Les collégiens à Costigliole-Saluzzo en 2014

TROISIÈME DÉPLACEMENT DES COLLÉGIENS EN ITALIE

Les élèves de 5ème et de 4ème du collège Paul Valéry ont fait le 3ème  voyage découverte et pédagogique du 7 au 11 avril 2014 à Costigliole-Saluzzo, notre ville jumelle en Italie.
Ce déplacement des jeunes drômois était merveilleusement organisé sous la responsabilité d’Alessandra Moretti-Testenière, professeur d’italien, qui s’implique toujours avec détermination et passion, entourée  d’un encadrement dévoué et didactique, le professeur Ronan Masso et l’éducateur-instructeur Joaquim Plouton.
Ces échanges entre les étudiants sont l’aboutissement d’une coopération concluante depuis le mardi 18 octobre 2011, entre le président du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence et Mme Gisèle Guiu, principale du collège Paul Valéry, dans lequel les élèves beaumontois sont bien représentés.
C’est par anticipation sur les signatures officielles du jumelage (23 mai et 15 novembre 2013), que la première rencontre entre le staff et les élèves des deux collèges a eu lieu le mercredi 30 mai 2012 en Italie, suivie par les échanges, du 22 au 26 octobre 2012 à Beaumont-lès-Valence, puis du 20 au 24 mai 2013 en Italie (signature du pacte d’amitié) et du 12 au 16 novembre 2013 à Beaumont-lès-Valence (signature du serment de jumelage).
Les évolutions relationnelles sont renforcées par le biais des contacts entre les anciens élèves, les parents d’élèves, les responsables des établissements scolaires et les organisateurs des deux communes.
En Italie, la volonté de ces échanges repose sur l’omniprésence de Milva Rinaudo, professeur d’italien et aussi Maire de la commune italienne, un personnage essentiel aux qualités humaines rayonnantes.

Pour ce déplacement 2014, le programme intégrait naturellement des créneaux pédagogiques : cours, chants, danses et concerts, mais aussi sportifs tel l’incontournable et traditionnel match de foot, ainsi que balades et découvertes culturelles et touristiques.
Les visites de différents sites s’échelonnaient tout au long du séjour, tout d’abord, découverte du village d’accueil de Costigliole-Saluzzo, bourgade aux saveurs médiévales, dont le décor est caractérisé par la présence de trois splendides châteaux adossés au flanc de la colline, puis le château « Castello del Roccolo » de la localité voisine de Busca.
C’est ensuite en direction des douces collines de la « Langhe », qu’une excursion en car, permettait aux étudiants d’apprécier les superbes paysages colorés, aux panoramas chatoyants, avant d’arriver à Alba ; ville singulière par ses belles tours de briques rouges qui donnent à la ville sa physionomie typique et originale ; la cathédrale de « San Lorenzo » (12ème siècle.) a fait l’objet d’une visite particulière. Une promenade au cœur de la cité permettait de savourer le dynamisme du centre-ville avec ses rues commerçantes animées, l’attrait de ses nombreuses églises et bâtiments historiques, le « Palazzo Comunale » (XIIIème siècle), ses nombreuses tours du XIVème et XVème siècles et.. son usine renommée et gourmande « Ferrero », située à la lisière de la ville.
La présence, à la soirée de clôture, d’une mini délégation du Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence et d’une représentante de la commission scolaire était fortement appréciée.
Le groupe du collège Paul Valéry n’oubliera pas ce chaleureux et mémorable accueil dans ce beau pays du Piémont, la mobilisation de la population était le signe perceptible et touchant d’une réception faite avec le cœur,  
Chacun retiendra de ce voyage déroulé dans une superbe ambiance, le souvenir de belles découvertes, des échanges de sentiments énormément empreints d’émotions et la volonté réciproque de continuer à développer d’autres liens avec notre nouvelle commune jumelée.

 « L’avenir est du passé en préparation »

Panneau d'accueil à Costigliole-Saluzzo Le village de Costigliole-Saluzzo Projection dans le hall de la mairie
Cours d'Italien Cours de chant Départ pour Alba
Visites d'Alba
Alba le "Palais communal" Match de foot à Ceretto L'heure du départ...

Court voyage, d'une mini-délégation du Comité de Jumelage pour honorer cet échange.
Rédaction du compte-rendu en italien, par Monique et Joseph Siniscalchi

Viaggio a Costigliole Saluzzo.

Maria-Téresa, Monica, Renato , Giuseppe sono andati in Italia, il giovedì 10 e il venerdì 11 aprile 2014..

Siamo partiti da st Peray, coll’autobus. L’autista si chiamava Raffaele. Dopo cinque minuti di viaggio, abbiamo visto una macchina “Wolkswagen” in fuoco !!!!!!
Siamo andati via Grenoble, Modane, il traforo del Frejus (è molto caro, costa 300 euros per l’autobus), fa tredici kilometri.
Alle una e mezzo, era l’ora del pranzo, abbiamo mangiato la pizza a Susa, deliciosa , bevendo il roso frizzante, poi un buono caffè.
Il viaggio , col sole, fin’a Costigliole è stata piacevole.
Siamo arrivati alle cinque, davanti al commune. Un italiano simpatico, Nicola, ci ha portati. all’albergo. Dopo una passeggiata, e una doccia, siamo partiti per fare la festa con tutti collegiali di Paul Valéry e di Costigliole, alla polivalente.
Un buon pranzo :antipasti, la pasta asciutta i dolci, un po’ di vino roso e rosso.
Poi è l’ora dello spettacolo : canti, balli, discorsi…
Tutti erano allegri : i collegiali, genitori, professori, e il sindaco chi è una donna simpatica Milva Rinaudo.
I nostri amici italiani ci hanno dati numerosi regali (vino, cioccolati, dolce, mele e kiwi della loro produzione,……). Non possiamo mettere tutto in una macchina ma in due macchine !!….
Il venerdi mattino, abbiamo fatto una passeggiata nel paese, che a tre castelli.
Alla una o una e mezzo, era l’ora del pranzo..
Alle tre, era l’ora della partenza, ma i collegiali non volevono tornare in Francia, come piangevano !!!!.
In fine,  alle quattro, siamo partiti per Valence..
Un bel viaggio, ma troppo corto..