La vie du jumelage

Repas des adhérents du jumelage 2019


Une rencontre sympathique & conviviale...

Suivant la tradition, ce repas des adhérents se déroulera dans un même esprit de simplicité et de décontraction, permettant de partager de bons moments de convivialité.

Toute l’équipe du bureau de l’association sera heureuse d’accueillir ses sympathiques adhérents.
Cette année, le lieu de cette rencontre sera à Bourg-lès-Valence au boulodrome, situé à l’Île Girodet, rue André Revol
Suite à de nombreuses recherches et afin de satisfaire le maximum de personnes, cette structure était la seule disponible parmi les rares opportunités proches de Beaumont-lès-Valence.
Après un apéritif offert par l’association, le repas en commun comprendra, une salade, le couscous (ou exceptionnellement un plat de remplacement), le dessert, y compris le vin, le pain, le café et le digestif.
Au cours de l'après-midi, chacune ou chacun auront le choix de s'adonner à différents divertissements: pétanque, quilles Mölkki, jeux de cartes, balades..... ou farniente.

Pour accéder au boulodrome, le plus simple est d’emprunter la voie rapide (sud-nord), en arrivant au niveau du théâtre du Rhône, traverser le carrefour et juste en face du restaurant le « Miami », prendre la rue qui se situe devant le « Buffalo Grill » et le « théâtre du Rhône », longer la voie rapide, après la passerelle et à environ 200 m tourner à droite. En arrivant sur la rue André Revol le boulodrome se situe à environ 50 mètres à droite.
L’espace de l’île Girodet est en cours d’aménagement pour devenir un parc paysager qui sera un lieu de promenade, de loisirs et de détente.
Nous aurons tout loisir de découvrir l’évolution des travaux qui permettront de bénéficier d’un magnifique espace naturel de verdure avec des vues dégagées sur le fleuve Rhône, sur la navigation fluviale.

NOTA: pour les inscriptions ou renseignements téléphoner au 06 18 48 18 19 ou 04 75 59 51 12.
Réponses pour le 21 juin 2019.

TRAJET DETAILS de L'ACCES

Image du futur parc paysager de l'Île Girodet

Accueil des suisses du 31 mai au 2 juin 2019

Pleine réussite de cette rencontre avec nos amis Vétrozains


Suivant la coutume des rencontres alternées, cette année 2019 c’était le comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence qui recevait une délégation de la commune jumelée de Vétroz située dans le Valais Suisse.
Le soleil était au rendez-vous pour profiter pleinement de ces journées d’exception et de réception.
Dès leur arrivée le vendredi 31 mai vers 16h00, la délégation Suisse fut accueillie par l’équipe du comité de jumelage et des logeurs, la collation d’accueil était suivie de l’apéritif officiel offert par la municipalité à 19h00.
En soirée, c’est dans les familles d’accueil que les groupes se sont composés pour recevoir nos amis et partager le diner.
Le temps fort de ce séjour fut l’escapade du samedi 1èr juin dans l’incontournable massif du Vercors. Le circuit commençait dans la matinée par la visite d’une usine de fabrication de ravioles artisanales, située dans le Royans.
La suite du trajet empruntait les routes sinueuses faites de panoramas sublimes suivis de forêts majestueuses pour arriver sur le plateau à Saint Martin-en-Vercors ou un délicieux repas en terrasse ombragée était prévu, dans un cadre naturel, authentique et verdoyant où l’accueil était sympathique et convivial.

