La vie du jumelage

Voyage en Suisse à Vétroz

Séjour du 27 au 29 mai 2022


Suite à l’invitation de nos amis Valaisans une délégation beaumontoise de 27 personnes s’est rendue à Vétroz du vendredi 27 au 29 mai 2022.
Nous sommes partis du Parking de la Salle des Fêtes de Beaumont-lès-Valence pour rejoindre Yvoire à 11 H 30 où nous avons déjeuné dans un cadre très agréable en dégustant les délicieuses pognes réalisées et offertes par M. Max Béraud.
Arrivés à Vétroz à 16 heures; Nous nous sommes retrouvés sur la petite place pour aller déguster le vin "l’Amigne" dans la salle communale.
Après le discou
rs de bienvenue du Président du Comité de Jumelage vétrozain Monsieur Nicolas Huser, la parole a été donnée à Monsieur Olivier Cottagnoud président (Maire) de Vétroz, puis à Monsieur Cyril Vallon Maire de Beaumont-Lès-Valence (omniprésent avec toute sa famille) et à Madame Marie-Odile Milhan présidente du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence.  Elle a évoqué que quelques Beaumontoises et Beaumontois qui ne sont pas venus (pour raisons de santé)
Le same
di 28 mai nous avons visité les mines de sel, c’était une visite très agréable et qui ne manquait pas de sel…
Le dimanche 29 mai moment
très important nous avons inauguré la place "Beaumont-lès-Valence" avec une des fanfares de Vétroz.
Nous sommes repartis avec beaucoup de souvenirs et nous sommes dit « à l’année prochaine à Beaumont-lès-Valence ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des traditionnels échanges annuels, chaleureux, alternés et réciproques.
Les contacts se renforcent à chaque rencontre.
La présidente, Marie-Odile Milhan

 

Un ami nous a quittés

Hommage à Jean-Claude.


C’est le vendredi 13 mai 2022 qu’on eut lieu les obsèques de notre ami Jean-Claude Arcay, suite à une maladie qui l’a emporté trop brutalement et trop vite.
Toute l’équipe de l’association du Comité de Jumelage transmet encore son amitié, ses sincères condoléances et son soutien le plus sincère à sa compagne Monique à leurs enfants, ainsi qu’à toute sa famille.
Jean-Claude nous manque, laissant un très grand vide au sein de notre vie quotidienne.
Après le choc de cette accablante, émouvante, éprouvante et bien triste nouvelle, c’est avec une profonde émotion que nous avons du mal à trouver les mots pour lui rendre un hommage digne et indélébile.
Au sein de l’association, il était disponible, participant activement à toutes les réunions, aux différents évènements et rencontres locales ou extérieures avec nos correspondants et interlocuteurs des communes jumelées; il était apprécié et précieux au regard de ses aptitudes relationnelles, innées et chaleureuses.
Toujours dévoué, il était un pilier du développement et des activités du comité de jumelage, ne comptant jamais son temps ni ses forces, attentif à ce que ses implications se déroulent dans les meilleures conditions.
Il participait activement au bon fonctionnement de l’association, il était notamment chargé des relations auprès de ses nombreuses connaissances susceptibles de sponsoriser le comité de jumelage.
En corrélation avec son ancienne activité professionnelle de Maître d’hôtel, dans un restaurant gastronomique de prestige de Valence (3 étoiles), Jean-Claude était naturellement un perfectionniste.
Notre peine est immense car bien au-delà d’un collègue c’est un ami attachant que nous avons perdu, un personnage avec une prestance bienveillante et sympathique, qui favorisait en toute simplicité et sincérité toutes les relations humaines.
Nous garderons en mémoire ses bons mots, sa délicatesse, son humour taquin, sa courtoisie naturelle, sa sympathique et rassurante prestance.
Jean-Claude nous a quittés, nous aurons beaucoup de mal à combler son absence, non seulement dans notre association mais aussi dans nos cœurs.
Dans cette période difficile, avec des souvenirs inoubliables, chacun de nous a une pensée pour celui qui fut très affectivement notre ami…
                                                                                        L’équipe du Comité de Jumelage

 

Du 27 au 29 mai 2022

Voyage en Suisse à Vétroz.
Suite à l’invitation de nos amis vétrozains une délégation beaumontoise se rendra à Vétroz du vendredi 27 au 29 mai 2022.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des traditionnels échanges annuels, alternés et réciproques.
Les contacts se sont renforcés, chaque rencontre devient un véritable plaisir empreint d’une complicité amicale qui s’est étoffée au fil des années.

