COVID 19. le virus circule moins, mais...

le risque sanitaire est toujours présent(1).
(1) mise à jour évolutive suivant les directives actualisées.

NOTA: voir en bas de page un article du Dauphiné libéré "l'épidémie poursuit sa décrue mais...."
Depuis trois mois nous sommes confrontés à une situation inédite et tragique qui a modifié notre mode de vie et nos habitudes, le COVID-19 est venu brusquement et profondément bouleverser nos vies et nos repères quotidiens.
Alors que l’été pointe le bout de son nez, le nombre de patients en réanimation continue de baisser, cependant selon le bilan établi par les autorités de santé, le virus est toujours là, il continue à faire de nombreuses victimes.
Nous n’avons pas la compétence d’analyserde  ou de juger des risques de contamination, aussi nous faisons confiance à ceux qui ont le professionnalisme et les connaissances médicales, scientifiques et techniques.
En ce qui concerne le comité de jumelage, comme presque toutes les autres associations nous étions temporairement en stand bail, tout en préservant avec sérénité et fidélité les relations humaines et en anticipant la reprise des activités et des événements.
Nos implications depuis le début de la pandémie 
   1- Maintien de nos contacts habituels au niveau local et avec nos communes jumelées (1)
   2- Préservation des liens sociaux.
   3- Adaptation de la programmation des événements au fil des évolutions de l’épidémie.
   4- Participation aux aides sociales et initiatives de solidarité.
   5- Anticipation de l’organisation potentielle des activités.
   6- Mise à profit de cette pause pour assumer et conforter les responsabilités de l’association (civile, morale, financière, d’image et d’éthique).
   7- Prise de conscience de l’ampleur de la crise en analysant les consignes et directives, sans céder au relâchement.
   8- Collecte des directives, arrêtés, protocoles associatifs, consignes, locales, départementales et nationales.
   9- Rédaction de ce document suivant la règle des 3 A " Analyses-Actions-Adaptations".
(1). Depuis le début de cette pandémie nos liens sont bien présents, par le site du jumelage, les contacts téléphoniques ou SMS.
Liste des articles sur le site depuis le début des consignes sanitaires :
L’association est toujours accessible, notre site permet de transmettre une communication active et permanente.
   1- 12 mars 2020 : coronavirus, modification de l’agenda.
   2- 30 mars 2020: drôle de printemps.
   3- 1 avril 2020: confinement et divertissement.
   4- 7 avril 2020: comment vit-on le COVID 19 dans nos communes jumelées de Suisse et d’Italie.
   5- 20 avril 2020: face à la crise sanitaire, présence solidaire.
   6- 3 mai 2020: avant la fin, ou après... le confinement... un peu d'assouplissement.
   7- 11 mai 2020: une bouffée d'"air conditionné" et AGENDA adapté
   8- 15 juin 2020 : le virus circule moins, mais le risque sanitaire est toujours présent..
   9-  A venir, fin-juin : COVID 19- évolution de l’agenda sur les bases connues à la fin du mois de juin 2020
Vigilance, attitudes et impacts sur notre association.
En mois de juin 2020, les risques de contamination sont à la baisse, mais  les autorités sanitaires restent encore prudentes.
Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 relatif au déconfinement interdit tout rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu public de plus de 10 personnes, le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à limiter l'interdiction de ces rassemblements dans l'espace public uniquement.
Le ministère de l’Intérieur confirme que le texte « n’interdit pas les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés ». Mais il appelle à la vigilance et s’en remet à  la responsabilité de tous, en précisant que « les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés.» (Distanciation physique, port du masque…).
Actuellement, le risque sanitaire toujours présent ne permet pas de programmer concrètement des événements à court terme; il subsiste trop d’incertitudes et de doutes au regard des avis contradictoires de certains scientifiques qui affirment que l’épidémie se termine, alors que d’autres restent beaucoup plus prudents.
Principe de précaution:
Face à la difficulté de connaitre les risques de contamination, le principe d’extrême précaution est appliqué dans le cadre des décisions événementielles ; les décisions seront collectives suivant les préceptes et règles d’Or de notre association.
Si nécessaire, les activités d’entretien de notre local, du matériel divers, du rangement, du nettoiement, de la protection de notre stock ou autres rassemblements sont maintenues, avec des groupes de 10 personnes maximum (exemple actuel : finition de la construction du char).
La pratique des gestes barrières doit être appliquée.
Nous attendons la réponse à la question
« QUAND aurons-nous la certitude de pouvoir valider à nouveau en toute quiétude les dates de nos activités et des animations ? ».

Conclusion :
Le virus se déplace avec nous, ceci étant le principe de la pandémie.
La première priorité, « c’est la santé de toutes et de tous »,  dans un esprit de civisme, notre association est toujours attentive au respect de l’application des règles sanitaires et protocolaires.
Un grand MERCI à vous toutes et tous pour votre confiance et votre fidélité, en vous souhaitant une bonne santé, dans l’attente du plaisir des prochaines rencontres.
« La distanciation physique n’exclut pas le lien social. »

ARTICLE IMPORTANT