Le
choix de la visite thématique s’était porté sur le « musée de la résistance » de Vassieux-en-Vercors ; sans aucun doute le plus ludique et riche de nombreux témoignages (photos, objets, panneaux pédagogiques, accessoires divers et tenues d’époques…) permettant d’appréhender et de ne pas oublier cette période douloureuse sur le chemin de notre chère liberté.
Ce lieu de symbole de la résistance  rappelle l’horreur de cette seconde guerre mondiale, allant à son paroxysme un 21 juillet 1944 et enfin jusqu’à la victoire du 8 mai 1945.
Cette visite a apporté outre une réalité historique un véritable supplément d’âme.
Au retour, un passage à la cave coopérative de Die permettait d'apprécier un bon moment de détente en dégustant les délicieuses cuvées de la prestigieuse « clairette de Die ».
Le repas succulent du soir était suivi d'un agréable moment festif, mêlant danses, décontraction et chansons.
La matinée du dimanche était consacrée à l’inauguration de la rue de Vétroz suivie du dernier festin dans un cadre champêtre, sous le chapiteau de l’emblématique restaurant beaumontois, la « Truite du Père Eugène ».

La fin du séjour a été conclue par la photo souvenir des participants dans le cadre reposant de ce sublime écrin de verdure.
C’était alors l’heure du départ de nos amis suisses, un moment délicat empreint d’émotions, dans l’espoir de se retrouver dans un an ... ou avant !

Vendredi 31 mai 2019: arrivée des Vétrozains, mots de bienvenue, collation offert par le jumelage et apéritif officiel
Samedi 1 juin: visite d'une fabrication de ravioles Samedi 1 juin: Saint Martin-en-Vercors

Samedi 1 juin: Vassieux-en-Vercors, visite du musée de la résistance

Samedi 1 juin: Arrêt à la cave "Jaillance" de Die
Dimanche 2 juin: inauguration de la rue de Vétroz sous l'initiative et invitation de la municipalité
tive
Dans la tradition de nos excellentes relations amicales, nous avons appliqué la citation de Beaumarchais
" tout commence et finit par des chansons "

 

Les collégiens de retour d''Italie

Une mémorable, merveilleuse et enrichissante rencontre

C'est le lundi matin 20 mai que 29 élèves italianistes des classes de 5e et 4e du collège Marcelle Rivier partaient pour l’Italie pour un voyage éducatif d’une semaine sous la houlette dynamique et enthousiaste de Mme Alessandra Moretti Testeniere professeur d’italien, en participation, coopération et implication active de M. Vincent Lansade professeur d’arts graphiques, compte-tenu du nombre d’élèves, l’encadrement était renforcé par M. Joseph Gonthier du comité de jumelage et de Mme Séverine Gorce parent d’élève.
Cette délégation était chaleureusement accueillie par les responsables du collège, la municipalité de Costigliole-Saluzzo et les familles des correspondants italiens.
Le retour était le samedi 25 mai, après une semaine d’un calendrier bien rempli dans la diversification pédagogique, touristique, artistique, sportive, amicale et culturelle.
Un programme intégrait notamment une journée dans la fascinante ville de Turin, permettant de côtoyer d
es lieux les plus intéressants du point de vue culturel, comme la « place San Carlo », le « palais Madama », le « parc Valentino », la « place Castello », le « mole Antonelliana » et de visiter le musée du cinéma.
Une journée de randonnée dans la « Valle Po » permettait de bénéficier d'une nature protégée en accédant jusqu'au refuge du "Piandella Regina"
, sous le regard bienveillant du Mont-Viso (3841m).
Les élèves sont revenus enchantés de ce séjour ensoleillé passé dans le Piémont, rythmé par des visites très fructueuses et des activités soutenues intégrant l’originale réalisation d’une fresque murale sous l’initiative généreuse et artistique du professeur d’arts graphiques M. Vincent Lansade qui a réalisé ce street-art figuratif, plein de couleurs attrayantes, mais aussi un symbole de lien entre les deux communes jumelées. Cette fresque a été inaugurée le 24 mai par le Maire de Costigliole-Saluzzo M. Livio Allisiardi et son adjointe Mme Milva Rinaudo qui est également depuis l’origine du jumelage, l’organisatrice et coordinatrice dynamique de ces fructueuses rencontres.
Naturellement le traditionnel match de foot amical était organisé
entre les équipes respectives Italie /France, les juniors ont fait preuve d'un bel état d'esprit et d'un engagement des plus positifs dans une ambiance sportive et décontractée.

