Cérémonie festive pour le jumelage en Italie

SIGNATURE OFFICIELLE en toute simplicité dans une ambiance détendue et conviviale

             La première cérémonie officielle pour sceller l’union du jumelage de Beaumont-lès-Valence et de Costigliole-Saluzzo s’est déroulée en Italie le jeudi 23 mai 2013. La délégation beaumontoise de quinze personnes était conduite par M. le Maire Jean-Michel Pomarel accompagné de trois adjoints, les deux coprésidents du Comité de jumelage René Brès et Marie-Jo Durand avec deux membres de leur bureau, des représentants de diverses associations et institutions.
Cette cérémonie du jumelage s’est déroulée lors d’une soirée festive, en présence de Mme le Maire de Costigliole-Saluzzo, Milva Rinaudo, entourée d’élus italiens, de professeurs, de collégiens, de parents d’élèves et d’ invités, mais aussi des jeunes et des professeurs du collège Paul Valéry qui étaient accueillis depuis le début de la semaine chez leurs correspondants italiens.

Cette                heureuse initiative affichait la volonté de laisse une large place aux jeunes dans les projets à venir.
Au cours de la réjouissance, l’ambiance entre les étudiants était chaleureuse et tonique mais aussi fusionnelle et complice.
Au regard de l’attitude réconfortante de sagesse et de respect citoyen de ces jeunes débordant de ferveur, de passion et d’enthousiasme, l’émotion était omniprésente.

Signature du pacte d'amitié La délégation beaumontoise
Avec M.le curé à droite de la photo Les collégiens italiens et français réunis
L'oeuvre  de Jean-Michel Peretti, offerte à la commune italienne

A la fin de la cérémonie, les échan}ges de cadeaux se sont alternés. Mme le Maire de Costigliole-Saluzzo a remis à notre Maire une coupe en céramique portant des messages personnalisés alors que celui-ci lui offrait un tableau de  peinture sur toile, de notre sympathique et talentueux peintre local Jean-Michel Peretti (de renommée internationale) sur lequel figure une représentation haute en couleur de notre village.
Les objectifs de la soirée ont été atteints dans la simplicité et dans un esprit généreux d’amitié et de fraternité, autant de signes engageants pour organiser dans le futur des rencontres entre les associations et avoir l’assurance de voir perdurer les échanges entre collégiens. Quel beau message d’espoir transmis par cette jeunesse, dans laquelle se dévoile une bonne éducation comportementale et citoyenne inculquée notamment par les équipes exceptionnelles des enseignants des deux collèges.

En attendant la signature retour du serment de jumelage au mois d’octobre 2013 à Beaumont-lès-Valence, tous les ingrédients sont en place pour faciliter les échanges intergénérationnels, notamment pour les plus jeunes et leur permettre de se rencontrer pour mieux faire connaissance et s’apprécier. Cet engagement est une opportunité supplémentaire offerte à tous, pour s’ouvrir vers l’extérieur et participer à des rencontres favorables à la construction d’une « Europe unie dans l’amitié, la liberté et la Paix".

Le repas au cours de la soirée festive

Les équipes pour le match de foot

Visites touristiques et historiques
Vues de Costigliole-Saluzzo  

Les collégiens pendant la cérémonie

Les collégiens avant le départ
A suivre...