La vie du jumelage

Pour le vide-greniers du 15 août 2018

AFFLUENCE et VIF SUCCES

C’est par un soleil éclatant, tempéré par une légère brise que ce vide-greniers du 15 août s’est déroulé, favorisant une ambiance sympathique et de bonne humeur.
Cette belle journée a engendré une affluence record avec 155 exposants et de très nombreux visiteurs.
C’est très tôt que les premiers vendeurs déballaient les cartons sur les emplacements soigneusement adaptés, suivis par une déferlante de collègues brocanteurs.
Dès la pointe du jour, les promeneurs et les nombreux chineurs ne manquaient pas de repérer l’objet convoité ou de se laisser aller au coup de cœur occasionnel.
Cette manifestation connaissait une belle effervescence pour le plaisir des chalands et des vendeurs.
Un passage à la buvette pour un rafraichissement ou une petite collation était apprécié par les participants.
En fin d'après-midi, après une longue journée pour les plus matinaux, l'heure du départ sonnait pour les exposants. Tout ce qui restait après avoir été soigneusement déballé devait retrouver les cartons et les coffres des véhicules et remorques.
Il restait alors aux organisateurs le soin de ranger, de laisser place nette et partager un moment de convivialité, tout en savourant ce succès très encourageant qui ne demande qu'à se perpétrer dans la même approche relationnelle.
Cette manifestation, organisée ce jour férié de l'Assomption, fut pour une nouvelle fois réussie, à la satisfaction des adhérents bénévoles de l’association qui se sont fortement impliqués et mobilisés pour cette traditionnelle animation.

 

Les préparatifs pour...

le traditionnel vide-greniers du 15 août

L’équipe organisatrice du comité de jumelage s’est réunie afin de peaufiner les derniers préparatifs pour le traditionnel vide-greniers du mercredi 15 août ouvert à tous et qui se déroulera sur le parking de la salle des fêtes.
Tout sera prêt pour accueillir les premiers exposants à partir de 5h30 et les visiteurs à partir de 8h00, pour se terminer à 17h00.
Il n’y a pas de réservations, les exposants seront accueillis et guidés sur leurs emplacements au fur et à mesure de leurs arrivés.
L’accès aux visiteurs est libre, ils pourront se garer sur les parkings de proximité.
Les tarifs des emplacements sont de 12 euros pour l’espace d’une voiture, de 15 euros pour une voiture avec une remorque et de 18 euros pour les camions ou caravannes, dans tous les cas le mètre supplémentaire est fixé à 2 euros ; les véhicules pourront stationner à l’arrière des stands.
Les vendeurs et les chineurs viennent pour proposer ou découvrir des trésors, dénicher des objets recherchés, compléter une collection ou donner une autre vie à des objets encombrants et faire le bonheur de quelques passionnés; ou pour se balader tout simplement dans le cadre d’une ambiance chaleureuse, décontractée et conviviale.
Pour tout le public, une petite restauration et une buvette seront mises en place par les bénévoles de l’association.
Pour cette manifestation devenue une tradition incontournable, le président a souligné à quel point la réussite de ce grand rendez-vous très apprécié du public lui tenait à cœur.

une partie des membres du bureau de l'association.

Une deuxième étoile brille sur la voie bleutée

Clin d'oeil et rêves bleus…

A l’occasion de la coupe du Monde de football, les 23 joueurs sélectionnés de l’équipe de France ont été solidaires, collectifs et exemplaires sous la houlette du coach Didier Deschamps qui s’est affirmé efficace et déterminé, rassembleur et meneur d’hommes avec son staff de 19 techniciens. 
Je suis particulièrement rêveur et séduit par Kylian Mbappé, d’abord par son côté fort sympathique et son physique qui me rappelle celui d’Henri Salvador (1), ce qui est plutôt flatteur. Je suis peut être seul à trouver cette ressemblance, mais il me rappelle celui qui a bercé des générations de Français par sa « chanson douce », son professionnalisme, son rire et sa joie de vivre (2).
Mbappé ce joueur n°10 « Champion du Monde 2018 » me fascine à bien des égards; sur le terrain, par son talent, sa vitesse, la précision de ses passes et de ses dribles magiques, son esprit collectif, sa maturité rare pour ses 19 ans, son humilité, son comportement naturel, sa modestie, son aisance et sa culture devant les médias auquel il répond avec courtoisie, clarté et aisance, son sens pudique, sa sagesse, son humour, ses projets ambitieux en voulant toujours progresser et évoluer dignement, sa générosité, son sens profond des valeurs républicaines, sa fidélité et son attachement à la ville de Bondy qui l’a vu grandir, ses précieuses
valeurs familiales et bien sûr sa grande passion pour le foot,
Je retiendrai une d
e ses phrases citée lors d’une interview : «Je n'ai pas changé, mon entourage n'a pas changé, nos valeurs restent les mêmes : humilité, simplicité et respect. ".
Mon souhait le plus cher, c’est qu’il reste fidèle à ses sages préceptes, c’est à dire « tel qu’il est », qu’il soit animé de ses mêmes principes en assumant ses responsabilités exemplaires de champion du monde.
Merci Monsieur Kylian Mbappé et à cette équipe qui nous a fait vibrer et
rêver en bleu. Merci au staff technique pour son efficacité.
C’est vrai qu’il n’y a pas que le football dans la vie, mais par cette victoire la France brille sur le toit du monde pour la deuxième fois et Didier Deschamps a gagné son pari....c'est bon pour le moral.