Ces échanges scolaires apportent une immersion dans le mode de vie quotidien, scolaire et familial tout en découvrant la culture italienne et son aspect touristique en bénéficiant de la richesse du patrimoine de l'Italie.
Quoi de plus formateur et pédagogique que d'être en contact avec une langue dans la vie de tous les jours du pays d'accueil.

Photo de groupe avant le départ de Costigliole-Saluzzo (Italie)
Lundi 20 mai départ du collège Marcelle Rivier le matin et arrivée dans l'après-midi à Costigliole-Saluzzo
Photo de groupe à l'arrivée à Costigliole-Saluzzo
Mardi 21 mai -randonnée, sous l'oeil du majestueux Mont Viso
Visible de très loin, du haut de ses 3841m, le Viso domine de plus de 500m toutes les autres montagnes environnantes.
Au menu.... balade et restaurant
Mardi 21 mai en fin d'AM - Exposition d'une artiste peintre beaumontoise Elodie Latchimy , présentée par M. VIncent Lansade
Mercredi 22 mai- visite du patrimoine de TURIN "le charme secret de l'Italie" et le musée du cinéma

La Mole Antonelliana (ci-dessous) est le monument symbolique de Turin, le bâtiment renferme le musée du cinéma, dont l'aménagement est ludique et intéractif

Pendant le séjour-réalisation d'une fresque murale
Créneaux pédagogiques
Soirée festive

 

L'accueil de nos amis Suisse se prépare

Les vétrozains seront à Beaumont-lès-Valence du 1 mai au 2 juin 2019


Inscriptions réservées aux adhérents.

Thème " Cap sur le Vercors ! "


Suite à l’invitation rituelle de notre Comité de Jumelage, une délégation de la ville jumelle de Vétroz, sera à Beaumont-lès-Valence du 31 mai au 2 juin 2019.
Nos invités arriveront sur le parking de la salle des fêtes vers 15h30, ils seront accueillis par un pot de bienvenue.
En fin d'après-midi, à 19h00, un apéritif sera offert par la municipalité à la salle des fêtes.
La soirée du vendredi permettra à nos invités de bénéficier d'une pause avec du temps libre chez les logeurs. Pour ce diner, les regroupements par familles seront privilégiés.
Le thème de la visite principale de la journée du samedi sera basé sur un circuit dans le Vercors avec une halte dans le Royans afin de découvrir les secrets de fabrication de notre spécialité locale de ravioles que nous pourrons déguster.

Puis nous prendrons la direction du Vercors, le programme permettra de découvrir une partie de ce site exceptionnel qui se compose de sommets, de gorges, de falaises abruptes, de gouffres et de grottes, autant de chaos géologiques, ce massif est constitué d’une végétation multiforme, des montagnes calcaires qui ont des sommets allant jusqu’à 2340 m et des routes vertigineuses.
A la fin du XIXe siècle, les autochtones(1) se sont lancés dans un ouvrage titanesque : fendre, à coups d’explosifs, la roche afin de construire une voie d’acheminement du bois. Grâce à ce défi intrépide, les routes s’enchaînent d’encorbellements en tunnels, elles serpentent le long des falaises en à-pic, tout en côtoyant les forêts verdoyantes et les plantes qui se mêlent au décor.
Un Parc Naturel Régional, a été créé en 1970 afin de protéger une faune et une flore exceptionnelle (80 espèces végétales protégées).
Paradis des amoureux de la nature, le Vercors est une destination immanquable et émouvante avec ses paysages préservés et somptueux mais aussi une mémorable terre de liberté.
Durant l
a seconde guerre mondiale, c’est dans ce lieu, que la Résistance s’est organisée, le massif en garde les traces, le Vercors est célèbre pour avoir accueilli de nombreux résistants, il est ainsi devenu l'un des plus importants maquis de France et a connu un dénouement tragique durant l’été 1944. Dévasté par de violents combats, le Vercors est devenu après-guerre, un haut lieu de la mémoire nationale.
Nous visiterons au cœur de ce massif célèbre, le musée départemental de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, qui retrace l’histoire des Compagnons de la Libération ;  il a été créé en 1973 par un ancien maquisard, Joseph La Picirella; le musée a été repris par le Département de la Drôme en 1999. Il a été entièrement rénové en 2010.
Suivant le teaming, un arrêt facultatif à la cave coopérative de Die permettra de partager un moment de convivialité autour d’une dégustation de cette noble et traditionnelle Clairette de Die qui est élaborée selon une technique de vinification qui lui est propre, la « méthode dioise ancestrale ».
La soirée du samedi soir se passera à la salle des fêtes de Beauvallon, un apéritif sera offert à partir de 19h30, il sera suivi d'un repas en commun. Cette festivité permettra à chacun de profiter pleinement de la bonne humeur et du plaisir partagé de cette rencontre.
Le dimanche  matin, après un temps « presque » libre, nous nous retrouverons sur le parking du collège à 10h45…et nous nous dirigerons vers le restaurant « la truite du Père Eugène », situé dans notre commune afin de partager un repas en commun dans un cadre bucolique et relaxant.
Le programme privilégiera la détente et la convivialité…sans précipitation.
Il convient de saluer la pérennisation des liens entre les deux communes avec la participation de nombreux Beaumontois motivés de préserver des liens fédérateurs et amicaux.

