La vie du jumelage

Séjour fructueux en Italie pour les élèves du collège Marcelle Rivier

un voyage pédagogique, mais plus encore...

Les élèves de 5ème et de 4ème du collège Marcelle Rivier ont fait le 1er  voyage découverte et pédagogique à Costigliole-Saluzzo notre ville jumelle italienne.
Ce premier déplacement de 22 jeunes était merveilleusement encadré par Alessandra Moretti-Testenière, professeur d’italien qui s’implique toujours avec détermination et passion, entourée de Vincent Lansade professeur en arts plastiques, sympathique, efficace et dévoué.
Suite aux échanges fructueux et amicaux initiés depuis 2012 avec le collège italien et le collège Paul Valéry, ce déplacement s’inscrit dans la continuité logique avec le nouveau collège de Beaumont-lès-Valence, grâce à l’appui et soutien de Mme Corinne Rochelle Principale du collège Marcelle Rivier.
Cet échange s'inscrit dans le cadre de la découverte et la valorisation du patrimoine local (1). 
Tout au long de ce séjour, l’accueil était très chaleureux grâce à la participation active des parents d’élèves italiens, la gratifiante implication du Principal du collège italien Franco Bruna et l’omniprésence de Milva Rinaudo professeur d’italien, adjointe au maire de la commune transalpine, personnage généreux aux qualités humaines et rayonnantes de dynamisme.
Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants, danses et concerts, mais aussi sportifs tel l’incontournable et traditionnel match de foot, ainsi que des balades et randonnées, des riches découvertes et connaissances culturelles et touristiques.
Le groupe du collège Marcelle Rivier n’oubliera pas ce chaleureux et mémorable accueil dans ce beau pays du Piémont, les délicates attentions des hôtes italiens étaient le signe généreux et touchant d’une réception faite avec le cœur.
Ce séjour était avant tout une très belle aventure humaine, l’ambiance entre les étudiants est toujours aussi réconfortante, encourageante et fusionnelle, puis complice et poignante à l’image des fortes émotions partagées lors de la séparation à l’heure du départ.
Un voyage pédagogique certes, mais plus encore, une belle expérience de chaleur humaine de partage, de rêves et de souvenirs joyeux.
De ce séjour dans ce village aux saveurs médiévales, les élèves et les professeurs se souviendront de la superbe, sympathique et mémorable réception préparée par les collégiens italiens, leurs professeurs et les parents d’élèves.
Un projet est en cours pour recevoir à Beaumont-lès-Valence les collégiens italiens au mois d’octobre 2018…

(1) Comme cela a été le cas pour l’accueil de nos collégiens en Italie, lors de la visite des étudiants italiens en France, nous leur ferons découvrir notre village, notre département (la Drôme) et toute notre région avec ses particularités (nous seulement l'art et l'urbanisme, mais aussi les paysages, l'environnement, nos cultures bio....). Notre objectif étant de mettre en valeur nos spécificités locales par l’implication assistée des jeunes collégiens, nous comptons également sur l’appui des parents d’élèves.
 

Repas annuel des adhérents

Rendez-vous le samedi 7 juillet à Peyrus.

Pourquoi un repas des adhérents ?
Il s’agit d’une rencontre de convivialité, permettant de favoriser les contacts et partager de bons moments
Ce repas des adhérents se déroulera dans la simplicité et la décontraction. Les membres et sympathisants de l’association auront ainsi l’occasion de se retrouver, de mieux se connaître et de passer ensemble une agréable journée.