Présentation succincte de la commune de VETROZ :
C’est un village "vigneron" typique du Valais central, situé en plaine où le nombre de jours d'ensoleillement s'inscrit dans une fourchette de 235 à 245 jours par an, cette commune bénéficie du climat méditerranéen de la vallée du Rhône.
Comme dans la plupart des villages de la région, le vignoble occupe une grande partie de la surface des terres agricoles de la commune. Les principaux cépages sont pour les blancs: le Chasselas et l'Amigne, pour les rouges: le Gamay et le Pinot noir.
Le développement économique de Vétroz a entraîné un essor démographique important: 1900=761 habitants, 1960=1276 habitants, 1980=2339 habitants, 1989=3
250 habitants, 1996=3850 habitants, 2000=3864 habitants, 2004= 4115 habitants, 2010= 4766 habitants, en 2018= 6372 habitants et actuellement environ 6500 habitants. Altitude 489 m.
Les voyages en Suisse permettent de côtoyer nos amis dans le cadre harmonieux des vignobles qui s’étendent sur les coteaux ensoleillés dominant le Rhône, de découvrir avec bonheur toutes les facettes touristiques du Valais, les bienfaits prestigieux d’un paysage plein de curiosités et de découvertes sans cesse renouvelées, dans un merveilleux décor alpin aux facettes multiples d’un contraste unique.
René Brès

Programme :
Vendredi 27 mai : Trajet « Aller »
-Départ : 7h00 précise à Beaumont-lès-Valence parking de la salle des fêtes
-Arrêt en cours de route
-Vers 11h30 arrivée à Yvoire : Repas tiré du sac ou restaurant
-13h30 / 14h00: Départ d’Yvoire
-16h00: Arrivée à Vétroz, réception à la salle paroissiale
-17h30: Prise en charge par les logeurs. Soirée avec les familles d’accueil 

Samedi 28 mai/ Programme à l’initiative des organisateurs de Vétroz
-Visite des mines de sel 80 km Aller - Retour
          Prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures
-Soirée festive.

Dimanche 29 mai : Trajet « retour »
-10h00 Messe  ou temps libre
-12h00 repas de réciprocité. Le restaurant est en direction de Genève
-15h30 précise : Départ pour Beaumont-lès-Valence

TARIF :
-120 € par personne : Ce prix comprend la participation aux frais de transport, le repas de réciprocité, le café, les boissons rafraîchissantes.
Non compris : le pique-nique pour le voyage « aller », le cadeau pour les logeurs et naturellement les dépenses personnelles.
Conditions de Remboursements éventuels en cas de désistement :
Conformément à l’article 23 du règlement intérieur :
-Pour toute annulation d’une participation à une sorte de déplacement en car, l’association consent à rembourser tout ou partie selon les règles en vigueur.

 

Pour le traditionnel corso 2022 de Beaumont-lès-Valence

Le comité de jumelage était présent.