  1. Pour information, il n’y a pas de mot simple pour nommer les habitants du Vercors. La seule définition de « Vertacomicorien » correspondrait à ce patronyme, Elle est rarement employée, restant limitée aux géographes, aux géologues et aux préhistoriens.
    C’est sur ces hautes terres, qu’une peuplade préhistorique celte, les Vertacomicoriens, donna vie aux premiers villages du Vercors.

 

Petite anecdote du Corso 2019 de Beaumont-lès-Valence

Clin d'oeil à Chloé, une Miss 2019...

Le collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence compte désormais une miss beaumontoise dans son établissement, dans lequel, les responsables sont évidemment fiers de la distinction de Chloé Hoareau, une élève assidue et appréciée.
Dans le cadre du jumelage avec l’Italie, Chloé était également correspondante avec une étudiante de Costigliole-Saluzzo, à ce titre elle a participé au déplacement dans cette bourgade du Piémont et avec sa famille, elle a accueilli son homologue italienne. Nous gardons un excellent souvenir de cet échange.
Chloé est réservée, sympathique, jolie, élégante, intelligente, sociable et dévouée. En plus de sa scolarité, elle pratique l’équitation et la danse.
Le Comité de Jumelage lui adresse toutes ses plus sincères félicitations sans oublier les autres miss, également gracieuses et ravissantes, Elisa Boira et Léa Andreu.

 

 

Les collégiens en Italie

Cliquez sur l'image " Italia" ci-dessous pour l'accès au déroulement du séjour

Déplacement à Costigliole-Saluzzo du 20 au 25 mai 2019.

Dans le cadre d’informations diverses relatives au programme et à l’organisation du déplacement en Italie à Costigliole-Saluzzo, les parents d’élèves étaient invités au collège le 28 mars 2018.
Dans cette perspective sous la responsabilité de Mme Corinne Rochelle (Principale du collège), c’est Mme Alessandra Moretti Testeniere (Professeur d’italien), Mme Martine Perrin Georgel (Gestionnaire, M.René Brès président du Comité de jumelage, Mme Marie Thérèse Gresse et Mme NIcole Damey (responsables de la commission scolaire du comité de jumelage), qui accueillaient les familles concernées par les 29 collégiens  (classes de 5ème et 4ème).

