La vie du jumelage

Les collégiens italiens à Beaumont-lès-Valence du 8 au 12 octobre 2018

Un échange fructueux avec le collège Marcelle Rivier…

C’est avec impatience que les collégiens du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence attendaient la visite de leurs correspondants italiens de Costigliole-Saluzzo pour un séjour du 8 au 12 mai 2018.
L’encadrement de la délégation des collégiens italiens était représenté par Mlles Elisa Colmo et Elisabeth Frandino (Professeurs), les jeunes français étaient sous la responsabilité de Mme Alessandra Moretti-Testenière (professeur d’italien) qui était accompagnée de M. Vincent Lansade (Professeur d’art graphique) et des bénévoles de l’association du comité de jumelage présidé par M. René Brès.
De ce séjour dans la Drôme, tous les participants se souviendront de cet accueil par le collège Marcelle Rivier sous la direction de Mme Corinne Rochelle, l’organisation était sous la responsabilité de Mme Alessandra Moretti-Testenière (professeur), en relation avec la commission scolaire du comité de jumelage, Mmes Nicole Damey, Marie-Thérèse Gresse, Solange Colin et M.Joseph Gonthier, plus tous les membres du bureau et la municipalité de Beaumont-lès-Valence représentée par Mme Sonia Damey (adjointe aux affaires scolaires) et de Mme Marie-Odile Milhan (adjointe aux affaires sociales), de même qu'une équipe de bénévoles du comité de jumelage et l'accueil des collégiens italiens dans les familles.

Un programme copieux a permis aux élèves de découvrir dans la diversité :
  La visite incontournable du village de Beaumont-lès-Valence guidée et commentée par Mme Chantal Gensel (1),
  Le passage à Valence qui était constitué d’un subtil jeu de piste qui orientait les élèves vers un circuit ludique à la renc
ontre des sites majeurs du cœur de la ville (2).
  Une initiation à « l’art graphique mural » était organisée sous la conduite experte de M.Vincent Lansade (professeur d’art graphique). L’implication des élèves consistait à la mise en pratique d’une partie de fresque sous une voute du pont des Lônes (côté Ardèche), qui traverse le Rhône (3).
  La j
ournée touristique était consacrée à la visite du village perché de Mirmande (4) et la poterie de Cliousclat (5).
  Le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants et danses, mais aussi des challenges sportifs tels que l’incontournable et traditionnel match de foot organisé au stade Maurice Biscara par l’association USB et son président M.Jacques Ratto. La seule ondée pluvieuse du séjour n’a pas empêché le bon déroulement de ce challenge.
  Le jour du départ une sensibilisation à l’agriculture biologique était prévue à Beaumont-lès-Valence, en relation avec la « ferme des Volonteux » permettant d’intégrer les notions fondamentales des cultures agro écologiques. Cette visite était bien appréciée par les élèves italiens.
  La soirée festive était organisée à la salle polyvalente du collège, en présence de la Principale Mme Corinne Rochelle, de Monsieur le Maire Patrick Prélon, accompagné d’Adjointes et élus, de toute l’équipe organisatrice du collège, du comité de jumelage et des parents d’élèves. Les élèves ont présenté un sympathique spectacle qui était suivi des discours avant une animation musicale avec Antoine Milhan (ancien élève), ce qui a permis aux collégiens de profiter d’un moment de détente et de réjouissance autour d’un copieux et délicieux buffet servi en toute décontraction. La satisfaction de tous les organisateurs, bénévoles, élèves et parents d’élèves était perceptible.

C’est dans un très bon état d’esprit, que ce groupe de collégiens italiens et français ont scellé des liens d’amitié par des attitudes de générosité, de tolérance et de citoyenneté, qui constituent l’objectif essentiel de pérennisation de nos  valeurs.
C'est le cœur serré et les yeux remplis de larmes que les collégiens se sont quittés à la fin d'une belle semaine enrichissante d'échanges, d’animations et d’intenses découvertes.
A l’ex
ception de l’après-midi du mercredi, un beau soleil était de la partie pour faire briller les couleurs des deux pays.
Nota: pour les astérisques de 1 à 5, voir dessous la photo de groupe.