Après les deux années 2020 et 2021 de sommeil forcé pour le corso de Pâques en raison des contraintes sanitaires, cette année 2022 était celle de la renaissance.
C’est sous le soleil radieux de ce long week-end pascal, que la foule était au rendez-vous pour assister à ce corso de grande qualité, avec quinze chars, de nombreuses fanfares et bandas, sans oublier une belle fête foraine dans la diversité des animations et les traditionnelles soirées dansantes.
Tous les chars étaient décorés de nombreuses « pomponnettes » en papiers colorées, qui embellissaient les sujets.
C’est dans une ambiance animée, conviviale et festive que les chars ornés de leurs plus beaux atouts ont défilé aux côtés des majorettes, des musiciens, des fanfares et bandas aux rythmes toniques, entrainants et joyeux
Pour sa 14ème participation aux défilés du corso de Pâques, l’association du Comité de Jumelage était pleinement engagée au cœur de cette édition 2022, avec la construction rituelle du char numéro 14, qui cette année avait mis en valeur « Dumbo », le célèbre éléphanteau (1).
C’est sous la responsabilité de Bernard Hugon qu’une équipe de volontaires de l'association a réalisé avec détermination et bon goût la construction, la décoration et la mise en valeur de ce char, ce qui a permis cette année encore, d’adhérer pleinement à cette fête renommée dans un large périmètre de la Drôme et de l’Ardèche.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés en tant que « constructeurs de char », les bénévoles, Bernard Hugon, Jean Charbonnel, Pierre Clémençon, Jean-Claude Arcay, l’éclairagiste Daniel Chevrot et votre serviteur; merci aux personnes qui ont confectionné les « pomponnettes » et aux spécialistes du « gaufrage » Francine Traversier et Marie-Odile Milhan, qui ont pris de leur temps pour décorer ce sympathique sujet.
Dans le cadre de cette traditionnelle et renommée fête pascale, tous les constructeurs de char étaient impatients de dévoiler leurs œuvres au public.
Avant de se lancer dans d’autres aventures, Dumbo était présent pour ce Corso 2022. C’est devant un public séduit et admiratif qu’il était mis à l’honneur dans un décor tropical qu'il affectionne ;  il était accompagné par une jeunesse merveilleusement travestie en jeunes animaux de la jungle, avec Matisse, Maxence et Titouan, ainsi qu’avec un collectif attitré d’accompagnatrices et d’accompagnateurs en tenue uniforme, chatoyante et singulière, bicolore rouge et blanc.
Sous un ciel bleu d’azur et le soleil pour témoin, tous les ingrédients étaient réunis afin que l’édition 2022 de ce corso reste en bonne place dans les annales de cette manifestation.
René Brès

(1)
Le personnage de Dumbo a été inventé en 1939 par une speakerine de radio, Helen Aberson, avant d’être revendu au papa de Mickey Mouse, Walt D'Isigny, dit Walt Disney.
Très intéressé le studio Disney souhaitait faire un film moins sombre que le précédent, « Pinocchio », le pari fut réussi en 1941.
Après une longue absence, c’est en 2019 que Dumbo revient en force dans l’actualité selon la fantaisie débridée du réalisateur Tim Burton, avec de purs moments d’émotion soulignés par la musique de Danny Elfman.
A la fois enchanteur, enlevé, drôle et attachant ce Dumbo nouveau relève d’une fantaisie « grand public ».
Avec ses yeux d’épagneul et ses oreilles de palétuvier, Dumbo est un animal magique.



Communication de l'association...

Le 15 avril 2022
Quid du site internet ?

Lors de la récente  AG du 25 mars 2022, parmi la présentation des moyens de communications, la gestion du site internet de l’association était exposée en précisant mon implication pour cette tâche, cette disposition ayant été approuvée à l’unanimité, me permet de continuer formellement et sans ambiguïté à le faire vivre.
Pour information, il parait nécessaire d’apporter quelques précisions  importantes sur l’origine et la vie actuelle de ce site.
J’ai créé le site Web du comité de jumelage en 2011, soit depuis 11 ans et 38 semaines, il est actualisé régulièrement et systématiquement en coopération et validation de la présidente Marie-Odile MILHAN.
Avec l’objectif d’une conception à moindre coût, à l'origine il a été élaboré avec l’aide et la participation précieuse de Chantal GENSEL que je remercie encore, il a été conçu dans l’esprit de la mise en valeur et en évidence des nombreuses informations sur « la vie du jumelage », ce qui nécessite une forte implication.
Ce site ergonomique ayant le mérite d’exister est consulté par un nombre très satisfaisant de visiteurs. Suivant les dernières données nous enregistrons 557 visites par mois, ce qui est un très bon score par rapport à d’autres sites comparables.
Dans le cadre de la construction du site il a fallu chercher un « hébergeur » (domaine), cette nécessité étant au-delà de mes compétences, j’ai confié ces tâches à deux étudiants du collège technique ESISAR de Valence, Pierre-Alexandre REY-MOUTTET et Quentin DAVID, je suis toujours en contact avec l’un d’entre eux, Pierre-Alexandre, car il est nécessaire et indispensable d’appliquer ponctuellement certaines adaptations, évolutions et modifications.
Le site étant la vitrine de l’association, c’est avec une démarche de bonne lisibilité et en soignant l’arborescence que la mise en forme, la mise en page, les articles, les tableaux, la mise à jour avec de nombreuses photos, maquettes et illustrations sont mis en valeur.
Même si le choix de doter l’association d’un site internet était contraignant, fastidieux à construire et à gérer, cet outil de communication a le mérite d’être plus complet qu’une page Facebook tout en offrant la possibilité de développer plus largement les informations, d’une façon ludique et attractive.
Ce n’est pas parce que ce site est fonctionnel qu’il peut être géré et actualisé facilement, il nécessite une implication soutenue, le but est d’informer, spontanément, plus facilement et couramment de toutes les activités, les manifestations et les rencontres, auprès  des adhérents, de la municipalité et des responsables des communes jumelées.
Pour qu’un site soit attractif et vivant il est indispensable de rédiger des articles en continu et de les agrémenter, ce qui induit une tâche soutenue, contraignante et laborieuse ….

