Voyage en Suisse du 5 au 7 septembre 2014

Articles ci-après:
1/ Présentation; Jumelage: rétrospective du voyage en Suisse pour le 10ème anniversaire du pacte d'amitié.
2/ L'autre regard d'un participant au voyage
3/ Le compte-rendu de la secrétaire


Médailles de 10 ans d'amitié, remise par le Comité de Jumelage aux 2 municipalités et à l'amicale du jumelage de Vétroz.

1/ Jumelage : rétrospective du voyage en Suisse pour le 10ème anniversaire du pacte d’amitié.
Conduite par Marie-Odile Milhan représentant le Maire de Beaumont-lès-Valence et de René Brès, président de l’association du Comité de Jumelage, une délégation s’est rendue en Suisse du 5 au 7 septembre pour fêter, jour pour jour, les 10 ans de la signature du pacte d’amitié qui avait eu lieu le 5 septembre 2004.
La déléga
tion était accueillie, dès l’arrivée du vendredi après-midi, par le Maire de Vétroz Stéphane Germanier, les responsables de l’amicale du jumelage avec son président Jean-Charles  Fontannaz et les logeurs.
Les f
estivités ont commencé par un apéritif d’accueil, puis après les discours d’usage, le comité de jumelage de Beaumont-lès-Valence a remis une médaille symbolique d’amitié aux deux représentants des communes jumelées et au président de l’amicale de Vétroz.
Le programme de ce séjour intercalait avec bonheur, des visites de découvertes impressionnantes et des ins
tants festifs.
La journée du samedi permettait de visiter le complexe hydroélectrique de Grande Dixence situé à 2365 m d’altitude, le plus haut barrage-poids du monde et le plus massif d’Europe, son stockage d’eau est de 400 millions de m3, sa hauteur de 285 m, son poids de 15 millions de tonnes (ce qui le rend plus lourd que la grande pyramide de Khéops), sa largeur de base de 200 m, s’affine pour atteindre 15 m au sommet.
L’eau de ce lac artificiel est transformée en énergie électrique par quatre centrales pour une puissance totale de quelques 2 milliards de kWh. L’ouvrage de la centrale de Bieudron, avec ses équipements uniques au monde, était inscrite au programme de la journée, elle cumule à elle seule trois records du monde : la hauteur de chute, la puissance des turbines et la puissance par pôle alternateurs. Sa production est de 1.2 milliards de kWh.
La journée du dimanche se situait au cœur de la grande fête patronale de Sainte Marie-Madeleine. Comme à l’accoutumée, le village dans son entier était invité à participer aux diverses manifestations. Après la grand’ messe, la procession de la sainte patronne se déroulait dans le village, suivie par un concert de haut niveau sur la place du four, présenté par les deux fanfares locales l’Union et Concordia et par un show de l’association des tambours (vice-champion de la Suisse), alliant dextérité et précision. La matinée se terminait par le mythique  partage du pain, l’apéritif et le traditionnel repas en commun au relais du Valais.
Par la gentillesse et la chaleur humaine qui les caractérisent, les vétrozains ont fait largement partager les bienfaits de leur mode de vie, dans ce merveilleux décor alpin du Valais aux facettes d’un contraste unique.

L’heure du départ était empreinte d’émotion et de nostalgie, avec l’envie de se retrouver bientôt et dans l’espoir partagé que ce jumelage puisse continuer à développer d’autres moments de rencontre, dans des échanges toujours aussi fructueux.
De ce séjour ensoleillé et singulièrement bien rempli par un accueil amical, généreux et bienveillant, il restera des effets largement positifs avec des liens bénéfiques, permettant de s’enrichir dans le respect des traditions, des coutumes, des différences et développer ainsi le respect mutuel.
Le collectif de bénévoles du comité de jumelage, en relation avec ses homologues, œuvre pour favoriser toutes autres formes de projets d’échanges, dans tous les domaines et pour toutes les générations.

