C.R. de la célébration des 10 ans du jumelage le 7 juin 2015

Beaumont-lès-Valence a fêté les 10 ans de son jumelage avec Vétroz (Suisse)
10 ans déjà ! Et les liens d’amitié n’ont fait que se resserrer depuis le 5 juin 2005, date de la signature du serment de jumelage par les Maires des deux communes, Stéphane Germanier pour Vétroz et Bernard Curinier pour Beaumont-lès-Valence.
C’est précisément 10 ans après, soit du 5 au 7 juin 2015 que les familles françaises ont reçu leurs invités suisses représentés par une trentaine de personnes ; pour la circonstance, des représentants de la commune Suisse de Vétroz étaient présents, notamment, le Président (Maire) Stéphane Germanier qui était accompagné du Vice-Président (Premier Adjoint) Michel Huser et du Secrétaire Général de la commune, Laurent Seppey.
Pour cette réception les membres du comité de jumelage, en relation avec la municipalité avaient concocté un programme original qui a permis d’intégrer des rencontres interfamiliales lors de la soirée du vendredi 5 juin. La journée du samedi 6 juin était consacrée à la visite d’un véritable joyau de l’humanité, la « Caverne du Pont d’Arc », suivie d’une tonique soirée festive. Et pour terminer ce séjour, l’incontournable célébration officielle du dimanche 7 juin en matinée.
C’est après l’office religieux du dimanche que l’anniversaire des 10 ans du jumelage a été célébré solennellement à la mairie de Beaumont-lès-Valence, par les discours des Maires des deux communes, Stéphane Germanier et Patrick Prélon, la découverte d’une plaque disposée dans le hall de la mairie en l’honneur de cet événement, les échanges de cadeaux et de médailles et la diffusion des hymnes Suisse et Français. La cérémonie s’est terminée par un apéritif offert aux invités et à la population.
Après un repas copieux et gourmand, l’heure du départ en fin d’après-midi était empreinte d’émotion et de nostalgie, avec l’envie de se retrouver, dans l’espoir partagé que ce jumelage puisse continuer à développer d’autres moments de rencontres et d’échanges, divers et fructueux.
La qualité de l’organisation, le sens de l’hospitalité et le temps particulièrement clément ont contribué à la réussite de ce séjour.
Les points culminants de cet événement resteront le renforcement de l’amitié partagée, la découverte d’un site d’exception, le côté particulièrement festif et l’émotion.