René BRES



L'Assemblée Générale 2022 du Comité de Jumelage

Sous le signe de la reprise.
C’est le 25 mars 2022 que l’AG du comité de jumelage de la commune de Beaumont-lès-Valence s’est déroulée dans un contexte sanitaire aux mesures allégées avec une levée progressive des restrictions.
La présidente Mme Marie-Odile MILHAN a ouvert la séance en remerciant par sa présence M. le Maire Cyril VALLON, les membres du Conseil d’Administration, les représentants des associations, toute l’équipe des bénévoles, des adhérents et toutes et tous les présents.
Les personnes absentes étaient nominativement excusées.
Tous les sujets indiqués dans l’ordre du jour étaient présentés par la projection de nombreux et ludiques diaporamas.
Les bilans financiers de l’année 2021 étaient commentés par le trésorier M. Michel BLANCHARD qui en toute transparence et par un exposé sincère et précis en détaillait le chiffrage, pour terminer par le budget prévisionnel de l’année 2022.
Avant de présenter le bilan moral, la présidente soumettait le vote du montant de l’adhésion maintenu à 12 euros, suivi de l’élection du bureau administratif et exécutif.
Après une introduction par la secrétaire Mme Josiane HUGON, la présentation détaillée du bilan moral de l’année 2021 par Mme Marie-Odile MILHAN permettait d’exposer les activités, les animations et les nombreuses actions de l'association.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la rencontre intergénérationnelle de l’année 2021 avec nos correspondants de Vétroz (CH) a été annulée de même que les rencontres entre les étudiants des collèges de Beaumont-lès-Valence et celui de Costigliole-Saluzzo (IT).
Les différentes implications relationnelles étaient évoquées…notamment locales, ainsi que le maintien des liens entre les interlocuteurs des communes jumelées et des informations sur l’association avec les différents outils de communication en place, (notamment les 16 articles sur le site du jumelage, les rubriques sur le Dauphiné Libéré et sur chaque parution du bulletin municipal).
Malgré les interrogations corrélatives sur l’impact de la Covid 19 et afin d’entrevoir un horizon d’espoir et de regain d’optimisme, les projets de l’année 2022 étaient présentés suivant un agenda traditionnel bien rempli.
Les activités annexes étaient citées, cours d’italien, de danses en lignes et constructeurs de char; elles ont repris, sauf les cours d’italien (le local exigu ne permettait pas d’appliquer le respect des consignes sanitaires).
La participation à la fête du corso de Pâques par la construction d’un char sous la responsabilité de M. Bernard HUGON était mise à l’honneur.
Naturellement et pour revenir sur les fondamentaux, la présidente commentait et relatait les différents diaporamas, elle soulignait les excellentes relations d’amitiés durables scellées entre les citoyens des communes jumelées de Suisse pour les adultes et les collégiens pour l’Italie.
Au cours de cette Assemblée Générale, toutes les délibérations étaient votées favorablement et à l’unanimité.
Pour conclure, la parole était passée à M. le Maire qui exprimait sa satisfaction et sa reconnaissance envers l’implication locale et l’énergie affichée de l’association et tout en apportant son soutien et en souhaitant une continuité dans le même esprit d’enthousiasme et de dynamisme, il précisait son inscription pour le voyage en Suisse du 27 au 29 mai 2022.

Article validé par la présidente.
 

La vigne de l'Amigne

L’hiver, ça taille à Moraye !...

