Echanger-Valoriser-Animer

LES FONDAMENTAUX:
Le Comité de Jumelage est une association indépendante régie par la loi du 1 juillet 1901 (association sans but lucratif), créée le 21 août 2004.

Pour évoluer dans nos projets et nos activités, nous tenons à mettre en pratique nos valeurs de respect et de tolérance. Cette merveilleuse aventure humaine nécessite la volonté de rassembler et de fédérer toujours plus de beaumontois, pour ce faire nous nous efforçons de sensibiliser les associations et tous les acteurs potentiels.

Pour cela il convenait de définir clairement nos objectifs et nos actions les triptyques ci-après résume les trois vecteurs fondamentaux de notre mode de fonctionnement. Cette présentation permet de mettre en évidence nos actions en cohérence avec notre mode de fonctionnement pour tendre vers des activités en équilibre et conforme à nos objectifs.
Le schéma du triptyque ci-après est conçu et réalisé par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence, qui se réserve  tous les droits de diffusions et de reproductions.

  ÉCHANGER:  
 Encourager, initier, participer, aider, toutes les formes de rencontres et d’échanges dans tous les domaines.
Élargir
le nombre de familles d’accueil.
"petite chère et grand accueuil font joyeux

William Shakespeare

Réceptions et déplacements:

Le réseau de toutes les relations avec les villes jumelle et avec les Beaumontois et au delà, offre la possibilité d’en apprendre davantage de part et d’autre sur le quotidien des citoyens par des:
->Des é
changes des expériences.
->Le développement des projets conjoints.
Sur des sujets d’intérêts communs, comme:
->La vie associative, la scolarité, l’environnement, le développement économique et les différences culturelles, de faire participer toutes les générations sans oublier notre jeunesse.

VALORISER
     1 / Notre image
Pour une association, il est important d'avoir une image représentative.
Pour informer sur l'objet et les buts de l'association, sur nos valeurs, nos orientations et nos projets, il convient de communiquer.
Nous nous appliquons à être très attentifs à la clarté de nos exposés et à la qualité de nos documents et de tous nos supports
. Comme il est précisé par ailleurs (voir menu: activités-adhérents) nous utilisons de nombreux outils de communication. Chaque démarche d'information (de prospectus, d'affiches, de flyers, de dossiers, de courriers, etc..)  nécessite beaucoup d'attention sur la qualité de la conception visuelle et du graphisme.
C'est un choix pour lequel nous sommes très attaché.

     2 / Les atouts de la commune et régionaux :
Dès 2005, quelques mois après sa création, le Comité de Jumelage était sensibilisé pour mettre en évidence les nombreuses activités économiques de la commune en éditant un recueil des activités économiques de la commune. C'est en s'appuyant sur la richesse et la diversité de notre patrimoine local, que cette initiative a permis de valoriser les acteurs économiques auprès de tous nos interlocuteurs.
Notre seule prétention est d'apporter une valeur ajoutée, afin de créer une dynamique dans tous les domaines et contribuer modestement mais avec passion à la promotion de notre village, pour être plus attractif, mettre en avant tous les événements dans tous les domaines: Agriculture, industrie, artisanat, commerces, tourisme, etc..
La palette des senteurs et saveurs ci-après est réalisée par le Comité de Jumelage de Beaumont-lès-Valence, qui se réserve tous les droits d'utilisations et de reproductions.

©

Ci-dessous quelques productions marquantes de la Drôme.

©

Le large éventail de la production agroalimentaire de la région rhônalpine arrive toujours en tête de ses atouts.
"La région Rhône-Alpes est le garde manger de la France", aime à dire fréquemment le grand chef étoilé de la région Paul Bocuse.

L'avantage de la région Rhône-Alpes est d'avoir misé sur la qualité de ses productions. Avec près de 300 produits inscrits à l'inventaire du patrimoine culinaire, elle se positionne aujourd'hui comme la première région française en nombre d'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).
 
Les vignobles de la vallée du Rhône s'étendent sur 200 kilomètres, de Vienne à Avignon.
Répartis entre 138 communes de 6 départements (Ardèche, Rhône, Loire, Gard, Drôme et Vaucluse), 58 000 hectares AOC produisent un total de 3 millions d'hectolitres.
Avec ses 20 000 hectares de vignes et une production de 900 000 hectolitres, le département de la Drôme représente une riche variété de vins.

A l'image du vignoble, la viticulture est une production très diversifiée qui compte de nombreuses appellations contrôlées (70%), les vins de pays de table ne représentent qu'une minime partie de la production.
Nous participons à faire connaître la richesse des spécialités locales et régionales, artisanales et artistiques, commerciales, industrielles et agricoles.

La Drôme est le premier département BIO de France. .

