Les parrains du Téléthon de Beaumont-lès-Valence

ÉRIC BOISSET ET OLIVIER HORLAIT A L'HONNEUR POUR LE TÉLÉTHON.

Dans le cadre du Téléthon et à l‘initiative du Comité de Jumelage une nombreuse assistance est venue découvrir ou redécouvrir le film « Nicostratos le Pélican ». une adaptation du roman d’Eric Boisset qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Beaumont-lès-Valence.
Pour présenter cette œuvre, le Comité de Jumelage avait invité l’auteur littéraire et le réalisateur Olivier Horlait qui sont venus gracieusement dans notre commune pour cette noble circonstance.
Le public a pu apprécier un film plein de fraîcheur, de couleurs, de tendresse, d’émotion, d’amour avec de douces mélodies grecques, envoûtantes et séduisantes, un vrai régal.
Après avoir savouré comme un instant de grâce les scènes tournées dans un cadre ravissant au charme inégalable d’une rare beauté méditerranéenne, la fin du film a été saluée par des applaudissements nourris de chaleur, d’émotions et de remerciements pour nos hôtes.
Il ressortait de cette soirée une ambiance sympathique et décontractée. Pour terminer la séance nos invités de marque se sont livrés avec beaucoup de complaisance et de gentillesse aux nombreuses questions, principalement sur la réalisation du film ou ils ont travaillé en étroite collaboration pendant huit semaines de tournage dans les Cyclades et plus précisément dans l’île de Siphnos.

Soirée Téléthon 2012

Pour la bonne cause du Téléthon, avec le concours du Comité de Jumelage en étroite relation avec les sympathiques parents de l'auteur Mme et M. Boisset, la commune de Beaumont-lès-Valence a eu le plaisir et l’honneur de recevoir des professionnels de la culture, des gens d’exceptions, passionnés et authentiques.

Qui sont-ils ?
ÉRIC BOISSET
Eric Boisset est né en 1965 à Valence dans le département de la Drôme (France), il habite tout d’abord la cité des Limouches, où il se lie d’amitié avec son voisin de palier, un petit Antillais qui lui servira de modèle pour le personnage de Bonaventure.
A l'âge de 7 ans Eric arrive à Beaumont-lès-Valence où ses parents achètent une maison à rénover, par cette transition, il découvre les plaisirs de la vie à la campagne et apprécie l'environnement autour de la rivière "Véore" qui s’écoule paisiblement à proximité de la maison familiale. Ce nouveau cadre de vie est vraisemblablement pour lui une source d’inspiration et d'attirance pour la nature que nous ressentons dans son écriture.
Sa première histoire publiée en 1993, en bande dessinée, Rosa Thuringae, raconte l’histoire d’une rose éternelle dont le secret voyage de Venise jusqu’en Chine. D’autres BD suivent.
Il écrit son premier roman à l’âge de 26 ans, avec la Trilogie d'Arkandias dans laquelle deux jeunes garçons s'essayent à la sorcellerie et la Trilogie des Charmettes où ce sont quatre petites sorcières qui utilisent la magie pour parvenir à leurs fins.
En 1997, paraît « Nicostratos », son roman qu’il considère le plus autobiographique et qui est couronné par le prix du Festival international de Géographie. Maintenant, Éric Boisset vit dans la région de Chambéry où il a achevé, en 2007 un roman de science-fiction qui a pour cadre le massif des Bauges.
Eric Boisset a écrit une dizaine de romans qui naviguent la plupart du temps entre fantastique et science-fiction.
Les derniers romans sont « l’œuf du démon » édité chez Plon et « La botte secrète » édité chez Thierry Magnier.

OLIVIER HORLAIT
Olivier Horlait travaille d’abord au montage avec José Pinheiro puis devient 2ème assistant réalisateur pour Christian de Challonge « Malevil », « Les quarantièmes Rugissants », puis Francis Girod « La banquière ».
Il devient ensuite premier assistant réalisateur de Pierre Granier-Deferre « L’étoile du nord », « L’ami de Vincent », Alain Corneau « Fort Saganne », Jean- Michel Ribes « La galette du roi », Nadine Trintignant « L'été prochain », Francis Girod « Lacenaire », « Descente aux enfers », « L’enfance de l'art », Jean-Loup Hubert « Le grand chemin », Bertrand Tavernier « La passion Béatrice », Jean-Marie Poiré « Les visiteurs », Nils Gaup « Tashunga », Nicole Garcia « L’adversaire » et Milos Forman « Valmont ». Il travaille également sur des premiers films aux côtés de Danièle Thompson (La bûche) et Bernard Rapp « Tiré à part ».
Il est producteur exécutif et réalisateur 2ème équipe sur les films de Pascal Thomas « La pagaille », « La dilletante », « Mercredi folle journée », « Mon petit doigt m'a dit », « Le grand appartement ».
Il réalise en 2007 un moyen métrage subventionné par la fondation Beaumarchais : « Le plus grand acteur du monde » avec Catherine Jacob et Paul Minthe.
En 2008, Olivier Horlait co-écrit et co-réalise avec Frédéric Lepage « Sunny et l'éléphant », un long métrage tourné en Thaïlande avec
Simon Woods, produit par Jean Pierre Bailly, puis en 2011 « Nicostratos le Pélican » et un autre en préparation !.c'est du moins ce que nous avons interprété.

Le rapprochement et la complicité entre les deux hommes s’explique vraisemblablement par la même fascination pour la nature et les animaux.