jamais, la citoyenneté et la solidarité prennent tout leur sens ;  Afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, nous continuerons d’apporter notre soutien à un organisme social qui est en première ligne pour aider les personnes en difficultés.

Un grand MERCI à tous les soignants ainsi qu'à celles et ceux qui œuvrent afin que nous puissions vivre cette pandémie dans les meilleurs conditions possibles.
Nous tenons le bon bout !
Nous sommes tristes de ne pouvoir assumer nos différentes activités et rencontres programmées, mais les retrouvailles le plus tôt possible, n’en seront que meilleures.
Malgré cette distance imposée, les relations humaines sont très importantes et doivent être maintenues afin de conforter les liens de solidarité entre nous.
Nous espérons vous retrouver très bientôt et en pleine forme.
Votre santé et celle des autres sont prioritaires.
Merci

Erbé

 

 

Un peu de détente si ça vous tente...

Avant la fin, ou après... le confinement... un peu d'assouplissement....

Dans ce  contexte particulier de confinement, il y a plusieurs façons de s’occuper, activités manuelles diverses (dessin, modelage, collage, couture …), réalisations culinaires (gâteaux, spécialités régionales ou d’ailleurs …), la littérature, pour les plus privilégiés il y a le jardin, pour d’autres le bricolage, les films à la TV et sans abuser d’internet nous pouvons à loisir apprécier diverses vidéos pour tous les goûts, paysages, voyages, humour, dérision, réflexions diverses, poèmes, culture, jeux…
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la vidéo ci-dessous présente une séance de gymnastique douce dont la particularité est de proposer des exercices très simples adaptés au plus grand nombre ; elle offre la possibilité de reprendre une petite activité physique, entretenir la forme et un peu de détente pendant la fin de cette période de confinement.

Pour notre moral, il est fondamental de maintenir les contacts habituels.
Après le 11 mai nous pourrons retrouver un peu de liberté, mais dans le respect des règles et des consignes de précautions sanitaires.

A très bientôt...
Gardons le moral, en vous souhaitant une bonne santé pour vous et pour vos proches.
Erbé

https://www.youtube.com/watch?v=Hr4u7fzSN68&feature=share&fbclid=IwAR2RGyPjIx8wLOhASA7oTpJaRQiPYTWiCJiI3mP5kf5EcdVvPq84Ww_H0So

Face à la crise sanitaire

présence virtuelle et solidaire.
La crise sanitaire que nous traversons est sans précédent de par son ampleur, face à la propagation de la pandémie du Covid 19, nous sommes sensibles aux efforts de lutte et de précautions pour combattre ce virus, l’implication citoyenne et associative étant naturellement d’actualité.
Nous sommes de tout cœur avec ceux qui souffrent, parce que la pandémie renforce les inégalités, aussi nous sommes réceptifs et attentifs aux divers cas sociaux ou au cas de personnes psychologiquement fragiles.
Nous soutenons financièrement l’association caritative les « Restos du Cœur » dont l’aide alimentaire est un volet fondamental en aidant et apportant une assistance aux personnes démunies. En plus de la distribution alimentaire, la mission « Cœur-Insertion 26 » accompagne les personnes en difficulté vers la réinsertion économique et sociale par l'hébergement (foyers et logements diffus), par le travail (chantiers d'insertion) et par la formation de base. Nous remercions vivement tous ces nombreux bénévoles qui sont fortement impliqués, dévoués avec pudeur et modestie dans le cadre d’une logistique impressionnante.

