Janvier 2021, point de la pandémie dans notre commune jumelée Suisse de...

Vétroz dans le canton du Valais.


Dans un monde secoué par une crise sanitaire, économique et sociale d’une ampleur inédite, notre vie est complètement bouleversée et notamment dans notre commune jumelée de Vétroz en Suisse.
En ce d
ébut d’année 2021, il nous parait important de connaître les mesures sanitaires en vigueur chez nos amis valaisans.
Mis
e à jour suivant les nouvelles mesures du Conseil Fédéral en date du 13 janvier 2021 qui estime que la situation est très préoccupante.
Alors qu’en Suisse la covid-19 est associée à de nouveaux « variants », les règles décidées par le Conseil Fédéral sont les suivantes et au moins jusqu'à la fin du mois de février 2021 :
Toutes les dispositions indiquées ci-dessous sont susceptibles d’évoluer…

  • - Les réunions et rassemblements privés sont limités à 5 personnes, y compris les enfants avec pas plus de 2 ménagesLes manifestations publiques seront interdites, à l'exception des fêtes religieuses, funérailles, manifestations politiques et assemblées législatives (jusqu'à 50 personnes).
  • - Fermeture des restaurants, y compris les jours de fête. Seuls peuvent rester ouverts les restaurants des entreprises ; les services de restauration à emporter et les services de livraison restent autorisés, les cantines des écoles ainsi que les restaurants des hôtels.
  • - Fermeture des établissements sportifs. Il reste possible de pratiquer le sport à l'extérieur par groupes de cinq personnes maximum. Les matchs d'équipes professionnelles peuvent être maintenus en l'absence de spectateurs.
  • - Les activités culturelles et sportives, pour les jeunes de moins de 16 ans, restent autorisées, à l'exception des compétitions.
  • - Fermeture des lieux culturels et de loisirs, tels que les musées, les cinémas, les salles de lecture des bibliothèques et des archives, les casinos, les jardins botaniques et les zoos.
  • - Réduction de la capacité d'accueil des commerces : elle dépend de la surface de vente accessible aux clients.
  • - Fermeture des magasins ne vendant pas de biens de consommation courante. La distance recommandée entre 2 personnes est de 1.50m. Cependant il sera possible de retirer sur place les marchandises commandées. En revanche la règle imposant la fermeture des shops de stations-service et des kiosques est levée.
  • - Le télétravail est vivement recommandé.
  • - Si le télétravail n’est pas possible ou ne l’est que partiellement, d’autres mesures doivent être ordonnées sur le lieu de travail, dans un espace clos, le port du masque est obligatoire là où se trouve plus d’une personne.
  • - La vaccination a commencé dans la majorité des cantons, après l'autorisation par Swissmedic, jusqu'à présent, seul le vaccin Pfizer/BioNTec a été autorisé. Les personnes de plus de 75 ans et souffrant de maladies chroniques sont prioritaires. La décision de se faire vacciner est basée sur le libre arbitre.
  • - En ce qui concerne les domaines skiables, l’ouverture est du ressort des cantons. Ceux-ci ne peuvent autoriser leur exploitation que si la situation épidémiologique le permet.
  • - Protection des personnes vulnérables, elles bénéficieront d’un droit au télétravail, d’une protection équivalente ou un congé leur sera accordé. Lorsque leur profession ne permet pas d’appliquer ces dispositions, l’employeur doit les exempter de l’obligation de travailler en leur versant la totalité de leur salaire, dans ce cas, les employeurs ont droit à l’allocation pour perte de Gain Covid-19.

Enfin, les autorités suisses recommandent aux habitants de rester à la maison et de réduire au minimum les contacts sociaux, les voyages non essentiels et les excursions. 
Toute personne entrant en Suisse en provenance des États et des zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine, u
n test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.