Date :samedi 7 juillet 2018
Heure : à partir de 11h30
Lieu de la rencontre : Commune de PEYRUS à la salle des fêtes située à côté de la piscine.
Pourquoi un changement de lieu et de date ?
Le domaine de Beaugaris à Barcelonne ou nous avions l’habitude de nous retrouver, vient d’être vendu récemment et il n’est plus possible de réserver ce domaine qui était très apprécié.
Face à cette récente contrainte qui nous laissait peu de temps et de choix, nous avons contacté de multiples possibilités de sites pour nous accueillir.
Parmi les rares opportunités de lieux disponibles nous avons décidés de choisir le plus adapté, le plus proche de Beaumont-lès-Valence et à une date permettant de satisfaire le maximum de personnes.
Déroulement de la journée:
Pour commencer au mieux les festivités..
     -> Un apéritif sera offert par l’association.
     -> Un repas en commun est proposé, comprenant: une salade partagée, un couscous, le dessert, le vin, le pain, le café et le digestif.
     -> AM, détente, jeu de pétanque ou autres, balades découvertes….
Précisions:
     -> Une tenue décontractée sera de rigueur. Pour les amateurs de pétanque ou de quilles Mölkky ou jeux de cartes  les boules, les quilles et les cartes sont à prévoir...
     -> Les tables et les chaises seront à votre disposition, ne pas oublier, les couverts (assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, verres ou gobelets…), les chaises pliantes pour la détente….).
     
->L’association prend en charge toutes les dépenses (location de salle, plat complet, les apéritifs, les vins, l’eau, le pain, le dessert, le café et les digestifs), le montant de 13 € pour chaque inscrit représente une contribution participative.
Le village de Peyrus :
Peyrus est situé à 8 km à l'est de
Chabeuil (chef-lieu du canton), à 18 km de Beaumont-lès-Valence, à 23 km au sud de Romans-sur-Isère et à 30 km au nord de Crest, sur les contreforts occidentaux du massif du Vercors, appelé ici La Raye. L'altitude, au village, est de 400 mètres et, au plus haut de la commune, de 1 100 mètres (Rancs du Touet).
Le village de Peyrus, blotti dans un pli des Monts du Matin, d’une superficie de 1070 hectares et d’une altitude de 386 mètres, devint commune du canton de Chabeuil en 1790. Son nom, malgré des variations nombreuses au fil des siècles : Peruz, Peiruz, Peirus, rappelle l’idée de pierre, de rocher, de carrière.Peyrus faisait partie au Moyen-Age des terres et mandements de Châteaudouble.
Le village actuel n’est pas très ancien, le village primitif était implanté au quartier du cimetière, sur la route de Saint-Vincent, autour de la Chapelle Saint-Pierre.
Peyrus a la particularité de posséder deux églises.

Lien historique entre Peyrus et Beaumont-lès-Valence !...
Au nord de la commune de Peyrus, sur un tertre dèjà occupé durant la période gallo-romaine se trouve la chapelle Saint-Pierre, partie d'un ancien prieuré des bénédictins. Rattaché au XVe siècle au prieuré de Beaumont-lès-Valence, ce bâtiment a été classé "monument historique" en 1964. Cette chapelle de style roman a été construite entre le XIe et XIIe siècle en petit appareillage de pierre de tuf provenant des carrières du haut de Peyrus comme l'abbaye de Léoncel. Plusieurs légendes sont rattachées à ce site dont celle de la clef miraculeuse qui guérit des morsures d'animaux.

 

 

 

 

Voyage dans le Valais Suisse à Vétroz

Les beaumontois généreusement accueillis.

 

Depuis 2004, le jumelage entre les deux communes est l’occasion, tous les ans de rencontres réciproques alternées et amicales, c’est ainsi que ce 1er juin, les vétrozains ont accueilli et hébergé pendant 3 jours une quarantaine de beaumontois.

