Rétrospective de la soirée cabaret 2014

Une soirée cabaret d’anthologie du jazz.

La soirée cabaret organisée par le Comité de Jumelage, édition 2014  a connu un énorme succès d’anthologie du jazz.
Jean-Paul Fontaine et sa formation du Vitamine Jazz Band en assuraient brillamment le spectacle.
Suite à un accident qu’il avait eu quelques jours avant la représentation, la participation de Jean-Paul Fontaine était soumise à interrogations ; malgré des séquelles qui lui occasionnaient des douleurs persistantes et aigües, il ne pouvait envisager de passer à côté de ce retour aux sources à Beaumont-lès-Valence ou, dès son plus jeune âge, il avait fait ses gammes musicales au sein de la fanfare locale, sous la houlette bienveillante de Ms.Biscara et Schwartzmann.
N’écoutant que son courage et sa motivation, Jean-Paul décida, malgré son handicap de participer à ce concert entouré de toute sa formation. Pour cela, Il était fortement encouragé et acclamé par le public reconnaissant de cette généreuse décision.
C’était une remarquable performance pour Jean-Paul Fontaine, qui prenait en main sa formation avec panache et détermination, pour offrir un spectacle dans le style de sa traditionnelle et prestigieuse prestation musicale.
Au cours de la soirée, tous les musiciens ont fait preuve d'un grand professionnalisme, en désacralisant la culture du jazz, dans un style contemporain, chaleureux et énergisant, permettant au public de découvrir ou redécouvrir le jazz. 
C’est sous des angles colorés et toniques que les adaptations et improvisations se sont enchaînées, notamment par des clins d’œil aux standards indémodables du jazz traditionnel et de la  chanson française, émaillés par Jean-Paul Fontaine de quelques truculentes anecdotes.
Au cours de la deuxième partie, quelques agréables et gracieuses surprises se sont ajoutées, notamment l’arrivée sur la scène d’un talentueux trompettiste Robert Mendoche et de Jacques Bourdy l’ex batteur du VJB qui nous a fait une petite démonstration de ses facultés, ainsi que quelques cocasses interprétations intercalées par la chanteuse Carméla Treno. La super ambiance ne faisait qu’évoluer crescendo dans le cadre d’un décor intime et feutré de la salle des fêtes qui était largement mise en valeur et merveilleusement embellie sur le thème jazzy.
Chacun gardera en mémoire un spectacle talentueux et divinement créatif, moments de pur bonheur qui se sont terminés par une standing ovation sur l’air adapté à la circonstance « La ballade des gens heureux ».

Composition du Vitamine Jazz Band :
-> Chef d’orchestre:Clarinette - Jean-Paul Fontaine
-> Trompette : Jean-Marc Fontaine
-> Saxophone : Jérôme Nicolas
-> Banjo : Kirkor Boyadjian
-> Tuba : Dominique Gente
-> Batterie : Pascal Noël Viossat

Sonorisation-éclairage:
-> Pierre Bressy