A la sortie du village de Beaumont-lès-Valence, en empruntant la route de Valence sur la route départementale D538A, nous pouvons remarquer et apprécier sur la face sud du rond-point de Moraye, un mini-vignoble emblématique et bien délimité, constitué de plants de vigne du cépage Suisse du Valais d’appellation « Amigne ».
C’était le 31 mai 2019, dans le cadre de la réception de nos amis suisses que ces pieds de vignes ont été offerts par la municipalité Vétrozaine; après une mise en jauge, ils ont été plantés le 25 janvier 2020.
Selon la devise du vigneron «Taille tôt, taille tard, mais rien ne vaut la taille de fin février-début mars », ce dicton a été mis en application.
C’est ainsi  qu’après une concertation préalable entre M. le Maire et Mme la Présidente du Comité de Jumelage, c’est le samedi 26 février 2022, que dans la petite parcelle de vigne qui orne le rond-point de la commune, les plants ont été taillés avec bienveillance, dévouement et compétence par M. Michel Devise.
A trois semaines du printemps, nous pouvions voir Michel, sécateur en main couper habilement les sarments ; nous pourrons apercevoir bientôt les premiers bourgeons qui donneront sans doute de beaux raisins.
L’hiver est une période idéale pour la taille, il faut cependant éviter les gelées, mais “tailler la vigne” en ce moment, est la bonne échéance, car elle est en repos végétatif et la sève est descendue.
D’autre part, la taille permet de réguler la poussée frénétique de la vigne, c’est un processus essentiel entraînant l’aération des plants de vigne et la réduction des maladies caractéristiques de cette plante, elle conditionne l’épanouissement et le développement de la vigne.
Le Comité de Jumelage pourrait envisager la possibilité d’une vendange symbolique en septembre, qui pourrait être conclue par une dégustation conviviale de ce fameux nectar, à consommer av
ec… modération
, à suivre…

On danse au Comité de Jumelage...

Avec la section "danses en ligne"

Depuis plusieurs années, déjà l’activité "Danses en ligne", fait partie des activités proposées par le Comité du Jumelage.
Si dans ses débuts l’activité ne comptait que quelques adeptes de ce style de danses, aujourd’hui c’est une activité qui génère de nouvelles adhésions.
Au son de musiques endiablées, mélodieuses, rythmées, sacadées, portoricaine, cubaine, modernes, bref, sur tous les rythmes, nous vire-voltons , nous exécutons avec joie et précisions des chorégraphies adaptées à ces airs entraînants.
La musique adoucit les mœurs…
Commencer une journée par danser nous met de bonne humeur,  avec des airs de samba, de Cha Cha Cha, de Madison, de Cumbia, etc,  effacent de notre esprit les nuages gris qui l’ont rempli.
Cette activité, permet à tout le monde (hommes et femmes) de se dépenser physiquement, de faire appel à notre mémoire, et tous nos muscles entrent dans l’action. Nous transpirons, mais quel bonheur !
La danse en ligne est animée par une bénévole, Madame HUGON Josiane.
C’est le lundi matin que nous pratiquons cette « mise en forme » physique et morale pour la journée ou pour la semaine
Durant ces moments de pure détente l’ambiance est chaleureuse, conviviale, détendue, amicale.
Des liens d’amitié se créent, des rencontres festives s’installent, permettant à chacun et chacune de se sentir moins isolé.
La danse en ligne est un lien entre les personnes qui, hier ne se connaissaient pas et qui aujourd’hui partagent la même passion « DANSER. ».
                                                                                               Madame Josiane HUGON

Renseignements : 04 75 59 51 12 ou 06 20 91 19 80

Participation et lien social...