                                                                                            Erbé

1) Ci-dessus un montage de portraits avec quelques photos comparatives.
(2) Henri Salvador reste ce crooner, humoriste et grand musicien de jazz, il est l’auteur de cette citation prémonitoire « Je voudrais que sur la terre tout le monde ait des images comme dans
mes rêves bleus….. »

L'équipe de France de football, championne du monde de la coupe 2018

Et le rêve devient réalité...

Dans tous les coins de France, les festivités du 14 juillet 2018 étaient placées sous le signe des prolongations ; en effet les feux de la fête nationale à peine refroidis, dès le lendemain, dans le cadre de la finale de la coupe du monde de foot une autre manifestation au cœur bleu, blanc, rouge continuait les réjouissances, les drapeaux, les maillots, les gadgets, les feux d'artifice et de bengale, les maquillages des supporters s’affichaient au son des klaxons pour honorer l’équipe de France championne du monde de football; ce tintamarre joyeux était porteur d’un sentiment de communion nationale, de joie et d’accolades sur un parfum de 1998, pour fêter la victoire des bleus de ce 15 juillet en finale, par un score de 4 à 2 contre la Croatie.
Au fil des rencontres éliminatoires, l’engouement national dépassait largement le public des habituels fans de football, c’était une ferveur populaire pleine d’émotion intense et d’enthousiasme partagés par une grande partie de la population.       .
La Coupe du Monde de foot est une sorte de feuilleton qui a créé ou renforcé des relations inédites avec l’attente du même dénouement cocardier, en générant une image de cohésion et un effet rassembleur.…en espérant qu’il ne soit pas trop éphémère.
On est les champions du MONDE...merci les bleus

LES BLEUS EN FINALE.

La montée en puissance de l'équipe de France.

C’est fait ! Depuis le mardi 10 juillet 2018, les bleus sont en finale de la Coupe du Monde, aux dépens de la Belgique (1-0); l’équipe de France, malmenée à la première mi-temps, a profité d’un corner pour ouvrir le score par une tête de Samuel Umtiti à la 51ème minute de jeu.
Pour tout un peuple solidaire, cette victoire a déclenché une ambiance de folie, qui risque bien d’être encore plus électrique le dimanche 15 juillet à 17h00 au stade « Loujniki » à Moscou au terme de la finale de cette coupe, contre l’équipe de la Croatie.
Depuis le début de la compétition cette équipe de France n’a cessé de progresser pour monter en puissance au fil des rencontres, c'est dans l'adversité et depuis les huitièmes de finale que ce collectif a montré son plus beau visage.

Les bleus forment un groupe homogène et collectif, ils ont les armes pour résister et gagner la finale, ils affichent une maturité et une force mentale impressionnante pour une équipe si jeune.
La France vit intensément cet événement médiatique et sportif le plus important du monde, notre association savoure ce succès autour d’une bonne bouteille de clairette de Die (suivant notre tradition locale) avec ses bulles aussi pétillantes que les bonheurs procurés par cette « vague bleue ».
Nous souhaiton
s de tout coeur que notre équipe de France remporte ce trophée, pour revivre les mêmes émotions positives de celles et ceux qui ont vécu cette liesse collective en 1998.

Finale le dimanche 15 juillet à 17h00 à Moscou, stade Loujniki-transmission sur
FRANCE  CROATIE 

Tous avec les bleus ce dimanche 15 juillet 2018

Repas annuel des adhérents le 7 juillet 2018 à Peyrus

Une journée particulièrement réussie.