Terre de diversité par excellence, le Valais Suisse fascine par le contraste de ses paysages : les montagnes enneigées avoisinent la plaine rhodanienne viticole et fruitière offrant un tableau unique d’autant plus captivant avec le soleil généreux et lumineux dont nous avons bénéficié.
Un programme bien rempli attendait les beaumontois, le point d’orgue étant la découverte de la magnifique vallée d’Anniviers.
Les familles vétrozaines  et leurs invités ont eu le plaisir d’être accueillis par Olivier Cottagnoud président (maire) de la commune, Pierre-Michel Venetz président du conseil général (législatif de la commune) et de Nicolas Huser président de l’amicale du jumelage.
Dans la délégation beaumontoise notre commune était représentée par Marie-Odile Milhan (Adjointe au Maire), de Marcel Damey (conseiller municipal), le comité de jumelage étant représenté par son président René Brès.
Lors du dîner officiel, qui réunissait les familles vétrozaines  et leurs invités, la soirée était festive et conviviale, une excellente et chaleureuse ambiance était au rendez-vous.
En 14 ans, les beaumontois et les vétrozains se sont approprié leur jumelage, ils l’ont fait vivre en lui  donnant tout son sens, celui de l’ouverture d’esprit, de l’amitié, de l’enrichissement des diversités culturelles, géographiques et des modes de vie.
Comment oublier l’accueil inégalable des gens du Valais, leur gentillesse, leur spontanéité, comment oublier ces paysages magnifiques et ce terroir riche et varié.
Commentaire d’une beaumontoise qui participait pour la première fois à ce voyage en Suisse : « on m’avait dit que ces voyages étaient super, merveilleux :…mais il n’y a pas de mots pour évoquer la richesse du partage et la chaleur humaine lors de cette rencontre, ces fortes émotions ne peuvent se comprendre qu’en participant à cet échange ».

Présentation des découvertes touristiques :

Passage à Yvoire (Haute-Savoie France)
Pour le trajet « aller », selon nos habitudes, nous avons fait une pause détente à Yvoire.C’est toujours un bonheur de retrouver ce lieu magique afin de partager un sympathique pique-nique dans la bonne humeur et la convivialité, avant d’aller flâner et tomber sous le charme de ce village médiéval fortifié avec ses ruelles qui débouchent sur le petit port le long des berges du lac Léman, de découvrir ses édifices classés qui nous invitent à plonger dans l’histoire de la Savoie et sans oublier le jardin des cinq-sens.
Nous sommes toujours séduits par ce petit paradis de verdure qui nous offre chaque fois des découvertes poétiques, pour le plaisir des yeux d’un tableau coloré par de superbes compositions florales, des rues animées dans lesquelles les galeries d’art permettent d’admirer les poteries traditionnelles savoyardes, de vannerie ou de cristallerie et bien d’autres artisans et commerces attractifs.Yvoire est un endroit qui allie authenticité et histoire, un site pittoresque qui a très bien conservé son cachet, offrant la quiétude de respirer le parfum d’une rose, le plaisir d’écouter les oiseaux et la plénitude reposante du panorama grandiose au bord du « lac de Genève ».
Ce village médiéval fleuri a été récompensé de nombreuses fois et classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Village de Grimentz (Valais Suisse)
Situé au cœur des Alpes Valaisannes, le village se situe aux confins du Val d’Anniviers (vallée perchée au-dessus de la plaine du Rhône), il est accessible en quittant l’autoroute 9 au niveau de Sierre et en longeant de profonds ravins
Avec ses1570 m d’altitude, Grimentz cultive une tradition montagnarde en développant des atouts touristiques forts, prisé aussi bien des amateurs de sports d’hiver que des randonneurs.
Notre balade dans les rues étroites du village a constitué le temps fort de cette visite.
Nous avons été charmés par les géraniums qui parent de rouge les balcons des chalets de bois noircies par le soleil, donnant au village une touche de gaité contrastant avec le majestueux manteau blanc qui habille les paysages de la couronne impériale des Alpes dominée par le Weisshorn, le plus haut sommet d’Europe avec ses 4506 m d’altitude.
Grimentz fait partie du club très fermé des Plus Beaux Villages de Suisse, il plait principalement du fait de son cachet incontestable.