  1. Visite du cœur du village de Beaumont-lès-Valence : le circuit partait du chemin des Ecoliers (qui se trouve sur l’ancien emplacement de la ligne de chemin de fer, passant le long de l’Ecoutay), il rejoignait la place du marché, un passage dans le hall de la mairie permettait d’apprécier l’opportunité d’une exposition originale de sculptures réalisées à l’aide de chaines de vélos, réalisées avec patience, goût et imagination par un artiste local M.Bernard Chabannes.
  2. Découverte du centre historique de Valence : Principalement, la maison des têtes (fleuron de l'architecture du début du XVI? siècle), le pendentif (monument de style Renaissance édifié en 1548), la cathédrale Saint-Apollinaire (le plus ancien monument de la ville) et  le kiosque Peynet (célèbre par ses amoureux en 1942)…La visite se poursuivait jusqu’au parc Jouvet (parc verdoyant de 7 hectares, avec ses arbres aux essences rares, ses bassins et canaux).
  3. Les fresques murales modernes : elles sont un art reconnu qui permet de donner un sens aux espaces, les styles des graffeurs se mêlent et  se différencient, suivant des aspects géométriques ou figuratifs. Les graff' et les tags sont une expression libre et non officielle de l'art urbain (street-art). Le collectif « Sorry Graffiti », représenté par M.Vincent Lansade a pour objectif de mettre en lumière cette forme d’expression artistique par l'organisation et la réalisation de fresques dans des lieux ou des territoires parfois oubliés et de créer des liens entre les différentes formes d'expression, afin d'amener un large public à venir découvrir les œuvres et échanger en direct avec les artistes.
  4. Village perché de Mirmande : Cachées derrière les remparts, entrelacés dans un labyrinthe de ruelles, les maisons ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Le village est connu par les personnalités qui s’y arrêtèrent : les peintres André Lhote, Marcelle Rivier et le vulcanologue Haroun Tazieff qui en fut maire de 1979 à 1989.
  5. L’Atelier et la  boutique de la poterie sont installés au cœur du beau village de Cliousclat qui a impulsé et mis en œuvre tant d’événements céramiques depuis de nombreuses années.

FEUILLE d'AUTOMNE

L’automne, une saison de réflexion.

Chaque saison nous montre l’œuvre de la nature et l’automne ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.
L’automne, ce ne sont pas que les feuilles qui tombent, c’est aussi la vie, c’est la saison du renouveau et de la mutation, ce passage est synonyme de déclin énergétique, la nature et la majorité des espèces des règnes animal et végétal, se préparent lentement, le temps d’une pause ressourçante jusqu’à la fin de la période hivernale, pour nous offrir une magique et subliminale métamorphose printanière.

Comment ne pas être fasciné et admiratif par toutes les nuances flamboyantes des couleurs contrastées au panorama si particulier qui s’empare progressivement de nos paysages, comme un nouveau tableau vivant duquel se dégage une ambiance particulièrement harmonieuse et chatoyante.
Inconsciemment nous sommes tous sensibles à ce changement brutal de saison mêlé à différents et nombreux  signes annonciateurs, parfois anxiogènes qu’il convient de gérer avec sérénité, quiétude et philosophie ; notamment, les journées plus courtes, la baisse des températures, la mise en veille en partie du jardin potager, parfois la grisaille du temps, la rentrée scolaire, les agitations médiatiques, les hausses de prix à la consommation, la mise en place des horaires d’hiver, etc...
L’atmosphère devient naturellement propice au changement des habitudes, à l’introspection et aux réflexions pourvues qu’elles soient constructives.
Afin de se recentrer sur notre vie associative, voici le moment idéal de faire le point, se poser, réfléchir, analyser le bilan moral de l’année avant d’en tourner la page, procéder à l’examen des échecs et des réussites, anticiper et faire l’inventaire des projets, et surtout maintenir les relations humaines consensuelles qui sont la clé de voute d’une bonne ambiance.

En quelque sorte c’est pour chacun le moment idéal d’un grand ménage automnal, de s’aérer l’esprit, de se remettre en question dans un ressourcement bénéfique pour aborder sereinement de nouvelles motivations et parfois des contraintes avec une énergie positive et créative qui s’appelle « les bonnes résolutions ».

 

« Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience »
Ralph Waldo Emerson

Réception des collégiens italiens du 8 au 12 octobre 2018

Préparation, accueil et programme succint.

