Rétrospective du voyage en italie du 7 au 10 octobre 2015

 Le jumelage sous le soleill de Toscane et du Piémont

Le voyage en Italie du comité de jumelage s’est déroulé suivant un programme diversifié et équilibré entre la Toscane et le Piémont.
Le circuit commençait par la Toscane, destination des « Cinque Terre », un site qui offre le décor unique d’u
ne région escarpée, riche d’histoire et de beautés naturelles.
Le paysage se singularise par des maisons entassées à flanc de falaise, se détachant en teintes vives multicolores aux chaudes nuances d’ocres, de rouges et de jaunes, qui dominent les eaux turquoise de la mer Ligure,
En plus de la découverte pédestre du village de Manarola, sûrement le plus beau des cinq villages, la visite guidée
se terminait en bateau; le temps particulièrement ensoleillé offrait un panorama féerique sur ces 5 villages de pêcheurs, La « Riviera di Levante » est également un pays de vignobles, très nombreux et étagés, produisant un vin très apprécié.
Notre destin
ation suivante était Pise. En préambule de la visite de la Place des Miracles, nous avons eu le privilège de faire le tour de Pise en car, par une promenade surprise et imprévue !...
C’est incontestablement le lieu privilégié de pèlerinage des touristes de toutes nationalités venant dans cette cité pour admirer la cathédrale imposante, le Baptistère original, le Campo Santo monumental et bien sûr, la tour penchée mondialement connue qui attire immédiatement les regards. Les profils de marbre blanc se découpent sur le gazon de la Place des Miracles, en dégageant une atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Le voyage se poursuivait par un changement de décor dans le Piémont, en commençant par une agréable promenade-shopping dans la ville de Cunèo, essentiellement sous ses arcades caractéristiques, renommées pour leurs boutiques et leurs magasins élégants, leurs cafés et leurs pâtisseries alléchantes.
Dans la soirée, c’est dans la Vallée-Granna, dans la commune de Valgrana, que le groupe était chaleureusement attendu, à l’auberge « Del Viale ». L’accueil bienveillant, les chambres confortables et le dîner savoureux et raffiné laissent le souvenir d’un cadre séduisant et d’une gastronomie gourmande typiquement piémontaise.
La dernière journée était consacrée à un passage amical dans la commune jumelée de Costigliole-Saluzzo¸ cet aspect non officiel a cependant permis, dans des conditions informelles de rencontrer le Maire de la commune, ses adjoints et les différentes relations qui participent aux échanges avec notre commune, notamment Milva Rinaudo, qui incarne la valeur sûre de ce jumelage.
Après une courte visite du village, un copieux repas préparé par les bénévoles du comité des fêtes italien clôturait en toute décontraction et détente ce séjour. 
Le soleil présent tout au long de ce voyage a permis d’apprécier encore plus la beauté et la diversité des magnifiques paysages italiens.
La satisfaction des participants, l’excellente ambiance, dans une superbe convivialité est très encourageante pour les organisateurs.


 

Une voyageuse raconte….
Bonjour à tous,
Je me présente Danie, sœur de Claudie et de Françoise, nous faisons partie du voyage organisé par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence.
Le 7 novembre départ 7h00, Josiane fait l’appel, le chauffeur Gabriel peut démarrer à l’heure, nous sommes tous présents.
C’est parti pour une belle aventure touristique en Toscane et Piémont.
Nous sommes placés dans la deuxième partie du car dans une ambiance conviviale. Francine nous fait partager sa passion pour Johnny et nous chantons. Sans oublier Gabriel qui nous raconte quelques histoires très drôles, nous avons 657 kms à parcourir, nous faisons conna
issance avec le groupe souriant et bienveillant.
Première visite le jeudi pour une journée de découverte des « Cinque Terre ». Nous sommes émerveillés par  la  beauté du paysage ; la cadence est  un peu éprouvante le matin. La découverte des cinq villages en bateau nous a ressourcés, tout en admirant le paysage, bercés par les vagues, béats de bien être. Le bonheur…
Nous dégustons à chaque repas une des  spécialités italiennes, les pâtes, délicieusement préparées.  Déjà deux jours de passés, une petite fatigue se fait ressentir.  Nous arrivons à Pise. Le site nous surprend par sa splendeur, aussitôt nous retrouvons notre énergie et écoutons attentivement la guide. Les appareils à photos ne cessent  de mémoriser ce site exceptionnel. Le soleil brille, tout pour être heureux.
  A destination du Piémont, nous visitons Cunéo, une très belle ville,  nous prenons le temps de flâner, d’admirer les bâtisses cossues, de faire quelques emplettes des spécialités (panetones, pâtes, vins, etc…) tout le groupe arrive chargé et souriant heureux de se retrouver, de parler de leurs achats et aussi d’aller dîner.
Nous partons pour Valgrana, où un accueil très chaleureux nous est réservé, un repas délicieux nous est servi avec beaucoup d’amabilité. Nous nous régalons. Nos hôtes sont charmants.
Nous sommes accueillis par le village de Costigliole-Saluzzo pour  un repas festif « pasta party ». Encore une excellente dégustation des produits régionaux et c’est le retour.
Silence dans le car, nous sommeillons, nous papotons,  nous sommes pensifs, déjà le retour. Ils sont bien sympas ces italiens, un bon souvenir de plus dans  nos albums.
Merci à l’équipe de Beaumont-lès-Valence, pour cette parfaite organisation, leur dévouement, leur gentillesse et leur disponibilité.
Bravo à Josiane, René, Bernard et à toute l’équipe.

Forte Dei Marmi
 
Cinque Terre
 
 
Pise
 
 
Cunéo
 
Valgrana
 
Costigliole-Saluzzo
 

 

.