Village d’Ayer (Valais Suisse)
Ce très ancien village à l'image de ces villages typiques du Val d'Anniviers qui ont su conserver, au fil des ans, ses bâtisses d'antan qui font partie du charme de cette superbe vallée.
Notre guide expliquait que les habitants de l'époque étaient confrontés aux dures réalités soumises aux gens de la montagne et survivaient tant bien que mal grâce à l'agriculture et à l’élevage.
Une balade pédestre commentée, à travers les pentues et étroites ruelles du village permettait d’imaginer le mode de vie ancestral, notamment « la maison de Madeleine » une habitation que cette personne a occupée jusque dans les années 1960. Composé d'une cuisine et d'une seule chambre, l'intérieur dévoile une installation rudimentaire. On peut essentiellement observer le foyer, la crémaillère, le manteau de la cheminée, le fourneau en pierre ollaire
1 et le lit à deux étages, le tout dans des murs noircis par le chauffage au bois.
Nous avons eu le privilège exceptionnel de visiter la Maison Bourgeoisiale d'Ayer (l’accès étant réservé exclusivement aux membres de cette institution). Le bâtiment se compose de trois niveaux, au dernier niveau se trouve la salle de réunion, dotée d’un fourneau en pierre ollaire1 de 1799, au deuxième niveau il y avait une ancienne école, au premier niveau se trouve la cave bourgeoisiale dans laquelle nous avons dégusté le fameux « vin des Glaciers » qui ne s’achète pas, il se déguste uniquement dans les caves du Val d’Anniviers, son goût fort et persistant et son origine atypique en font un vin d’exception.
Les vendanges et la vinification ont lieu dans les vignes de la plaine valaisanne, ensuite le vin vieillit en fût de mélèze2 dans les caves fraîches du Val d’Anniviers, pour devenir cette cuvée ancestrale, véritable témoin de l’histoire de cette superbe vallée.
Sur les pourtours de la cave sont alignées de nombreuses « channes »3 offertes par les bourgeois exerçant des fonctions publiques à la bourgeoisie, à la commune et au canton.

    1-pierre tendre et imperméable, douce et savonneuse au toucher, facile à sculpter ces roches, elle possède une capacité calorifique élevée.
    2-
les tonneaux vieux de 100 à 200 ans ne sont jamais vidés. Chaque année, du vin nouveau vient s’ajouter à l’ancien.

    3-cruche en étain destinée à servir le vin ou l’eau.

 

Voyage pour les élèves (cours d'italien) du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Vce

En route pour l'Italie

Ce sont vingt-deux élèves italophones des classes de 5ème et de 4ème du collège Marcelle Rivier qui sont partis, lundi matin 20 mai, à la découverte de la commune jumelée italienne de Costigliole-Saluzzo située dans la province de Cunéo, région du Piémont.
Ce voyage est l'aboutissement de concertations fructueuses entre Mme Corinne Rochelle Principale du collège Marcelle Rivier et de Mme Alessandra Moretti Testenière professeur d’italien, de M. Patrick Prélon maire de la commune de Beaumont-lès-Valence et de M. René Brès président du Comité de Jumelage.

Ce séjour pédagogique, culturel et touristique, d'une semaine, est encadré par deux enseignants du collège Marcelle Rivier, sous la houlette de Mme Alessandra Moretti qui s’est investie avec passion pour offrir aux élèves un séjour formateur basé sur la richesse des relations humaines, et du dévoué M. Vincent Lansade professeur d’arts plastiques.
Pour le nouveau collège de Beaumont-lès-Valence, ce premier déplacement  pédagogique en Italie permettra aux jeunes collégiens de s'imprégner du joyau de la culture italienne, des relations privilégiées avec les familles d’accueil et les responsables du collège, de l’immersion dans la langue italienne mais également de découvertes touristiques, culturelles et du riche patrimoine de cette région Piémontaise qui offre un volet passionnant de la civilisation transalpine.

LOTO du jumelage et gratitude

Un message apprécié....