Dans le cadre des échanges inter-collégiens entre les élèves du collège Marcelle Rivier et ceux de la commune italienne de Costigliole-Saluzzo, c’est en partenariat avec le comité de jumelage qu’une délégation d’élèves de cette commune sera reçue du 8 au 12 octobre par l'encadrement du collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence, sous la direction de Mme Corinne Rochelle, des familles, des correspondants français et de l’équipe du comité de jumelage.
Ce premier é
change au collège Marcelle Rivier s’inscrit dans la poursuite des relations inter-collégiens qui existent depuis le mois de juin 2012  en relation avec le collège Paul Vary et des liens officiels par la signature d’un serment de jumelage entre les deux communes du 15 novembre 2013.
Cette rencontre 2018 est le résultat de la volonté d’ouverture de Mme la Principale Corinne Rochelle, de la forte implication et détermination de Mme Alessandra Moretti Testenière (professeur d’italien), du soutien de M. le Maire Patrick Prélon, de l’adjointe aux affaires scolaires Mme Sonia Damey et de la participation active de la commission du comité de jumelage représenté par Mmes Marie-Thérèse Gresse, Nicole Damey et René Brès.
Il s’agit d’un séjour pédagogique, culturel et touristique, ces rencontres permettent aux jeunes italiens de couvrir notre région, sa richesse culturelle et son histoire. C’est aussi une expérience enrichissante tant au niveau de la linguistique que personnelle, citoyenne et humaine.
Selon le calendrier
d’une semaine bien remplie, les points forts du programme seront :
 -> La visite du nouveau collège Marcelle Rivier de la commune de Beaumont-lès-Valence
 -> La traditionnelle visite du village de Beaumont-lès-Valence qui sera commentée par Chantal Gensel.
 -> La découverte de la commune du village perché de Mirmande et d’une poterie à Cliousclat.
 -> Une sensibilisation à l’agriculture biologique en découvrant l’espace éducatif des « Jardins de Tetragone » à Beaumont-lès-Valence avec ses espaces expérimentaux en agroécologie et pemaculture et l’exploitation bio de « la ferme des Volonteux ».
  -> Une initiation à « l’art graphique mural » par la réalisation d’une fresque sous le pont des Lônes, cette initiative de Mr Vincent Lansade (professeur d’art graphique) permettra aux élèves de s’imprégner de la richesse de « cet art de la main, de l’outil et de la matière », qui évolue depuis l’antiquité.
  -> Le déroulement du traditionnel match de foot qui opposera les équipes respectives France / Italie junior, sur le terrain de foot du complexe sportif Maurice Biscara de Beaumont-lès-Valence ; L’organisation sera assurée par Jacques Ratto du club de foot USB.
La population B
eaumontoise et tous les amateurs de foot sont conviés à venir encourager les jeunes sportifs le mercredi 9 octobre à 15h00.
La dernière so
irée du séjour des collégiens italiens sera festive et se déroulera à la salle polyvalente du collège Marcelle Rivier ; les invités, les organisateurs, les collégiens, les familles et les accompagnateurs participeront à cette réception.

 

Invité au collège Marcelle RIVIER

C.R. du forum des associations 2018

        panneau de situation des
           communes jumelées

Le soleil estival  avait décidé d’être de la partie pour ce forum des associations qui s’est déroulé le vendredi 7 septembre 2018 de 17h30 à 20h30.
Compte-tenu de l’indisponibilité de la salle des fêtes, cette manifestation était organisée à la salle polyvalente du collège Marcelle Rivier grâce à l’invitation généreuse et solidaire de Mme la Principale Corinne Rochelle.
Ce rendez-vous était l’occasion pour les présents de découvrir ou redécouvrir la richesse du tissu associatif de notre commune de Beaumont-lès-Valence dans les domaines culturels, loisirs, relationnels, sportifs, artistiques, bien-être, qualité de vie, œuvres caritatives et humanitaires.
Le public était venu nombreux pour participer à cette agréable et conviviale journée.
Les panneaux exposés sur les grilles permettaient à chaque association de présenter les buts et leurs diverses activités au moyen de posters argumentés.
Une équipe de dévoués bénévoles du Comité de Jumelage était omniprésente devant son stand pour accueillir ou renseigner les visiteurs ; les communes jumelées étaient mises en valeur par des photos représentatives et des positionnements sur des cartes géographiques, d’autres panneaux illustrés permettaient de renseigner notamment toutes les manifestations prévisionnelles et rencontres intergénérationnelles avec nos amis Suisses et Italiens. 
En cette circonstance, les associations locales, aux activités diverses, étaient unies et réunies par la volonté de montrer toute la force du mouvement associatif.

Projet de reprise des cours d'italien

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Organisation pour la période du dernier trimestre 2018 et prolongement pour 2019.

Deux niveaux sont proposés:
Un pour les débutants
Un autre pour les confirmés.

Le tarif est de 3,50 €uros pour un cours d’une heure.
Le règlement se fera lors de la première journée des cours sur la base de 10 cours pour un montant de 35 €uros.
La reprise des cours est envisagée
le jeudi 4 octobre 2018 au local du comité de jumelage.
Les inscriptions doivent se faire à partir du 7 septembre et jusqu’au 21 septembre.
Pour participer aux cours, l’adhésion à l’association est obligatoire, elle est valable pour l’année civile du 1 janvier au 31 décembre pour un montant annuel de 12 €uros.