Nous n’oublions pas celles et ceux qui sont exposés à toute épreuve durant cette crise sanitaire, le personnel soignant, les commerçants, les livreurs, les éboueurs, le personnel des services publics, les forces de l’ordre, les bénévoles, les organismes sociaux…nous les remercions avec beaucoup de respect et de reconnaissance de même que tous ceux qui par leur dévouement et leur engagement participent à ce combat…rester à la maison est une façon de les remercier.
En contact avec les correspondants de nos communes jumelées qui sont particulièrement touchées par cette épidémie, nous partageons toute notre sympathie et soutien par des contacts fréquents avec nos amis des communes de Vétroz et de Costigliole-Saluzzo.
Localement nous nou
s efforçons de conforter les liens auprès de toutes nos relations;  nous en profitons pour remercier Maguy Cuvelier (Présidente de Beaumont-accueil ) qui transmet de nombreuses vidéos dans la diversité et pour tous les goûts, que nous diffusons sans réserve nous permettant un peu d’évasion et de détente.
Lorsque nous avons connaissance de personnes contaminées, il est très important d’être moralement présents pour conforter les familles éprouvées par la maladie.
En éga
rd à la propagation de la pandémie, notre site est utilisé pour rassurer et s’associer aux efforts de lutte et de sensibilisation, nous maintenons volontairement quelques articles de la vie du jumelage, même si elle est actuellement en sommeil.
Nous devons faire confiance à notre capacité individuelle et collective de surmonter cette crise en faisant preuve d’assistance, d’unité et de créativité.
Nous saluons les initiatives de certaines personnes qui s’organisent pour des achats groupés, d’entraides diverses ou d’autres qui proposent leur service de couturière pour la confection des masques de protection.
Cela passe par les valeurs de respect et de solidarité auxquelles nous tenons tant.

Prenons soin de nous en restant chez nous !

 Dessins d'enfants
                       
                         Matisse Maxence

 

C'est bon signe, les racines d'Amigne ont pris racine

Dans notre nouveau mini-vignoble beaumontois.          
                                                                                      Photo Georges Grégoire
Après un repos végétatif, nous constatons que les plants de vigne, offerts par la municipalité de Vétroz (commune jumelée avec Beaumont-lès-Valence), arborent en ce mois d’avril 2020 un beau feuillage naissant qui permet d’entrevoir que le système racinaire est en pleine activité. 

Ce mini-vignoble, vignoble dont l’inauguration était le samedi 25 janvier 2020, pare désormais côté sud, ce rond-point situé juste à l'entrée de notre commune.
Nous remercions vivement la municipalité vétrozaine de cette délicate attention au caractère, identitaire et emblématique ainsi que le personnel du service technique de beaumont-lès-Valence qui a aménagé et mis en valeur cet espace en prenant soin des cépages; merci également à M. Claude Mazot d’avoir mis en jauge ces plants de vigne avec beaucoup d’attention depuis le 31 mai 2019, date à laquelle ces ceps de vignes ont été offerts.
Au fil des saisons, il restera à arroser, palisser, soigner et protéger les ceps précieux afin de maintenir leur vigueur.
Désormais, il s’agit d’un symbole de plus qui concrétise les liens qui se sont renforcés au fil des années avec cette commune valaisanne. Depuis le pacte d’amitié signé à Vétroz le 5 septembre 2004 et du serment de jumelage signé à Beaumont-lès-Valence le 5 juin 2005, que de chemin parcouru.
Ce cépa
ge d’appellation Amigne est cultivé seulement en Valais, il est très probablement d'origine romaine, ce canton peut ainsi prétendre à une tradition viticole deux fois millénaire, peu de vignobles peuvent en dire autant.
Officiellement, l'Amigne apparaît pour la première fois à l'exposition ampélographique internationale de Genève en 1878. Sur les 38 hectares exploités uniquement en Valais, 27 sont cultivés sur les terrasses de Vétroz couvrant ainsi 70% de la vinification.
Ce cépage produit un vin blanc moelleux jaune doré dont le bouquet est fin et corsé, riche et puissant.
A Vétroz depuis plusieurs décennies il est vinifié à sec, il est commercialisé légèrement doux ou liquoreux et les grands millésimes sont sublimes.
A quand la première vendange à Beaumont-lès-Valence ?

Syndiquer le contenu