C’est aux organisateurs du Comité de Jumelage de féliciter les gagnantes ou les gagnants des lots de prestige du loto 2018 et c’est ce que nous avons fait.
Cependant nous sommes très sensibles à la réception d’une carte de remerciements transmise par les gagnantes du premier lot, qui soulignent la qualité du voyage en Espagne.
Dans notre société d’un individualisme latent, la gratitude est devenue tellement rare que cette délicate attention méritait d’être soulignée.                                                       (ci-contre photo des gagnantes)

Ci-dessous carte reçue d'Espagne

    

Gardons en mémoire la positive attitude de Marcel Proust :
« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »

 Message adressé aux gagnantes du LOTO du jumelage
Votre « merci » est le signe d’une délicate attention
C’est par contentement et que nous le recevons
Avec entière satisfaction et réelle délectation 
C’est aussi une reconnaissance que nous apprécions

René BRES et toute l’équipe du comité de jumelage.

Direction l'Italie et la Suisse

Les voyages du jumelage 2018 sont validés...

Ces voyages sont l'occasion de découvrir de nouveaux horizons, des atouts touristiques, la richesse et les particularités de divers et riches patrimoines, de s’ouvrir vers d’autres cultures, d’autres modes de vie, de se respecter, de favoriser la solidarité et la fraternité entre les populations et de mieux se comprendre, c’est ce qu’on appelle la tolérance.
Le jumelage a pour ambition d’initier ou de conforter des échanges chaleureux de toutes sortes et du devoir d’impliquer toutes les générations qui doivent s’approprier le jumelage pour mieux préparer l'avenir.
La participation des jeunes est indispensable, elle contribue également à des échanges pédagogiques, culturels, humains et amicaux.
Tous ces déplacements nous rendent plus modestes en mettant en évidence la petite place que nous occupons sur la planète.

Du 28 mai au 1er juin 2018, premier voyage en Italie des élèves du collège de Beaumont-lès-Vce.
Rencontrer et vivre la culture italienne, la langue, les traditions, les coutumes et le système scolaire italien en faisant aussi des incursions dans le mode de la vie locale; voilà ce qui caractérise l’échange culturel, pédagogique et touristique de ce séjour qui va combler les 22 collégiens de la classe de 4ème du collège de Beaumont-lès-Valence.  
Ce voyage pédagogique s’avère être une chance inouïe pour les élèves pour lesquels les excellents souvenirs resteront gravés dans leurs mémoires, du fait de la richesse du patrimoine culturel, de la découverte de cette région du Piémont  et surtout de l’accueil chaleureux de ses habitants.
Merci à Mme Corinne Rochelle, Principale du collège, qui a pris la responsabilité d’organiser ce séjour et à Mme Alessandra Moretti, Professeur d’italien, qui s’est investie à nouveau avec motivation pour offrir aux élèves une semaine agréable et enrichissante ponctuée par l'ambiance festive caractéristique de «l'italia», sachant qu’en relation avec notre association et conjointement avec le collège Paul Valéry, elle était coordinatrice de ces échanges depuis 2012.
Merci à nos amis de la municipalité et à l'équipe du collège de Costigliole-Saluzzo pour cet accueil toujours affectueux et bienveillant sous l'impulsion tonique de Mme Milva Rinaudo, professeur et adjointe au maire. Merci à toute l’équipe du Comité de Jumelage et à M. le Maire de Beaumont-lès-Valence qui ont soutenu solidairement ce premier projet d'échanges entre le nouveau collège et celui de Costigliole-Saluzzo.