Les cours d’italien sont prévus le jeudi soir (sauf empêchements ou vacances scolaires) de :

  1. 18h00 à 19h00 pour les débutants
  2. 19h00 à 20h00 pour les confirmés

L’Association se réserve le droit d’ouvrir ou non le cours en fonction du nombre d’inscrits minimum, soit 16 pour 2 niveaux ou 8 pour 1 niveau.
Toutes les personnes désireuses d’apprendre la langue ensoleillée de Dante sont les bienvenues.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue comme l’italien. Les motivations peuvent être diverses, tant d’ordre professionnel ou personnel, ces intentions doivent cependant être relayées par le plaisir de la pratique de la langue.

Pour s’inscrire téléphoner au 06 18 48 18 19
....ou transmettre un message à l’adresse e-mail:
renebres@neuf.fr

FORUM des ASSOCIATIONS

RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2018

Le forum des associations aura lieu le vendredi 7 septembre 2018 à Beaumont-lès-Valence au collège Marcelle RIVIER salle polyvalente de 17h00 à 20h30.
Le Comité de jumelage sera présent pour cette occasion privilégiée permettant de renforcer les liens du tissu associatif entre tous les habitants de notre commune.
Notre association sera à votre écoute et à votre disposition pour vous communiquer le maximum d’informations sur nos différents projets suivant notre triptyque, « échanger, valoriser et animer ».
Ce rendez-vous annuel permet au public de rencontrer tous les bénévoles qui sont les chevilles ouvrières de la vie associative.
Pour le Comité de Jumelage les objectifs sont de promouvoir nos activités dans la diversité, rassembler, fédérer toutes les générations dans un esprit de respect et de tolérance; de développer et
conforter les liens indispensables de solidarité inter-associative.

 

Pour le vide-greniers du 15 août 2018

AFFLUENCE et VIF SUCCES

C’est par un soleil éclatant, tempéré par une légère brise que ce vide-greniers du 15 août s’est déroulé, favorisant une ambiance sympathique et de bonne humeur.
Cette belle journée a engendré une affluence record avec 155 exposants et de très nombreux visiteurs.
C’est très tôt que les premiers vendeurs déballaient les cartons sur les emplacements soigneusement adaptés, suivis par une déferlante de collègues brocanteurs.
Dès la pointe du jour, les promeneurs et les nombreux chineurs ne manquaient pas de repérer l’objet convoité ou de se laisser aller au coup de cœur occasionnel.
Cette manifestation connaissait une belle effervescence pour le plaisir des chalands et des vendeurs.
Un passage à la buvette pour un rafraichissement ou une petite collation était apprécié par les participants.
En fin d'après-midi, après une longue journée pour les plus matinaux, l'heure du départ sonnait, pour les exposants tout ce qui restait après avoir été soigneusement déballé devait retrouver les cartons et les coffres des véhicules et remorques.
Il restait alors aux organisateurs le soin de ranger, de laisser place nette et partager un moment de convivialité, tout en savourant ce succès très encourageant qui ne demande qu'à se perpétrer dans la même approche relationnelle.
Cette manifestation, organisée ce jour férié de l'Assomption, fut pour une nouvelle fois réussie, à la satisfaction des adhérents bénévoles de l’association qui se sont fortement impliqués et mobilisés pour cette traditionnelle animation.

 

Les préparatifs pour...

le traditionnel vide-greniers du 15 août

L’équipe organisatrice du comité de jumelage s’est réunie afin de peaufiner les derniers préparatifs pour le traditionnel vide-greniers du mercredi 15 août ouvert à tous et qui se déroulera sur le parking de la salle des fêtes.
Tout sera prêt pour accueillir les premiers exposants à partir de 5h30 et les visiteurs à partir de 8h00, pour se terminer à 17h00.
Il n’y a pas de réservations, les exposants seront accueillis et guidés sur leurs emplacements au fur et à mesure de leurs arrivés.
L’accès aux visiteurs est libre, ils pourront se garer sur les parkings de proximité.
Les tarifs des emplacements sont de 12 euros pour l’espace d’une voiture, de 15 euros pour une voiture avec une remorque et de 18 euros pour les camions ou caravannes, dans tous les cas le mètre supplémentaire est fixé à 2 euros ; les véhicules pourront stationner à l’arrière des stands.
Les vendeurs et les chineurs viennent pour proposer ou découvrir des trésors, dénicher des objets recherchés, compléter une collection ou donner une autre vie à des objets encombrants et faire le bonheur de quelques passionnés; ou pour se balader tout simplement dans le cadre d’une ambiance chaleureuse, décontractée et conviviale.
Pour tout le public, une petite restauration et une buvette seront mises en place par les bénévoles de l’association.
Pour cette manifestation devenue une tradition incontournable, le président a souligné à quel point la réussite de ce grand rendez-vous très apprécié du public lui tenait à cœur.

une partie des membres du bureau de l'association.