2/ L'autre regard d'un participant au voyage
A nos amis de Vétroz en Valais de cœur…
Depuis tous les deux ans se faisant, l’amicalité du Comité Beaumontois de Jumelage organise un voyage chaleureux chez nos amis de Vétroz en Valais  Alors, l’association en la personne de son Président avec ses homologues suisses conviennent de cette cyclique, amicale et joviale rencontre en escapade au pays du bon vin. En ce vendredi matin 5 septembre 2014 et de bonne heure, la délégation française se constituait sur la place du corso. Trente-deux membres était de la partance en terre helvète. René Brès détaillait l’itinéraire en proposant une halte routière permettant d’apprécier un café agrémenté d’une délicieuse pogne et d’un goûteux suisse concoctés par Max.
Comme à l’accoutumée, nous procédions à une halte casse-croûte au village pittoresque d’Yvoire. Dans les venelles fleuries de ce village remarquable s’accomplissait une déambulation découvreuse. Le temps de reprendre la route installée sur les berges du magnifique lac Léman avec ses blancs cygnes paisibles et par une journée joliment ensoleillée. Alors, la Suisse de toujours à la croix blanche sur fond rouge nous proposait ses charmeurs paysages de Saint-Gingolph. La Suisse amie se révèle parfaitement accueillante. Nos hôtes Vétrozains nous accueillaient avec ferveur et amitié sur la pentue place du village en une parfaite exactitude.

Alors, était venu le temps des chaleureuses accolades s’accomplissant en retrouvailles amies. L’on se congratulait avec reconnaissance et fraternité. L’on s’étreignait avec spontanéité et émotion. Puisque toute cordialité trouve sa plénitude en compagnie du verre de l’amitié. Il était servi une Amigne d’accueil du meilleur cru, à la salle des fêtes. Le président de Vétroz souhaitait la bienvenue à la délégation française et la Représentante du maire de Beaumont-lès-Valence, Marie-Odile Milhan se faisait l’interprète de la municipalité française heureuse de cette circonstance…Pendant que l’on trinquait aux dix ans d’âge du serment d’amitié unissant les deux villages…Lequel fut signé, jour pour jour, le 5 septembre 2004. Et puis, nous prenions connaissance de l’hospitalité de nos attentionnés logeurs, Eric et Patricia habitant en une demeure agréable, spacieuse et fonctionnelle. Il nous était servi une succulente fondue au fromage suisse goûteux et suave à la fois.
Le samedi 6 septembre était jour de visite de la centrale hydroélectrique de Cleuson-Dixence, un univers souterrain à grande échelle, celle du gigantisme par la maîtrise de la puissance des éléments naturels mis au service de la collectivité. Après un délicieux repas partagé en l’hôtel du site montagnard ; C’était le libre cours organisé d’une promenade découvreuse du lac de retenue et de son barrage. Une promenade de ce site remarquable se trouve accessible par téléphérique. Sur la promenade aménagée au sommet du barrage pouvait-on découvrir une vaste étendue d’eau captive et d’origine glaciaire de la métallique couleur verte bleutée : En une altitude de près de 2100 mètres.
Le lendemain 7 septembre, nous organisions en aparté une escapade à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, à l’occasion de l’actuelle exposition Renoir : Un haut moment culturel. Tant il importe au moins, une fois dans sa vie, de connaître de cette excellence picturale, un maître de la peinture ainsi mis à l’honneur international. Avec la volonté bienfaitrice de mécènes parfaitement éclairés et partageurs. Le dimanche matin 7 septembre advenait l’aubade des fanfares de Vétroz toutes en cuivres pluriels et mélodieux. Dans les gradins de la place du Four, des dames et demoiselles avenantes et distinguées en costumes folkloriques offraient aux participants l’Amigne, le fromage et pain, le ternaire tellement chrétien. Un ultime repas était partagé au Relais du Valais. Il était à son issue prononcé des allocutions chaleureuses précédant les nécessaires au-revoir. Le temps venu de prendre la photographie de groupe et du souvenir sur les gradins de la place du Four. Voilà donc venues les accolades et étreintes entre nos hôtes et la délégation reconnaissante. Véritablement, notre fin de semaine à Vétroz, comme à l’accoutumée, fut une indicible réussite couronnée de succès. Et cela par un grand beau temps devenu complice de moments amicaux nous liant avec émotion et de façon indéfectible…