Ce voyage sera effectué du 20 au 25 mai 2019. Les accompagnateurs du collège seront Mme Alessandra Moretti Testeniere et M. Vincent Lansade (Professeur d’Arts Graphiques).
Un diaporama présenté par M. René Brès (comité de jumelage) permettait de faire découvrir le village italien de Costigliole-Saluzzo (jumelé avec Beaumont-lès-Valence) ainsi que la région du Piémont, puis une vidéo retraçait la rétrospective de l’accueil des élèves italiens au mois d’octobre 2018.
Le président du comité de jumelage précisait les rôles des intervenants (1):
Mme Alessandra Moretti Testeniere commentait toutes les clauses pratiques et les principales dispositions d’hébergements, les dispositifs administratifs, les règles d’usage et pratiques.
Le programme italien prévoit notamment la visite du musée du cinéma à Turin et de nombreuses activités sont évoquées, en particulier la réalisation d’une fresque sur un mur du collège de Costigliole-Saluzzo sous la conduite de M. Vincent Lansade, initiateur auprès des collégiens français et italiens de l’œuvre insolite, délicate et contemporaine produite en 2018, située sous une voute du Pont des Lônes, côté Ardèche (voir l’article « Beaumont en fresque » sur le site du comité de jumelage..
Dans le cadre de cet échange, il y aura également à Costigliole-Saluzzo une exposition de tableaux d’une artiste peintre beaumontoise !...
Mme Moretti Testeniere mettait l’accent sur la richesse des relations de proximité grace à l’hospitalité en famille, qui permettent une connaissance réciproque et réelle de la langue entre les collégiens français et italiens qui font l’expérience du mode de vie dans le pays d’accueil.
Toutes les dispositions financières étaient détaillées par Mme Martine Perrin Georgel qui se félicitait de l’implication des parents d’élèves.
La réunion s’est terminée dans une sympathique ambiance, autour d’un collectif d’organisateurs motivés, les parents d’élèves étaient attentifs, participatifs et très impliqués dans le cadre de ces rencontres enrichissantes, fructueuses et conviviales.
L’accueil des collégiens italiens à Beaumont-lès-Valence se situera au mois d’octobre 2019.

(1)
Le collège: Les relations et conventions d’usages entre les établissements  français et italien, sont placées sous la responsabilité des chefs d’établissement des collèges réciproques. L’organisation des rencontres est établie après concertations étroites entre les responsables des collèges concernés sur la base d’un projet pédagogique de réciprocité.
Le comité de jumelage: Il intervient en soutien logistique et financier, il est également l’interface entre les municipalités concernées. L’objectif est de favoriser la mobilité des élèves au service de leur réussite.
Les parents d’élèves: sont naturellement impliqués au titre de familles d’accueil lors de la réception des élèves italiens, ils sont sensibilisés pour apporter soutien, coopération et assistance dans le cadre du programme de la réception.

Voyage 2018-groupe de collégiens français et italiens avant le retour à Beaumont-lès-Valence

Corso de Pâques 2019 - le char du jumelage en images

Belle cuvée pour l'édition 2019 du corso de Pâques


Les figurantes et figurants pour accompagner le char

Défilé du samedi 20 avril en nocturne
Défilé du dimanche 21 avril après-midi
 
Visites et défilés du lundi matin, dans les communes de Montmeyran, Montéléger et Beauvallon

Corso de Pâques 2019 à 26760 Beaumont-lès-Valence - arrêt sur images avec le char du jumelage

Belle cuvée pour l'édition  2019 du corso de Pâques

Invitation au CORSO de Pâques 2019 de Beaumont-lès-Valence

Par toutatis, c'est la fête...

et le comité de jumelage sera présent à tous les défilés.