Une deuxième étoile brille sur la voie bleutée

Clin d'oeil et rêves bleus…

A l’occasion de la coupe du Monde de football, les 23 joueurs sélectionnés de l’équipe de France ont été solidaires, collectifs et exemplaires sous la houlette du coach Didier Deschamps qui s’est affirmé efficace et déterminé, rassembleur et meneur d’hommes avec son staff de 19 techniciens. 
Je suis particulièrement rêveur et séduit par Kylian Mbappé, d’abord par son côté fort sympathique et son physique qui me rappelle celui d’Henri Salvador (1), ce qui est plutôt flatteur. Je suis peut être seul à trouver cette ressemblance, mais il me rappelle celui qui a bercé des générations de Français par sa « chanson douce », son professionnalisme, son rire et sa joie de vivre (2).
Mbappé ce joueur n°10 « Champion du Monde 2018 » me fascine à bien des égards; sur le terrain, par son talent, sa vitesse, la précision de ses passes et de ses dribles magiques, son esprit collectif, sa maturité rare pour ses 19 ans, son humilité, son comportement naturel, sa modestie, son aisance et sa culture devant les médias auquel il répond avec courtoisie, clarté et aisance, son sens pudique, sa sagesse, son humour, ses projets ambitieux en voulant toujours progresser et évoluer dignement, sa générosité, son sens profond des valeurs républicaines, sa fidélité et son attachement à la ville de Bondy qui l’a vu grandir, ses précieuses
valeurs familiales et bien sûr sa grande passion pour le foot,
Je retiendrai une d
e ses phrases citée lors d’une interview : «Je n'ai pas changé, mon entourage n'a pas changé, nos valeurs restent les mêmes : humilité, simplicité et respect. ".
Mon souhait le plus cher, c’est qu’il reste fidèle à ses sages préceptes, c’est à dire « tel qu’il est », qu’il soit animé de ses mêmes principes en assumant ses responsabilités exemplaires de champion du monde.
Merci Monsieur Kylian Mbappé et à cette équipe qui nous a fait vibrer et
rêver en bleu. Merci au staff technique pour son efficacité.
C’est vrai qu’il n’y a pas que le football dans la vie, mais par cette victoire la France brille sur le toit du monde pour la deuxième fois et Didier Deschamps a gagné son pari....c'est bon pour le moral.

                                                                                            Erbé

1) Ci-dessus un montage de portraits avec quelques photos comparatives.
(2) Henri Salvador reste ce crooner, humoriste et grand musicien de jazz, il est l’auteur de cette citation prémonitoire « Je voudrais que sur la terre tout le monde ait des images comme dans
mes rêves bleus….. »

L'équipe de France de football, championne du monde de la coupe 2018

Et le rêve devient réalité...

Dans tous les coins de France, les festivités du 14 juillet 2018 étaient placées sous le signe des prolongations ; en effet les feux de la fête nationale à peine refroidis, dès le lendemain, dans le cadre de la finale de la coupe du monde de foot une autre manifestation au cœur bleu, blanc, rouge continuait les réjouissances, les drapeaux, les maillots, les gadgets, les feux d'artifice et de bengale, les maquillages des supporters s’affichaient au son des klaxons pour honorer l’équipe de France championne du monde de football; ce tintamarre joyeux était porteur d’un sentiment de communion nationale, de joie et d’accolades sur un parfum de 1998, pour fêter la victoire des bleus de ce 15 juillet en finale, par un score de 4 à 2 contre la Croatie.
Au fil des rencontres éliminatoires, l’engouement national dépassait largement le public des habituels fans de football, c’était une ferveur populaire pleine d’émotion intense et d’enthousiasme partagés par une grande partie de la population.       .
La Coupe du Monde de foot est une sorte de feuilleton qui a créé ou renforcé des relations inédites avec l’attente du même dénouement cocardier, en générant une image de cohésion et un effet rassembleur.…en espérant qu’il ne soit pas trop éphémère.
On est les champions du MONDE...merci les bleus

Syndiquer le contenu