A nos amis de Vétroz en Valais de cœur…          par Jean d'Orfeuille

3/ Le compte-rendu de la secrétaire
Vendredi 05 / 09 / 14
Le rendez-vous programmé pour 7h 45 et le départ 8h a été bien respecté. Tout le monde était bien là sur le parking de la salle des fêtes. Un joyeux déplacement de voitures a permis à chacun de déposer les bagages et de ne pas encombrer le parking durant ces 3 jours.
Le trajet sur autoroute se déroule sans encombre et nous discutons avec nos voisins et voisines.
Un premier arrêt pour une première pause « vidange » et un petit « en-cas » est proposé par le comité : 2 grosses pognes offertes et faites par Max BERAUD, plus un Suisse rassasient les estomacs, le café est le bienvenu pour les amateurs de boissons chaudes. Nous nous détendons un peu les jambes avant de regagner nos places pour le 2ème arrêt : pause repas à IVOIRE.
Les kms défilent et nous voilà arrivés à IVOIRE. Il est 12h et des poussières. Nous nous installons mi -ombre mi-soleil (car même s’il ne fait pas froid le soleil est apprécié).  Le pique-nique est tiré du sac personnel, mais les boissons sont tirées de la glacière, portée laborieusement par Daniel, Pierre et Bernard sur le lieu de pique-nique, mais remplis par le « comité de jumelage ». Nous pouvons aussi déguster un morceau de saucisse que nous a gentiment offert Henriette. Tout cela toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Après cette restauration, nous allons déambuler dans les petites rues fleuries de ce magnifique village très touristique prendre quelques photos, avant de repartir pour notre destination :VETROZ.
Le silence plane dans le car. La sieste pour certains, la lecture pour d’autres, la découverte des paysages pour la plupart.
16h 15 : Nous voici arrivés.
Nos amis SUISSE sont là. Ils nous attendent et  c’est avec beaucoup de joie et de plaisir que les Beaumontois retrouvent leurs amis Vétrozains. Chaque famille « récupère » leurs invités et passera la soirée suivant le programme choisit par eux.
Les soirées sont différentes pour chaque groupe mais elles sont toutes sous le signe de la gaité et de la bonne humeur.

Samedi 05 / 09 / 14
Le réveil est prévu pour 6h. La journée de ce samedi s’annonce très riche en découvertes et en émotions
Nous démarrons cette journée à 7h45 par la visite de l’usine NENDAZ et BIEUDRON. Visite guidé   par trois ingénieurs hydrauliciens. Nous allons à la découverte d’un aménagement hydroélectrique unique au monde. Nos yeux et nos oreilles ne suffisent pas pour tout enregistrer et tout voir. Durant cette visite on nous passe un film sur le début de cette réalisation gigantesque et nous pouvons voir dans quelles conditions de travail ces ouvriers étaient soumis, l’immense effort quasi surhumain qu’ils ont  fourni.  C’est surprenant et grandiose, mais cela nous procure un sentiment d’admiration pour tous ces hommes robustes, fiers, courageux, travailleurs, loin de toutes récriminations …..
Heureusement qu’à la sortie de cette visite nous pouvons disposer de petits fascicules pour nous permettre de conserver un peu de connaissance de tout ce qui nous a été dit.
Cette visite terminée nous allons vers le barrage de la Grande DIXENCE à 2365 mètres d’altitude. Le col pour accéder à ce barrage est étroit, les lacets sont presque en continu et surplombent le ravin. Notre chauffeur fait preuve d’un professionnalisme surprenant et très rassurant. Par moment nous retenons notre souffle tellement le paysage et la route sont en défi constant de la réalité.
L’arrivée devant une structure gigantesque nous laisse perplexe et abasourdis. Les dimensions de ce barrage sont phénoménales.
Mais avant la visite de cette super réalisation humaine nous allons nous restaurer. L’accueil par le personnel est très chaleureux et le service est correct.
Puis c’est la visite de l’intérieur du barrage pour certains d’entre nous, tandis que les autres vont prendre les cabines téléphériques pour accéder au dessus du barrage.
La visite du « MUR » est époustouflante et surprenante. A l’intérieur il y fait une température de 6° et nous supportons tous la polaire. Notre guide, un jeune étudiant, déborde de vitalité et ses explications sont ludiques mais très professionnelles toutefois. Le temps à l’intérieur passe très vite.
Cette journée riche en découvertes, en émotions (vertiges, essoufflements, marches, etc…) se termine par un retour calme, mais en échanges pour certains.
Cependant la journée n’est pas finie. Nous retournons chez nos logeurs pour un brin de toilette, de repos et nous nous retrouvons quelques uns sous le chapiteau car c’est la fête de la ville la ST. MARIE- MADELEINE.
Mais il est très difficile de se parler vu les décibels de la sono, aussi nous décidons de terminer la soirée chez notre logeuse Lilly. Cette soirée est vécue différemment en fonction des programmes prévus par les  logeurs ; nous n’étions pas tous ensembles, et cela est peut-être regrettable. Mais !!!!!

