Pour le traditionnel corso 2022 de Beaumont-lès-Valence

Le comité de jumelage était présent.


Après les deux années 2020 et 2021 de sommeil forcé pour le corso de Pâques en raison des contraintes sanitaires, cette année 2022 était celle de la renaissance.
C’est sous le soleil radieux de ce long week-end pascal, que la foule était au rendez-vous pour assister à ce corso de grande qualité, avec quinze chars, de nombreuses fanfares et bandas, sans oublier une belle fête foraine dans la diversité des animations et les traditionnelles soirées dansantes.
Tous les chars étaient décorés de nombreuses « pomponnettes » en papiers colorées, qui embellissaient les sujets.
C’est dans une ambiance animée, conviviale et festive que les chars ornés de leurs plus beaux atouts ont défilé aux côtés des majorettes, des musiciens, des fanfares et bandas aux rythmes toniques, entrainants et joyeux
Pour sa 14ème participation aux défilés du corso de Pâques, l’association du Comité de Jumelage était pleinement engagée au cœur de cette édition 2022, avec la construction rituelle du char numéro 14, qui cette année avait mis en valeur « Dumbo », le célèbre éléphanteau (1).
C’est sous la responsabilité de Bernard Hugon qu’une équipe de volontaires de l'association a réalisé avec détermination et bon goût la construction, la décoration et la mise en valeur de ce char, ce qui a permis cette année encore, d’adhérer pleinement à cette fête renommée dans un large périmètre de la Drôme et de l’Ardèche.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés en tant que « constructeurs de char », les bénévoles, Bernard Hugon, Jean Charbonnel, Pierre Clémençon, Jean-Claude Arcay, l’éclairagiste Daniel Chevrot et votre serviteur; merci aux personnes qui ont confectionné les « pomponnettes » et aux spécialistes du « gaufrage » Francine Traversier et Marie-Odile Milhan, qui ont pris de leur temps pour décorer ce sympathique sujet.
Dans le cadre de cette traditionnelle et renommée fête pascale, tous les constructeurs de char étaient impatients de dévoiler leurs œuvres au public.
Avant de se lancer dans d’autres aventures, Dumbo était présent pour ce Corso 2022. C’est devant un public séduit et admiratif qu’il était mis à l’honneur dans un décor tropical qu'il affectionne ;  il était accompagné par une jeunesse merveilleusement travestie en jeunes animaux de la jungle, avec Matisse, Maxence et Titouan, ainsi qu’avec un collectif attitré d’accompagnatrices et d’accompagnateurs en tenue uniforme, chatoyante et singulière, bicolore rouge et blanc.
Sous un ciel bleu d’azur et le soleil pour témoin, tous les ingrédients étaient réunis afin que l’édition 2022 de ce corso reste en bonne place dans les annales de cette manifestation.
René Brès

(1)
Le personnage de Dumbo a été inventé en 1939 par une speakerine de radio, Helen Aberson, avant d’être revendu au papa de Mickey Mouse, Walt D'Isigny, dit Walt Disney.
Très intéressé le studio Disney souhaitait faire un film moins sombre que le précédent, « Pinocchio », le pari fut réussi en 1941.
Après une longue absence, c’est en 2019 que Dumbo revient en force dans l’actualité selon la fantaisie débridée du réalisateur Tim Burton, avec de purs moments d’émotion soulignés par la musique de Danny Elfman.
A la fois enchanteur, enlevé, drôle et attachant ce Dumbo nouveau relève d’une fantaisie « grand public ».
Avec ses yeux d’épagneul et ses oreilles de palétuvier, Dumbo est un animal magique.