Vétroz est une petite ville Suisse, située dans le Valais à proximité de la ville de Sion et de Martigny.Ses habitants sont appelés les vétrozaines et les vétrozains.
Entourée par Ardon, Conthez, Nendaz, Chamosson et Veysonnaz, Vétroz est située au sud-ouest de Sion, 28 510 habitants, la plus grande ville des environs à 487 mètres d'altitude.
->Canton du Valais
->District de Conthez
->Coordonnées géographiques 46° 13' 34" Nord et 7° 16' 55" Est.
->Nombre d'habitants= 4766 (2010)
->Densité de la population=456 habitants par km2
->Altitude: 489 m
->Superficie: 1045 ha= 10,45 km2
Le Président (Maire) de Vétroz se nomme M. Olivier Cottagnoud.
Site de la commune: www.vetroz.ch
Le vignoble de Vétroz s’étend sur 172 hectares. Il est pour la plus grande part situe en première zone du coteau, les sommets appartenant à la commune de Conthey. Il couvre également, dans une moindre mesure, le cône d’alluvions de la Lizerne à Balavaud.
Les vignes profitent d’un sol au caractère très particulier, composé de schiste noir argileux constitué de sédiments marins déposés il y a 160 à 170 millions d’années.
Une vingtaine de cépages sont recensés ici. L’Amigne, qui s’épanouit particulièrement bien sur le sol si spécifique de Vétroz, en est sans conteste la reine. Elle couvre 16% de la surface du vignoble. En tête des cépages principaux du Valais, on retrouve le trio Fendant (23%), Gamay (21%) et Pinot noir (18%). Mentionnons également parmi les principaux vins blancs la Petite Arvine, le Johannisberg, le Muscat, l’Ermitage ou la Malvoisie ; pour les vins rouges, la Syrah, le Cornalin, le Gamaret ou l’Humagne Rouge.
Avec l’Amigne, le vignoble de Vétroz peut s’enorgueillir de posséder un trésor rare. Le Valais compte en tout et pour tout 40 hectares de ce cépage unique au monde, dont 30 se situent sur son terroir. Ce cépage blanc qui aurait des origines romaines a la capacité de se dévoiler magnifiquement sous plusieurs visages, en vin sec, moelleux ou surmaturé. Pour pouvoir s’y retrouver, les vignerons-encaveurs de Vétroz ont rendu obligatoire la mention de la teneur en sucre résiduel au moyen d’un symbole : L’abeille (une abeille sur l’étiquette signifie entre 0 a 8 grammes par litre, deux abeilles entre 9 et 25 et trois plus de 25).
La région de Conthey regroupe les communes d’Ardon, Conthey et Vétroz, elle est située au cœur du Valais, près de la ville de Sion, capitale du canton, entre le Rhône et le glacier des Diablerets. Elle vous offre des activités aussi hautes en couleur que des paysages grandioses, dans une nature encore à l’état pur comme, par exemple, dans la vallée de Derborence.
Il ne faut oublier de découvrir les Bisses du Valais et participer à une belle fête inscrite dans la tradition avec le combat des Reines.
Sa diversité en fait une région intéressante, à découvrir absolument, aussi en famille. Sa situation géographique permet la pratique de nombreuses activités aussi bien en été qu’en hiver. Cette région, c'est aussi un climat et un ensoleillement exceptionnels, un espace de la vigne et du vin magnifique (le plus grand du Valais), des produits du terroir de haute qualité, tous les plaisirs de la montagne, thermes, golf, visites culturelles, curiosités uniques… et surtout des hébergeurs accueillants qui ne manqueront pas de vous faire déguster la fameuse assiette Valaisanne avec une succulente et véritable raclette.
Les émotions et les découvertes varient au gré des altitudes et des saisons.