Dimanche 07 / 09 / 14
A VETROZ c’est la fête.
Les activités pour ce début de matinée sont diverses et variées : Messe, Visite, Promenade dans les vignes etc…. Cependant nous nous retrouvons tous à 11 h pour écouter les 2 fanfares : La CONCORDIA, et l’UNION dans « L’Arène » au centre du vieux VETROZ.
Un emplacement en demi-cercle en pierres qui permet aux spectateurs présents de s’asseoir et de bénéficier de la vue sur les « acteurs » Cette matinée très festive était accompagnée d’un apéritif offert par la municipalité. Toutefois l’originalité de ce moment convivial consistait à offrir du pain cuit au four au centre du village avec du fromage de la région, accompagné de vin blanc « L'AMIGNE » vin blanc très frais, gouteux, et à volonté. C’est une qualité de vignes  qui se cultive uniquement sur ce territoire et qui n’a pas d’assemblage avec d’autres ceps.
Puis nous nous sommes dirigés vers notre restaurant, toujours au cœur du village, un bâtiment restauré dans les règles de l’art, mêlant la pierre et le bois.
Le repas servi toujours avec gentillesse et courtoisie a été très apprécié.
Les discours du président de l’Amicale de VETROZ M. Jean –Charles FONTANAZ, puis du Conseiller régional suivi de quelques mots de notre président M. René BRES ont consolidé notre volonté de perdurer dans cette volonté de resserrer des liens d’amitié, d’échange, de culture et d’agrandir par de nouvelles pistes nos projets de rencontre (sportives, jeunesse, etc…)
Après la belle photo de « famille » nous nous quittons à regret avec la promesse de se revoir bientôt. Pourquoi pas le 04 octobre à l’occasion de notre soirée Cabaret. ?
Toutefois les dates pour 2015 sont déjà inscrites sur nos agendas : 05 / 06 / 07 juin 2015.
Le retour en car, après un petit arrêt chez un bouilleur de crus, nous laisse nostalgiques. Le silence qui règne à l’intérieur du car est propice à une sieste méritée.
Ces trois jours ont été intenses en activités, en émotions, en réjouissances, et tout cela cumulés, fatigue un peu ou beaucoup nos organismes plus très jeunes. Après quelques longs kms, une halte de quelques instants s’impose et nous profitons de cet arrêt pour « casser » une petite croute. C’est notre préposé aux boissons, Daniel, aidé malgré tout par des volontaires,  qui se charge de se coltiner la glacière.
C’est à 22h 15 que nous arrivons à notre point de départ et chacun se disperse pour se retrouver chez son « chez soi »avec, dans la tête plein de très bons souvenirs de ces trois jours.
Durant tout ce périple  en car nous devons féliciter notre chauffeur, M Philippe BOUREAU. Son professionnalisme, sa rigueur, son contact avec ses « clients », sa gentillesse, nous ont conquis. Aussi lors de nos prochaines sorties nous espérons vivement que nous aurons encore et toujours ce « pro » du volant et de la courtoisie.
L’organisation de ce voyage préparé par les deux Présidents de chaque côté des frontières, aidé par les bénévoles, a demandé de part et d’autres beaucoup de patience, d’échanges téléphoniques, mais la réussite était là et quelle réussite !!!!!

BRAVO !!  BRAVO !!!