C’est une satisfaction pour l’association du Comité de Jumelage qui, pour ne pas faillir à sa tradition organisait le dimanche 7 juillet le repas des adhérents qui se déroulait à la salle des fêtes de Peyrus bien adaptée et aménagée à nos besoins.
Les participants se sont retrouvés dans d’excellentes conditions météorologiques et logistiques, l’apéritif d’accueil était suivi d'un repas en commun autour d’un délicieux « Couscous Royal », sans oublier les gourmandes entrées et desserts.
Au cours de l’après-midi les participants se sont adonnés à plusieurs activités divertissantes. Chacun a pu se détendre dans la bonne humeur suivant un large éventail; concours de pétanque, visite de la chapelle Saint-Pierre (1) en passant par les rues pittoresques du village, jeux de cartes et quelques pas de danses.
De l’avis des organisateurs, pour que l’association existe et rayonne dans ses nombreuses activités, ce type de rencontre est essentiel, permettant de renforcer et favoriser les liens qui se sont tissés au fil des années entre les adhérents, les bénévoles et les membres du bureau.
Cette journée était une réussite qui récompense l’équipe de bénévoles, qui n’a pas ménagé ses efforts pour la préparation de cet événement.
Les convives se sont dits très satisfaits de cet échange qui s’est terminé par la volonté de recommencer l’année prochaine, c’est le sentiment unanime qui se dégageait en fin d’après-midi.

 (1) Nous remercions M. Daniel Montaud, intervenant peyrusien qui a eu la gentillesse d’organiser une visite guidée de la chapelle romane Saint-Pierre classée monument historique et de remettre à chaque visiteur une brochure explicative datée et estampillée au nom de notre association, suivant l'extrait ci-dessous.

Coupe du monde de foot 2018 en Russie

Les bleus en demi-finale le 10 juillet 2018


Le football est un jeu formidable qui a le mérite d'unir des millions de supporters du monde entier.
Par sa diversité, c'est un symbole moderne de la solidarité. Quels que soient les
différences, les gens s'enthousiasment pour ce magnifique spectacle, aussi émouvant que palpitant.
Au-delà même du football, c’est une vraie ardeur citoyenne et rassembleuse que suscite cet événement, il favorise les rencontres, les dialogues et la fraternité citoyenne.
Nous ne pouvons que se réjouir de notre équipe de France qui est la plus jeune du tournoi, avec une moyenne d’âge de 26 ans. Une fraîcheur que nous envieront certainement les "vieux" joueurs du Mexique (29,4 ans de moyenne d’âge) ou du Costa Rica (29,6 ans) et qui constitue un avantage aux yeux de Didier Deschamps.

C’est ce que nous souhaitons tous, « allez les bleus ».

Pour le match du mardi 10 juillet à 19h50 à Saint Pétersbourg
FRANCE BELGIQUE
Cocorico...
avec la cuvée du coeur
Le drapeau en pleine lumière...il y a bien de quoi pavoiser à Beaumont-lès-Vce aussi !...

La paranthèse humoristique de la roulette Russe...mieux vaut en rire !...

 

Le char du jumelage en balade nocturne pour....

la fête du Rhône 2018 de Bourg-lès-Valence

La traditionnelle fête du Rhône de Bourg-lès-Valence est principalement consacrée aux joutes, plus vieille manifestation sportive de la cité : son origine remonte à l'antiquité, elle émane des naumachies dont étaient friands les romains.
Situé au quartier de l’ile Girodet, le bassin de joutes (1) de Bourg-lès-Valence perpétue la coutume des tournois lors de ces fêtes du Rhône.
Pour cette belle fête, le coup d'envoi était donné le vendredi 28 juin à la tombée de la nuit, avec la traditionnelle retraite aux flambeaux.
Le samedi 30 juin après-midi un critérium de joutes était organisé au bassin réservé à cette discipline. Dans la soirée place aux bodegas et au grand corso nocturne le long de l'avenue Marc-Urtin, avec Miss Élégance 2018 et ses dauphines; dans ce défilé figurait le char « les dauphins sous les tropiques» du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence.
Dimanche 1er juillet après-midi avaient lieu le challenge de joutes André Revol ainsi que des promenades en bateaux sur le Rhône.
Le lundi soir 2 juillet, c’est au bassin des joutes que se terminaientt les réjouissances, avec démonstrations de joutes, feux d'artifices et son et lumière sur le Rhône.
Sans oublier la fête foraine à l'île Girodet, durant ces quatre jours, festifs et populaires.

(1) Pour le plaisir des jouteurs, ce bassin qui était totalement inutilisable pendant 3 ans, est à nouveau exploitable depuis le mois de mai, après un désembouage de 6000 m3.

Pour les participants à l'activité des cours d'italien

Repas de clôture du 1er semestre 2018

C’est après le dernier cours d’italien du 1er semestre 2018 que le repas des adeptes de la langue de Dante s’est déroulé à Montvendre au Fournil d’Erica et Richard le jeudi 28 juin.
C’était l’occasion de se retrouver ou mieux se connaître dans un cadre convivial et en toute simplicité.
Le président a remercié les personnes qui ont participé aux cours et à Maria Lo Presti qui a assumé cette formation avec amabilité, patience, pédagogie et motivation.
Rien n’est plus efficace qu’un professeur natif d’Italie pour apprendre cette belle langue du soleil et du romantisme, s’ouvrir à la magnifique culture et aux traditions italiennes (1); c’était également le cas pour Joseph Siniscalchi, qui accompagné de Monique étaient les précurseurs de cette initiation linguistique, ils étaient remerciés, pour avoir prodigué aimablement et avec dévouement les bases et les rudiments de cette langue romane issue du latin.
La dimension collective de cette discipline permet à chacun de se retrouver en groupe dans une bonne ambiance.
La continuité souhaitée de cette activité pour la rentrée de l’année scolaire 2018/2019 était évoquée, en espérant que toutes les conditions soient requises !...