« Loin des yeux, près du cœur »….
La présidente, le service administratif, comptable, le service communication et tous les membres du bureau exécutif  du comité de jumelage s'efforcent de positiver par tous les moyens au regard de ce proverbe "loin des yeux, près du coeur", qui conditionne la valeur intrinsèque des relations locales et par de-delà les frontières, grâce à tous les moyens déployés, reprise des réunions, suivi financier continu, contacts par messageries, téléphones, SMS et site internet…
Ainsi, privés de rencontres et d’échanges avec nos communes jumelées à cause du coronavirus (Covid19), notre association est réduite aux contacts à distance.  
Depuis le début de la pandémie toutes les rencontres avec nos communes jumelées ont été ajournées, nous avons peu de visibilité pour savoir quand est-ce que nous pourrons renouer avec les invitations réciproques qui sont l'essence même du jumelage.
Au-delà des relations d’amitié qui se sont tissés au fil des années avec Vétroz et Costigliole-Saluzzo, nous maintenons et apprécions les contacts solides et précieux qui sont le pilier de notre association.
Cette crise aura montré à quel point la solidarité entre tous est nécessaire, nous souhaitons que cela nous aide à conforter tous nos liens avec les adhérents, les municipalités concernées et les différents organismes de tutelle.
La situation sanitaire risque malheureusement de durer encore « un certain temps » (selon l’expression humoristique de Fernand Reynaud), ce qui nous oblige, comme nous l’avons indiqué par ailleurs, à différer pour l’instant toutes nos animations et activités locales. Dans le cadre de ce contexte particulièrement inquiétant, les dates de reprise de toutes les activités seront soumises à l’accord collectif des membres du bureau exécutif et naturellement en conformité avec les dispositions sanitaires en vigueur.
La sortie de cette crise sanitaire ne sera pas simple, nous en espérons un dénouement rapide permettant à nouveau de concrétiser dans des conditions idéales, nos différents événements, il est déjà acté notre fidèle participation au Corso de Pâques qui s’inscrit par bonheur dans la continuité d’une précieuse tradition locale, notre Maxi-Loto, le traditionnel et renommé vide-greniers du 15 août, la divertissante et joyeuse soirée cabaret, les rencontres intergénérationnelles enrichissantes et conviviales, pleines de cultures et de modes de vies différents.
Le lien social est au cœur de nos valeurs au même titre que  l’intérêt absolu de la santé de toutes et de tous, ce qui nous conditionne à la vigilance et au strict respect des mesures sanitaires.
Nous remarquons que globalement les prescriptions et consignes gouvernementales sont bien suivies, cependant, dans notre environnement immédiat nous connaissons quelques personnes atteintes par le virus, nous leur souhaitons un bon et prompt rétablissement.
« L’enthousiasme est à la base de tout progrès » – Henry Ford


 

Les restrictions sanitaires en ce début d'année 2022

Le 27 janvier 2022
Synthèse des mesures générales.


Face à la propagation du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter l’ampleur de la 5ème  vague de l’épidémie ont été annoncées par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé du 20 janvier 2022.
Quels impacts et rappels fondamentaux:
Vaccination  : Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Le rappel vaccinal est ouve
rt à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021. La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Isolement : Les règles d’isolement et de quarantaine ont évolées depuis le 3 janvier, en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact de manière à faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et à maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France.

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions:
-
Si elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
-Si elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours et :
- Elle ne réalise pas un second test à J7.

- Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR si celui-ci est négatif.
-Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours
.
Rassemblements & loisirs : Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Elles seront levées pour les établissements accueillant du public assis à partir du 2 février. Pour accéder à ces lieux, le port du masque restera obligatoire.
Les concerts debout sont interdits. Ils pourront reprendre à compter du 16 février (1) dans le respect du protocole sanitaire.
Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite, elle sera de nouveau autorisée à partir du 16 février (1).
Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire à compter également du 16 février (1)..

Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.
A partir du 2 février, dans les stades et les lieux de culture, les jauges seront toutes supprimées, les enceintes pourront donc recevoir du public sans restrictions, mais le port du masque demeurera obligatoire. En revanche, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur, en dehors de ces enceintes.

Gestes barrières : Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-ville; le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les rassemblements de début d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc.
Passe sanitaire : Un projet de loi a été soumis au Parlement pour transformer le « passe sanitaire » en « passe vaccinal » à compter du 15 janvier. A partir du 24 janvier le pass vaccinal est instauré, il servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux.
Notre Conseil d’Administration et l'Assemblée Générale :
Dans le contexte actuel, ces réunions n’ayant pas un caractère d’urgence sont reportées afin de se dérouler dans le strict respect des mesures barrières.
Les dates seront communiquées ultérieurement.

En effet, pour l'instant, les regroupements ou les séquences à caractère festif ou convivial sont à proscrire.

(1) A partir du 16 février, dans le respect du protocole sanitaire, les discothèques pourront rouvrir, il sera possible d'assister à des concerts debout, il sera possible de consommer dans les bars et cafés debout. La consommation de nourriture et de boissons sera à nouveau autorisée à cette date dans les stades, les cinémas et les transports.

Syndiquer le contenu