Ci-dessus en haut à gauche photo d'un paysage typique du Piémont.
Ci-dessus en bas à droite photo du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence

                                                                            « Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés. »

Du 1er au 3 juin 2018, une quarantaine de participants seront accueillis par nos amis valaisans.
Depuis la signature du pacte d’amitié en 2004 à Vétroz en Suisse, date du départ officiel du jumelage entre les deux localités, de nombreux échanges ont eu lieu renforçant ainsi les liens d'amitié entre les interlocuteurs de ces deux communes.
Ce jumelage est
l’occasion d’organiser chaque année des invitations amicales alternées et réciproques, sans compter les visites privées.
Les rencontres organisées sont des événements importants et traditionnels que nos deux communes
sœurs ont ponctués par des découvertes touristiques, culturelles et économiques dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.
L’accueil à Vétroz est toujours bienveillant, empreint d’attention, de générosité et de délicatesse.
Nos rencontres mutuelles sont un vrai bonheur partagé et apprécié.
Avec ses 39 inscrits, c’est la première année ou la délégation beaumontoise est aussi nombreuse, toutes les capacités d’accueil sont remplies, c’est le gage de l’image dynamique de notre association.
Ci-dessus photo du village valaisan pittoresque de Grimentz (Valais)
                                                           "Le voyageur comblé est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange. »

Paysage dans la vallée d'Anniviers (Valais)

 

Première saison de l'année

   Le printemps est enfin arrivé !

Cet invité d’honneur a pointé le bout de son nez  le 20 mars, jour de l’équinoxe de printemps et il s’en ira le jour du solstice d’éle 21 juin, il convient de l’accueillir décemment !
Même si pendant plusieurs semaines, il est passé inaperçu au travers d’un temps pluvieux, exécrable et quelque peu déprimant, il est bien là le printemps 2018
Dans le contexte de
cette belle saison il s’affirme doucement. Pour s’en convaincre, il suffit de savourer le radoucissement des températures, le réveil des végétaux, la floraison des plantes et des fleurs et le retour des oiseaux migrateurs qui ont séjourné dans les pays du Sud pour échapper aux froidures hivernales.
Certains
arbres sont en fleurs alors que d’autres bourgeonnent. Il y a dans l’air un large éventail d’effluves florales fines et subtiles, tout simplement succulentes, qui se développent au bénéfice des jours qui s’allongent, permettant d’apprécier à loisir une nature colorée, agrémentée par le gazouillis des oiseaux qui viennent sublimer l’harmonie de cet environnement féérique.
Première saiso
n de l’année, le printemps est synonyme de renouveau, de renaissance, le froid s’évanouit, ainsi, rien n’est immobile, tout passe, le cycle se poursuit, tout renaît et la vie exulte.
C’est enfin le retour du soleil. Vive le printemps porteur de joie, d’espoir, d’optimisme…et de projets en pleine éclosion, que nous comptons partager avec vous et nos amis des communes jumelées de Suisse et d’Italie.

« Le printemps est le peintre de la terre » (Citation d'Alcuin)

Informations pour une visite en Suisse

Voyage en Suisse à Vétroz du 1 au 3 juin 2018

Suite à l’invitation de nos amis vétrozains une délégation beaumontoise se rendra à Vétroz du 1 au 3 juin 2018.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des traditionnels échanges annuels, alternés et réciproques.
Les contacts se sont renforcés, chaque rencontre devient un véritable plaisir empreint d’une complicité amicale qui s’est étoffée au fil des années.
VETROZ est un village vigneron typique du Valais central. Situé en plaine où le nombre de jours d'ensoleillement s'inscrit dans une fourchette de 235 à 245 jours par an, cette commune bénéficie du climat méditerranéen de la vallée du Rhône.
Comme dans la plupart des villages de la région, le vignoble occupe une grande partie de la surface des terres agricoles de la commune. Les principaux cépages sont pour les blancs: le Chasselas et l'Amigne, pour les rouges: le Gamay et le Pinot noir.
Le développement économique de Vétroz a entraîné un essor démographique important: 1900=761 habitants, 1960=1276 habitants, 1980=2339 habitants, 1989=3250 habitants, 1996=3850 habitants, 2000=3864 habitants, 2004= 4115 habitants, 2010= 4766 habitants et en 2016 environ 6136 habitants.
Altitude 489 m, densité  587 habitants par Km2 (206 pour Beaumont-lès-Valence)
Les voyages en Suisse permettent de côtoyer nos amis dans le cadre harmonieux des vignobles qui s’étendent sur les coteaux ensoleillés dominant le Rhône, de découvrir avec bonheur toutes les facettes touristiques du Valais, les bienfaits prestigieux d’un paysage plein de curiosités et de découvertes sans cesse renouvelées, dans un merveilleux décor alpin aux facettes multiples d’un contraste unique.

