Présentation et dédicace de son livre "Déterminée sur le chemin des mes jeunes années":
Le vendredi 1er mars à la médiathèque (allée des Pins, derrière la pharmacie) de Beaumont-lès-Valence, à partir de 17h30.
CONTACT: téléphone 06 95 10 79 21
"Partez à la découverte de la vie dans une ferme au pied du Vercors au siècle dernier."
Présentation du livre avec la participation de Monsieur Hervé Chassouant-Marce
Dans son livre " Déterminée sur le chemin de mes jeunes années ", Marie-Thérèse évoque d’abord son enfance dans un lieu isolé et rural au quartier de « la Touvière » dans la commune de Peyrus ou elle est née le 3 mai 1941.
Sa description de cette vie rurale se situant dans un riche cadre naturel verdoyant et préservé au pied d’une belle falaise vercorienne qui sent bon le terroir, permet de mieux appréhender ses souvenirs et ses sublimes relations familiales aux fortes richesses attachantes, aux souvenirs de bonheurs quotidiens de partage et d’émotions omniprésentes.
Elle reste très attachée au lieu de vie de sa jeunesse passée dans ce cadre de montagnes à l'atmosphère paisible qui sent bon la campagne, une vie de labeur d'affection et d'entraîde.
Elle décrit sa tendre enfance dans laquelle elle était très impliquée y compris dans les tâches agraires, puis elle évoque ses studieuses années d’internat à Romans et à l'Ecole Normale de Valence.
Marie-Thérèse a eu la volonté de réaliser son rêve d'enfant: devenir institutrice.
Sa carrière d'enseignante était intimement mêlée à sa riche vie familiale(1), comme actuellement et toujours, elle adorait se retrouver avec sa famille, lors d’un de ses premiers postes elle était accompagnée précieusement et affectueusement par sa grand’mère.
Marie-Thérèse a mené sa carrière pédagogique comme une véritable vocation, engagée, dévouée à son métier et à ses valeurs éducatives.
Tout au long de son livre, c’est avec un ton passionné qu’elle évoque toutes les périodes de sa vie, notamment ses nombreux souvenirs enrichissants d’institutrice, elle a exercé son métier avec résolution et passion, de même que les préparations des leçons, de ses excellentes relations avec ses élèves, les parents d’élèves et les maires des communes ou elle a exercé sa fonction.
Elle a écrit ce livre « Déterminée sur le chemin de mes jeunes années » avec une grande sensibilité, un profond et précieux attachement à sa famille (1), son récit émaillé d'une multitude d'anecdotes, nous fait découvrir sa vie remplie de ténacité, de précision, d’enthousiasme, d’opiniâtreté et de forte implication.
Marie-Thérèse a la capacité de communiquer discrètement, mais efficacement, c’est une de ses vertus essentielles.
René BRES
(1) Marie-Thérèse a toujours un super esprit de famille, elle adore se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir vers les autres.