     3 / Les personnalités représentatives.
Nous nous efforçons de mettre en évidence et en valeurs toutes les personnes liées à notre commune et qui sont connues ou qui se sont distinguées dans différents domaines: sportifs - musicaux - chansons - artistiques ou culturels ( peintres, sculpteurs - dessinateurs, illustrateurs - photographes, les auteurs littéraires, historiens(e), conférenciers, collectionneurs, ou autres talents).

Quelques personnalités représentatives...
Ci-dessous par ordre de présentation: Sébastien CHABAL (international de rugby)-Pose d'une banderole pour soutenir Sébastien CHABAL lorsqu'il était sélectionné en équipe de France-Franck JURIETTI (international de football)-Bernard CHABANNES (artiste de petites sculptures)-Dalila ADOUI (championne de France de savate-boxe française)-Jean-Paul FONTAINE "voisin de la commune de Montéléger" (jazzman)-Jean-Michel PERETTI (artiste peintre)-Eric BOISSET (auteur littéraire)- France PEYRONNET et Laurie DELOBRE (artistes peintres)- VANILLE (chanteuse)- Georges MEURDRAT (sculptures sur métal, art contemporain)-Cédric KELIF (champion de France minime de savate, boxe française), DUMOND Daniel (pilote de rallye).
La liste n'est pas exhaustive...

Sébastien Chabal Le soutien à Sébastien Franck Jurietti Bernard Chabannes Dalila Adoui Jean-Paul Fontaine Jean-Michel Peretti
Sébastien Chabal
Eric Boisset France Peyronnet -Laurie Delobre Vanille Georges Meurdrat Cédric Kélif

Daniel
Dumond

Sophie Dumesny

     4 / Notre tourisme:
Ci-dessous: Dessin de Raymond Peynet, représentant le kiosque des amoureux à Valence

La Drôme est mLe kiosque des amoureux de Peyneterveilleusement savoureuse avec ses produits d'excellence, ses vignobles et ses chefs talentueux.
Entre tradition et modernité, savoir-faire séculaire et innovation, la Drôme est passionnément culturelle.
Entre le Vercors et le Rhône, entre la Drôme des collines et Provençale, elle vous séduira par ses contrastes et sa vitalité.

Riche d'un patrimoine culturel et naturel saisissant, elle comblera les attentes de chacun : Visites des villages de caractères, randonnées au sein d'espaces naturels classés, de sites historiques, des baignades, des dégustations ou encore festivals musicaux.
En toute convergence avec la diversité des paysages et de ses cultures, afin  de protéger cet environnement unique, la Drôme Bio s'est tournée vers l'écotourisme.

Le département voisin l'Ardèche est le leader du tourisme vert, il reste parmi les destinations les plus visitées en France.
L’Ardèche est à la fois multiple et singulière, ses terroirs intenses et contrastés et la chaleur de son accueil se combinent  en une identité puissante et attachante.
C’est un lieu de culture, d'art et de patrimoine avec ses charmants et typiques villages, dont une quarantaine au fort tempérament ont décidé de préserver plus que jamais leur patrimoine tout en le rendant toujours davantage accessible à tous.

     5 / Mise en évidence de nos atouts:
Nos atouts sont considérables, par notre emplacement attractif proche de deux grandes métropoles Lyon et Grenoble, par la proximité des axes routiers et autoroutiers, de la gare TGV, du port fluvial et de l'aéroport, mais aussi par notre climat et nos richesses naturelles.
Pour favoriser nos échanges, il convient de faire la promotion de notre culture, de nos traditions, de nos coutumes locales, de notre économie, de de notre patrimoine, de notre tourisme, de notre terroir avec son agriculture Bio et de sa proximité viticole (voir la carte des vins).

ANIMER:
Participer activement à la vie associative locale et aux animations, s’impliquer pour les actions caritatives humanitaires et environnementales (voir chapitre (menu) "Activités-Adhérents".

Quand Albert Dubout (1905-1976) s'invite "virtuellement" au Corso de Beaumont-lès-Valence !
c'est, avec du beau, du bon et Dubout...entrain de faire la fête.

Toute les démarches doivent s'inscrire dans la durée:
Dans toutes les démarches du comité de jumelage il est indispensable d'anticiper et de s'inscrire dans la durée, ce qui demande une bonne dose de patience, d'enthousiasme et d'organisation.
Il est important de s'attacher à travailler de façon méthodique, en progressant selon un certain nombre de phases successives, sans brûler les étapes.

CONCLUSION:
Il nous appartient d’être un acteur important et significatif au sein de la vie associative ainsi que d’affirmer notre présence dans les diverses animations, de maintenir une dynamique pour représenter une image influente de créativité et de crédibilité.
Le cap est fixé, nos différentes actions doivent se nourrir constamment de ces objectifs.
Bientôt un autre jumelage, voilà une complémentarité qui offre plus de possibilités aux Beaumontois qui désirent s’ouvrir vers d’autres horizons et s’enrichir culturellement.

Le Comité de Jumelage se veut rassembleur et accessible pour tous.