Soirée Téléthon - Film "Nicostratos le Pélican"

TÉLÉTHON 2012

Projection du film Nicostratos le Pélican
L’AUTEUR - Eric BOISSET

Après avoir vécu à Valence dans la Drôme ou il est né en 1965, il a grandi à Beaumont-lès-Valence dans la maison familiale après sept années de vie citadine, c’est un choc pour le jeune Éric qui s’accommode lentement à cette nouvelle existence.
C’est une véritable vie pastorale qui commence : le petit paysan de la ferme voisine lui apprend à traire les vaches, il passe ses journées dans les bois, il pêche ; l’été, avec ses cousins, il dort à la belle étoile au bord d’une rivière ou dans une cabane… Le temps le plus heureux de sa vie ! Le cadre enchanteur de la Drôme est aussi celui de son roman, Le Grimoire d’Arkandias, où l’on retrouve la Véore, rivière qui s’écoule paisiblement à proximité de la maison familiale de Beaumont-lès-Valence.
Aujourd'hui, Éric Boisset habite une ferme rénovée en plein cœur du massif des Bauges et « tandis que les loups hurlent sous sa fenêtre », il laisse jaillir son inspiration…
Chaque soir, de neuf heures à minuit, il teste, pour le plaisir de ses lecteurs, « mille et une combinaisons de mots ». Il a obtenu de nombreux prix pour ses ouvrages, tant pour adultes que pour enfants (Prix PEEP 97 -Prix des Incorruptibles 98 - Prix des Dévoreurs de Livres 99).
Il est l'auteur des séries d'Arkandias et de Nicostratos, publié chez Magnard.

Le Film : NICOSTRATOS LE PÉLICAN
La tendre histoire d’amitié de Yannis pour Nicostratos le pélican.

C’est un film plein de fraîcheur, de couleurs, de tendresse, d’émotion, d’amour avec de superbes musiques.

Résumé :
Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage.
Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père, Démosthène, s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve d’une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos.
Contraint de l’élever en cachette pour se soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican blanc, le plus grand oiseau d’Europe ! C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

LE RÉALISATEUR - Olivier HORLAIT

Avant de se lancer lui-même dans la réalisation, le cinéaste Olivier Horlait a commencé par travailler à divers montages de films pour les autres.
Olivier Horlait travaille d’abord au montage avec José Pinheiro puis devient 2ème assistant réalisateur pour Christian de Challonge (Malevil, Les quarantièmes Rugissants), puis Francis Girod (La banquière).
Il devient ensuite premier assistant réalisateur de Pierre Granier-Deferre (L’étoile du nord, L’ami de Vincent), Alain Corneau (Fort Saganne), Jean- Michel Ribes (La galette du roi), Nadine Trintignant (L'été prochain), Francis Girod (Lacenaire, Descente aux enfers, L’enfance de l'art), Jean-Loup Hubert (Le grand chemin), Bertrand Tavernier (La passion Béatrice), Jean-Marie Poiré (Les visiteurs), Nils Gaup (Tashunga), Nicole Garcia (L’adversaire) et Milos Forman (Valmont). Il travaille également sur des premiers films aux côtés de Danièle Thompson (La bûche) et Bernard Rapp (Tiré à part).
Il est producteur exécutif et réalisateur 2ème équipe sur les films de Pascal Thomas (La pagaille, La dilletante, Mercredi folle journée, Mon petit doigt m'a dit, Le grand appartement.).
Il réalise en 2007 un moyen métrage subventionné par la fondation Beaumarchais : Le plus grand acteur du monde avec Catherine Jacob et Paul Minthe. En 2008, Olivier Horlait co-écrit et co-réalise avec Frédéric Lepage Sunny et l'éléphant, un long métrage tourné en Thaïlande.

Le réalisateur du film : Olivier Horlait