Arrivederci, buone vacanze e a molto presto.

(1) L’Italie ce pays voisin est le deuxième partenaire commercial de la France, la huitième économie mondiale et le quatrième pays le plus visité au monde et possède le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’italien est la troisième langue de l’Union Européenne.


 

Les 10km de l'hexagone 2018, à Beaumont-lès-Valence

Un challenge sportif national, fédérateur et caritatif.

Les bénévoles du Comité de Jumelage

Pour la 3ème année consécutive, une belle équipe de bénévoles du Comité de Jumelage était présente le dimanche 24 juin 2018, pour participer aux tâches de contrôles et d’assistances de cette course des 10km de l’hexagone, inter-cités (voir ci-dessous la liste de toutes les communes participantes)
L’ambiance était excellente, le temps ensoleillé avec une légère brise bienveillante, l’organisation bien rodée, cette manifestation permettait d’offrir dans notre commune une animation de grande qualité sportive.
Cette épreuve se voulait festive et chaleureuse, pour le plaisir de partager un moment sympathique avec un petit côté compétition.
« Courir et participer pour donner » cette formule a fait des émules sportifs venus de très loin. Le public était comblé par une large participation des 253 inscrits (220 en 2017) de tous les niveaux et de toutes les catégories, notamment handisport, cadets, juniors, séniors, masters, encadrés par de nombreux et dévoués bénévoles.
Le meilleur temps pour parcourir les 10 km était de 34'25'' pour BANCAL Florian dans la catégorie espoirs H (20 à 22 ans), dans la catégorie handisport 30’40 pour TERNULO Jean-Marc et le meilleur temps féminin est de 43’27’’ pour DURAND Christelle dans la catégorie master F (40 ans et plus).
L’organisateur Alain PIACENTINO de la société ColorSport Event, nous a confié qu’il appréciait l’accueil ainsi que le cadre de vie de notre commune et qu’il souhaitait maintenir cette manifestation à Beaumont-lès-Valence pour l’année prochaine.
Dans l’esprit des bénévoles de notre association, il s’agissait de participer, de se mobiliser pour la bonne cause d’une œuvre caritative, les volontaires sont entièrement satisfaits et prêts pour l'avenir à s’impliquer dans ce genre de manifestations.
La Marraine nationale des 10KM DE L’HEXAGONE est Sonia ROLLAND qui depuis sa première édition est très impliquée dans cette association qui, pour des raisons personnelles, lui tient particulièrement à cœur.
Il est rappelé qu’une partie du résultat financier de cet événement sera reversé à l’UNAFTC, l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés. Ce don permettra d'améliorer le quotidien des blessés et de leurs familles.
Encore un grand merci aux dévoués bénévoles pour cette généreuse participation.

Le staff:
- M. Alain PIACENTINO et son équipe de l'association organisatrice COLORSPORT EVENT.
- M. Patrick PRELON Maire, M. Jérôme COURSANGE adjoint aux associations, les Adjoints, les délégués communication et les élus.
- M. Jean-Marc DUMONT président de l'UNAFTC Drôme-Ardèche, de Mme Sylvie DEYGEAS trésorière de l'UNAFTC et présidente de l'association FLOR'A VI.
- Une équipe de la Croix Rouge.
- La gendarmerie, les pompiers, les services techniques sous la responsabilité de Grégory. HOUDIAM
- Les bénévoles issus de l'ANAFTC, FLOR'A VI, de la municipalité et des associations de Beaumont-lès-Valence.
- Les bénévoles issus des associations, dont 8 du comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence.

Une partie des coureurs beaumontois (bien représentés) Tous les récipiendaires félicités par M.le Maire
Chemin de Chaudeblache Chemin de Grangeneuve Arrivée devant la Tour

Localités participantes :
- BASSAM (Cote d’Ivoire)
- BEAUMONT-lès-VALENCE-26
- FAY aux LOGES-45
- Les ABYMES-Guadeloupe
- MONT-de-MARSAN-40
- NARBONNE PLAGE-11
- PACÉ RENNES-35
- PALADRU-38
- PARIS-75
- St PIERRE de la REUNION-97410
- SAVIGNY-les BEAUNES-21
- VESOUL / VAIVRE-70

- WASQUEHAL-59

Syndiquer le contenu