                                                                                          PROGRAMME SUCCINCT
                                                               Sous réserve de modifications ou d’adaptations par les organisateurs.
Vendredi 1 juin, trajet « aller »

8h00: Départ en car ( Kéolis) de Beaumont-lès-Valence - place de la salle des fêtes.
Vers 12h30: repas « pique-nique, tiré du sac ».
16h30: Arrivée à Vétroz, réception à la salle paroissiale.
17h30: Prise en charge par les logeurs.
Soirée, avec les familles d’accueil.
Samedi 2 juin  programme à l’initiative des organisateurs de Vétroz
10h00: Départ en car (Kéolis) pour une découverte touristique (possibles modifications des horaires)
La destination est inconnue, mais ce sera en altitude, prévoir des vêtements chauds
17h00: Retour à Vétroz.
19h00: Apéritif, repas, soirée avec animation musicale
Dimanche 3 juin, trajet « retour »

10h00: Messe ou temps libre
12h00: Repas
15h30: Départ (Kéolis) pour Beaumont-lès-Valence

PARTICIPATION aux FRAIS de VOYAGE:
115 €uros par personne, comprenant, la participation aux frais de transport, le repas de réciprocité, le café, les boissons rafraîchissantes, l'étrenne pour le chauffeur.

NON COMPRIS:
Le pique-nique pour le voyage « Aller », le cadeau pour les hébergeurs, et les dépenses personnelles.

INSCRIPTIONS: voir fiche au recto à remplir et remettre à:
->Mme Josiane HUGON: téléphone: 04 75 59 51 12, Courriel: hugonjosiane@gmail.com ou :
->M. René BRES: téléphones: 04 75 59 57 13 ou 06 18 48 18 19. Courriel: renebres@neuf.fr
DÉLAI de PAIEMENT :
Pour le 10 mai, avec la fiche d’inscription, les chèques seront remis à l’encaissement, la veille du départ, soit le 30 mai 2018.
CONDITIONS de REMBOURSEMENTS ÉVENTUELS en CAS de DÉSISTEMENT :
Conformément à l'article 23 du règlement intérieur.
Pour toute annulation d’une participation à une sortie ou déplacement en car, l’association consent à rembourser tout ou partie selon les règles en vigueur.
CONDITIONS de REMBOURSEMENTS ÉVENTUELS en CAS de DÉSISTEMENT :
Conformément à l'article 23 du règlement intérieur.
Pour toute annulation d’une participation à une sortie ou déplacement en car, l’association consent à rembourser tout ou partie selon les règles en vigueur.

Pour la sortie du samedi, c'est en altitude et dans un cadre de paysages magnifiques avec des vues exceptionnelles , que nous bénéféficierons d'un bol d'air pur en partant également à la découverte d'un village montagnard typiquement valaisan.

Inscriptions dans la limite des places disponibles

 

Pour la 108 ème édition du Corso de Pâques

Le Comité de Jumelage était omniprésent..

