Accueil d'une délégation vétrozaine du 21 au 23 juin 2013

L’accueil de nos amis Suisses fut à la hauteur de l’événement.
Nos amis de la ville jumelle Suisse de Vétroz étaient accueillis à Beaumont-lès-Valence du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2013.
Vendredi après-midi à 15h00, dès l’arrivée du car, trente et une personnes étaient reçues chaleureusement par le Comité de Jumelage et les logeurs.
A 18h30 un apéritif d’accueil était offert par la municipalité. Tous les invités ont apprécié le buffet sympathique et généreux, raffiné et gourmand, organisé et offert par la municipalité sous la responsabilité de Mme Noëlle Rousson, adjointe au Maire. Quelques mots de bienvenue étaient prononcés par Mrs. Joël Micoulet et René Brès entourés par des élus et des responsables de l’association. La soirée s’est terminée par un repas dans les familles d’accueil.
Samedi matin un voyage était prévu dans la Drôme Provençale pour découvrir dans un décor de moyenne montagne la typique et attrayante ville de Dieulefit. Celle-ci bénéficie de la beauté de ses paysages, une renommée pour la pureté de l’air et d’un climat tempéré, sec et sans brouillard. Ces avantages climatiques y ont favorisé l’installation de maisons de santé.
C’est dans cette cité qu’était programmée la visite matinale d’une poterie et la rencontre d’un artisan « tourneur » qui a procédé à la démonstration de son savoir-faire hérité d’une longue coutume de créations originales. Aujourd’hui, cette tradition artistique s'est élargie à la peinture et à la sculpture.
La matinée s’est terminée par une balade au cœur du village et au bord du Jabron, ce qui nous a permis de flâner et de découvrir les rues pittoresques et commerçantes dans lesquelles sont implantés une douzaine de potiers et céramistes et de nombreux artisans d’art qui exposent leurs créations dans leurs ateliers, mais aussi dans les galeries et des boutiques.
Un sympathique repas champêtre était organisé en toute simplicité : moyen idéal pour favoriser les rencontres, les échanges et le partage dans l’agréable fraîcheur bienveillante  d’un superbe parc ombragé. Après cette pause de détente, le car repartait en direction de l’abbaye Cistercienne de Notre Dame d’Ayguebelle.
La diversité de ce site d’exception, offrait différentes possibilités de découvertes : la basilique, le mémorial de Tibhirine, la réplique de la grotte de Lourdes, le jardin de Gethsémani, la boutique et la projection d’une vidéo sur la vie monastique. Cette destination permettait suivant les goûts de chacun, de profiter de la douceur spirituelle de cet environnement propice à la détente, au recueillement ou à la méditation.
En fin d’après-midi, c’est à la salle des fêtes de Beaumont-lès-Valence qu’un apéritif était organisé par le Comité de Jumelage, en présence de M. le Maire Jean-Michel Pomarel, suivi par la traditionnelle soirée festive. Le repas en commun était animé par la dynamique Florence qui affichait, outre ses dons de chanteuse et d’animatrice, ses capacités de relations humaines en adaptant son répertoire, en toute complicité, avec un public séduit et participatif. Tous les ingrédients étaient réunis pour favoriser la fusion intense de l’ensemble des 80 participants dans une ambiance joviale et tonique, de bonne humeur, d’entrain, de gaité et d’allégresse générale
Le dimanche matin une petite visite était consacrée à la boulangerie-pâtisserie « Pascalis » située à Bourg-de-Péage,  pour honorer l’immanquable produit qui fait partie de notre patrimoine local la « pogne de Romans ».
Situé sur le trajet du départ, c’est au restaurant « l’Escoffine » à Peyrins qu’un délicieux  repas de midi était partagé. Ces agapes permettaient de terminer en beauté ces agréables journées. Le séjour se terminant, nous l’avons conclu par la photo souvenir du groupe dans un cadre de verdure luxuriante et reposante.
Malgré les caprices et aléas saisonniers de la météo, le soleil était bien au rendez-vous et brillait dans le ciel et dans tous les cœurs pendant ces trois belles journées.
De ce type de rencontres, chacun retiendra les bons souvenirs avec de mémorables animations festives, des visites très enrichissantes et des échanges fructueux, mais surtout l’exceptionnelle convivialité et le renforcement des liens amicaux profonds entre les deux communes avec la participation de nombreux Beaumontois qu’il convient de saluer.
Merci vraiment à nos amis vétrozains de nous avoir donné l'occasion de vivre des moments exceptionnels remplis de fortes émotions !
Un grand merci aux membres organisateurs, aux logeurs et à la municipalité qui ont œuvré pour la réussite de cet accueil, « le bonheur le plus doux est bien celui qu’on partage ».

Photo de groupe le 23 juin 2013 à Peyrins, au restaurant "L'Escoffine"