Pour l'édition 2019, la section « constructeurs de char » du Comité de Jumelage a décidé de participer pleinement au corso de Pâques de Beaumont-lès-Valence.
C’est sous la responsabilité de Bernard Hugon qu’une équipe de volontaires motivés réalisent assidument, avec énergie, détermination et goût un sujet qui participera à tous les défilés, il coïncide avec les 60 ans de la naissance de la bande dessiné d’Astérix (1).
Les personnes qui confectionnent les « pomponnettes » et les spécialistes du « gaufrage », prennent également beaucoup de leur temps pour réaliser ce challenge.
Le thème principal du
char n° 14 sera représenté par le vénérable druide Panoramix, détenteur de la sagesse gauloise, du savoir et notamment du secret de la célèbre potion magique dont il a lui-même créé la recette, un sage reconnu comme tel pour éviter à la communauté de sombrer dans une joyeuse pagaille.
En la circonstance, il sera accompagné de nombreux gaulois pacifiques de tous âges, de la légion romaine de même que sur la plate-forme, de sympathiques enfants descendants de nos ancêtres les Gaulois et du fidèle chien Idéfix sensible à la préservation de la forêt.
Cette réalisation confectionnée avec le désir d'être à la hauteur de l'enjeu, se veut porteuse de joie, de bonne humeur, et de tonus grâce à la fameuse potion magique.
L'objectif est d'évoluer dans un esprit de connivence avec les enfants et toutes les générations qui ont été fascinés par les nombreuses séries teintées de scènes comiques et d’occasionnelles bagarres homériques.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés en tant que "constructeurs de char, gaufreuses" et  « pomponneuses ».

(1) Astérix personnage de fiction a été créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans la bande dessinée française Astérix de la série homonyme. C’est le 29 octobre 1959, que le numéro UN de Pilote présente en page 20 la première planche des Aventures d’Astérix le Gaulois à ses lecteurs captivés.
Le journal connaît un succès immédiat : les 300 000 exemplaires imprimés sont vendus dès le premier jour !

 

Sous une voûte du pont des Lônes...

Beaumont en fresque...

En 2018 le collège Marcelle Rivier accueillait les élèves italiens de Costigliole-Saluzzo, il s’agissait de la première rencontre avec ce nouveau, rutilant et moderne collège de Beaumont-lès-Valence.
En marge de cette visite largement commentée par ailleurs, il nous semblait évident de mettre en exergue la signature de cet événement au regard d’une fresque murale réalisée sous une arche du pont
des Lônes, côté Ardèche.
Cette œuvre artistique appelée street-art méritait un coup
de projecteur explicite, il s’agit d’un art visuel contemporain développé dans les espaces publics, dans lequel les artistes font  en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public sur des thèmes socialement pertinents en conservant un style personnalisé parfois transgressif mais encensé.
Cette fresque a été réalisée légalement après un accord préalable de l’autorité compétente ; nous remercions l’initiateur de ce projet M. Vincent Lansade Professeur d’arts graphiques au collège beaumontois qui est également « grafitti artiste ».

Les élèves du collège et leurs correspondants italiens étaient invités à l’initiation de cet art qui s’institutionnalise progressivement jusqu’à trouver sa place sur le marché de l’art contemporain.
Les visiteurs pourront décrypter le message « Storia di uno scambio », soit « histoire d’un échange ».

Laisser vivre vos émotions….
Il suffit de passer le pont des Lônes
Suivre les berges du fleuve Rhône
Et découvrir la fresque de Beaumont
Sous une voûte du côté de Soyons
Réalisée avec l’assistance pratique
Des élèves (1) en balade pédagogique (2)
Du moderne collège Marcelle Rivier (3)
Avec les invités d’Italie (4) venus s’associer
Dans l’esprit des visites et des usages
Selon les rencontres liées au jumelage

Cet art pur valait bien une expectative,  
De cette singulière et originale initiative
D’un maître fort passionné et pertinent (5)
Maitrisant cette technique avec talent.
Place à un imaginaire suave et original
Sur les pas précurseurs de cet art pariétal
Alors, il vous suffit bien de passer le pont

Et laisser tout à loisir vivre vos émotions

Erbé
le 7 avril 2019

  1. Classe de 4ème cours d’italien
  2. Sous la conduite de Mme Alessandra Moretti Testenière, professeur d’italien
  3. Situé à Beaumont-lès-Valence (Drôme), dirigé par la Principale Mme Corinne Rochelle
  4. Collège de Costigliole-Saluzzo (Piémont italien), sous la responsabilité de Mme Milva Rinaudo, professeur et adjointe au maire de Costigliole-Saluzzo
  5. Le Professeur d’arts plastiques Vincent Lansade

 

Syndiquer le contenu