Le Comité de Jumelage était encore bien présent pour la grande fête pascale 2018 de notre village.
Ce fut un succès pour le char réalisé grâce à la cohésion d’une magnifique équipe de bénévoles de l'association. Nous adressons un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite qui est le fruit de nombreuses ures de dévouement et d'assiduité, afin de réaliser la structure, la décoration, la confection des pomponnettes, la finition et de nombreuses autres implications. 
C’est sous le thème "les dauphins sous les Tropiques" que le char du comité de jumelage était décoré d’une plage hawaïenne en bordure d’une mer équatoriale flamboyante bleutée sur laquelle surfait en liberté deux gracieux dauphins roses… de confusions !!
En raison de la météo incertaine, le grand défilé nocturne de chars illuminés du samedi soir 31 mars, dans le village, a été annulé.
La parade du dimanche après-midi 1 avril s’est déroulée sous un soleil éclatant, au cœur du village, le défilé de 15 chars était entrecoupé d’interventions musicales et de superbes animations.
Lors du défilé, notre
char était entouré d’une belle équipe dont quatre superbes et adorables petits tahitiens. Tous les participants étaient costumés dans un style coloré exotique de circonstance et se prêtaient avec bonheur et grâce à cette superbe manifestation.
Le lundi matin 2 avril
, c’est dans la foulée de cette fête pascale, que tous les chars sont allés rendre une visite de courtoisie aux communes voisines de Montmeyran et de Montéléger.
Le choix de mettre en valeur
nos deux cétacés (1) porte-bonheur ne pouvait que séduire les petits et les grands spectateurs, en témoignage des valeurs authentiques qu’ils représentent, de liberté, d'écologie, de douceur, de gentillesse, de joie de vivre, de fun, de charme et d'ouverture vers un beau voyage de rêve.
Cette 108
ème édition du corso de Pâques s’inscrit dans une tradition festive de renommée pour le bonheur d’un nombreux public.
(1) ce n'est jamais assez..

Construction du char "Les dauphins sous les tropiques"  
____________  
Tournée des chars

 

____________

Défilé du samedi soir  

 

 

 

____________

 
Grand défilé du dimanche après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________

Défilé du lundi, visites chez nos communes voisines de Montmeyran et Montéléger

 

_____________

Arrêts sur quelques images lors de la grande parade de dimanche

 

Quelques photos des autres chars et des animations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________

 

Le corso de Pâques 2018

C'est parti... pour les parades festives.

-Samedi soir 31 mars à partir de 20h30 grand défilé nocturne dans le village de Beaumont-lès-Valence, avec 15 chars,  les musiques et la parade déambulatoire TASK COMPAGNIE.
-Dimanche 1er avril à partir de 15h00 grand défilé dans le village de Beaumont-lès-Valence, avec 15 chars, 5 musiques, la parade déambulatoire TASK COMPAGNIE et de nombreuses animations.
-Lundi 2 avril à 10h00 à Montmeyran et à 11h30 à Montéleger
, le défilé sera accompagné par La Penä "Les Marinières" de Bourg-lès-Valence.

Présentation du char du Comité de Jumelage:
Sous la responsabilité de Bernard Hugon, c’est après de nombreuses heures de concertation, de réalisation, de façonnage et de finition qu’une équipe motivée et déterminée a travaillé à la réalisation du char haut en couleurs de l'association du Comité de Jumelage.
Merci au collectif des constructeurs du char, aux spécialistes du gaufrage et aux réalisatrices des pomponnettes d'avoir oeuvré pour nous présenter le décor d’une plage tropicale ensoleillée ou deux dauphins apportent une touche de rêve avec une rayonnante lumière cristalline rose.

A nos amis…les dauphins roses
A nos beaux dauphins sympathiques
Qui venez du soleil des tropiques…
De rose vêtus et suite à notre invitation
Vous serez au corso de Beaumont
Vous surfez sur les eaux profondes
Pour offrir un show unique au monde
Continuez à nous faire rire et rêver.
Votre tendresse nous fait tout oublier.
Vous êtes porteur de joie et d’amour
En offrant du bonheur sans détour.
Vous incarnez le symbole d’amitié
De gentillesse et de fraternité.
Votre charme plein de douceur
Nous inspire la bonne humeur.
Votre élégance en communication
C’est de vous exprimer par ultrasons.
Nous comprenons vos messages

Qui font partie de votre apanage.
Vous vivez en harmonie, unis et téméraires
Nous devons préserver votre univers
Dans vos espaces de liberté
Nous sommes là pour vous protéger.

Erbé le 29-03-2018

Syndiquer le contenu